Bonjour,
Je recherche des infos sur Louise Joséphine Constance LIVAIN, mariée le 19 janvier 1901 à Oostende avec Alban Gabriel Marie Joseph REGNOUF DE VAINS.
Cette personne m'intéresse puisqu'elle s'est mariée dans la Manche et l'une de mes cousines originaire de la Manche a également épousé un LIVAIN Léon Napoléon Léopold Joseph mais cette fois en 1918 (mariage tardif à près de 40 ans).
Je me pose donc la question légitime d'un éventuel lien entre ces deux belges au patronyme de Livain ayant épousé des normands.
J'ai récupéré sur les archives Belges la trace de Louise Joséphine Constance LIVAIN à Oostende suite au décès visiblement d'un enfant né à Elsene en 1898 (septembre ou octobre - 6 mois et 25 jours au décès) et décédé le 18/03/1899 à Oostende.
Ne pouvant récupé l'acte de mariage de Léon LIVAIN ayant épousé Aimée Marie GENDRIN en 1918 (acte de moins de 100 ans et je ne suis pas descendante directe), j'espère que Louise LIVAIN a un éventuel lien avec mon Léon. (ma cousine Ch. Hucquebart avait déjà déposé un message sur ces mariages Gendrin-Livain et Gendrin-Coquelle).
Je vous remercie de toutes les infos que vous pourrez nous transmettre pour éclairer cette branche normande exilée en Belgique !
Amicalement,
Mireille GENDRIN,
LIVAIN - OOSTENDE - ELSENE IXELLES
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
- VIP
Re: LIVAIN - OOSTENDE - ELSENE IXELLES
Bonsoir,
Possédez-vous l'acte de mariage du 19/01/1901 à Ostende?
Si oui quels sont les lieu et date de naissance de Louise LIVAIN?
Cordialement,
Pierre
Possédez-vous l'acte de mariage du 19/01/1901 à Ostende?
Si oui quels sont les lieu et date de naissance de Louise LIVAIN?
Cordialement,
Pierre
L'expérience est une école où les leçons coûtent cher, mais c'est la seule où les insensés peuvent s'instruire. (Benjamin Franklin)
[img]http://zupimages.net/up/15/36/x5qq.jpg[/img]
-
- VIP
Bonjour Mireille, Pierre et tous,
Bienvenue à Geneachtimi, Mireille !
Vous pouvez vous présenter dans le forum Nouveau membre.
Il est né en 1898 à Elsene (Ixelles). Malheureusement, les actes en ligne s'arrêtent en 1893 sur les deux sites : Archives de l'Etat et FamilySearch.
Malheureusement aussi, l'acte de mariage de 1901 à Ostende n'est pas encore en ligne sur FamilySearch : Cliquer ici. Les Archives de l'Etat n'ont rien publié.
Sur Geneanet, Nicole LUCIO (Cliquer ici) écrit que Alban Gabriel Marie Joseph REGNOUF DE VAINS est né le 22 août 1871 à Couvains (Manche), et que son mariage est mentionné dans son acte de naissance.
En effet, on trouve cet acte page 188/223 du microfilm 5Mi 1261 : Cliquer ici
Cordialement,
Annie-Françoise
Bienvenue à Geneachtimi, Mireille !
Vous pouvez vous présenter dans le forum Nouveau membre.
Cet enfant s'appelle Alban, comme l'homme que Louise a épousé en 1901, on peut donc se poser des questions : Cliquer iciGENDRINM a écrit :J'ai récupéré sur les archives Belges la trace de Louise Joséphine Constance LIVAIN à Oostende suite au décès visiblement d'un enfant né à Elsene en 1898 (septembre ou octobre - 6 mois et 25 jours au décès) et décédé le 18/03/1899 à Oostende
Il est né en 1898 à Elsene (Ixelles). Malheureusement, les actes en ligne s'arrêtent en 1893 sur les deux sites : Archives de l'Etat et FamilySearch.
Malheureusement aussi, l'acte de mariage de 1901 à Ostende n'est pas encore en ligne sur FamilySearch : Cliquer ici. Les Archives de l'Etat n'ont rien publié.
Sur Geneanet, Nicole LUCIO (Cliquer ici) écrit que Alban Gabriel Marie Joseph REGNOUF DE VAINS est né le 22 août 1871 à Couvains (Manche), et que son mariage est mentionné dans son acte de naissance.
En effet, on trouve cet acte page 188/223 du microfilm 5Mi 1261 : Cliquer ici
Cordialement,
Annie-Françoise
-
Bonsoir à tous,
Effectivement, je suis un nouveau membre, arrivée chez vous suite à une "épidémie" de mariage en Belgique chez mes ancêtres et aux recommandations de Chantal Huquebart !
Merci pour vos réponses, mais visiblement je n'ai pas de chance, les documents nécessaires ne sont pas en ligne et bien évidemment je n'ai pas l'acte de mariage de 1901.
Il faudrait tout au moins que je puisse savoir où est née cette Louise Livain pour ensuite pouvoir vérifier si elle a un lien avec Léon Livain (marié avec Aimée Marie GENDRIN - mention sur acte de naissance d'Aimée GENDRIN à Caen - AD 14 gratuites en ce moment !)
http://archives.numerisees.calvados.fr/ ... 1366&h=768
Chose étrange effectivement Marie-Françoise, Alban prénom de son nouveau mari et de son bébé décédé qui visiblement était un enfant naturel.
Chose également étrange, Aimée Marie GENDRIN a eu en 1901 un enfant naturel soit 17 ans avant son mariage avec Léon Livain.
Des similitudes entre ces deux couples qui m'interpellent, mêmes régions, enfants naturels dans ces 2 couples et enfin nom de famille commun "Livain". Les dates 1871 pour Regnouf, 1880 pour Gendrin !!!! Bref ...
Merci pour votre aide et bonne soirée,
Mireille,
Effectivement, je suis un nouveau membre, arrivée chez vous suite à une "épidémie" de mariage en Belgique chez mes ancêtres et aux recommandations de Chantal Huquebart !
Merci pour vos réponses, mais visiblement je n'ai pas de chance, les documents nécessaires ne sont pas en ligne et bien évidemment je n'ai pas l'acte de mariage de 1901.
Il faudrait tout au moins que je puisse savoir où est née cette Louise Livain pour ensuite pouvoir vérifier si elle a un lien avec Léon Livain (marié avec Aimée Marie GENDRIN - mention sur acte de naissance d'Aimée GENDRIN à Caen - AD 14 gratuites en ce moment !)
http://archives.numerisees.calvados.fr/ ... 1366&h=768
Chose étrange effectivement Marie-Françoise, Alban prénom de son nouveau mari et de son bébé décédé qui visiblement était un enfant naturel.
Chose également étrange, Aimée Marie GENDRIN a eu en 1901 un enfant naturel soit 17 ans avant son mariage avec Léon Livain.
Des similitudes entre ces deux couples qui m'interpellent, mêmes régions, enfants naturels dans ces 2 couples et enfin nom de famille commun "Livain". Les dates 1871 pour Regnouf, 1880 pour Gendrin !!!! Bref ...
Merci pour votre aide et bonne soirée,
Mireille,
-
- VIP
Bonsoir Mireille,
Deux ans plus tard, sa mère épouse Alban Gabriel Marie Joseph, fils de Ladislas Marie Didier.
Alban et Ladislas ne sont pas des prénoms courants.
A mon avis, le père de cet enfant est Alban, et Ladislas, le grand-père, a été son parrain comme c'était la coutume. Ladislas a-t-il pu venir de la Manche pour le baptême ?
Pourquoi les parents du petit Alban ne se sont-ils pas mariés tout de suite ? Alban père était-il militaire ?
Bien sûr, tout cela ne nous dit rien de plus sur la mère...
Avez-vous trouvé sa trace dans la Manche ? Est-elle restée à Ostende ? Si on pouvait trouver son décès, ce serait l'idéal. Ou un autre enfant, dont les descendants feraient de la généalogie ?
Cordialement,
Annie-Françoise
Il y a une autre coïncidence : l'enfant s'appelle Alban Constantin Ladislas François Marie LIVAIN.GENDRINM a écrit :Alban prénom de son nouveau mari et de son bébé décédé qui visiblement était un enfant naturel.
Deux ans plus tard, sa mère épouse Alban Gabriel Marie Joseph, fils de Ladislas Marie Didier.
Alban et Ladislas ne sont pas des prénoms courants.
A mon avis, le père de cet enfant est Alban, et Ladislas, le grand-père, a été son parrain comme c'était la coutume. Ladislas a-t-il pu venir de la Manche pour le baptême ?
Pourquoi les parents du petit Alban ne se sont-ils pas mariés tout de suite ? Alban père était-il militaire ?
Bien sûr, tout cela ne nous dit rien de plus sur la mère...
Avez-vous trouvé sa trace dans la Manche ? Est-elle restée à Ostende ? Si on pouvait trouver son décès, ce serait l'idéal. Ou un autre enfant, dont les descendants feraient de la généalogie ?
Cordialement,
Annie-Françoise
-
- VIP
Bonsoir,
sous www Oostende.be vous trouverez les actes de mariage p.e. jusqu"en 1914.
Oostende stad aan zee-----)archief -----)archiefbank----)genealogie----) l'image: burgerlijke stand-----)choisir : geboorten(naissance) huwelijk(mariage) overlijden(décès).
Si vous cliquez sur "toegang" vous avez une liste en pdf si vous cliquez sur "document" vous arrivez aux actes.
Bonne recherche!!
Si vous n'y arrivez pas, faites moi signe, j'habite Ostende.
Amicalement,
myriam
sous www Oostende.be vous trouverez les actes de mariage p.e. jusqu"en 1914.
Oostende stad aan zee-----)archief -----)archiefbank----)genealogie----) l'image: burgerlijke stand-----)choisir : geboorten(naissance) huwelijk(mariage) overlijden(décès).
Si vous cliquez sur "toegang" vous avez une liste en pdf si vous cliquez sur "document" vous arrivez aux actes.
Bonne recherche!!
Si vous n'y arrivez pas, faites moi signe, j'habite Ostende.
Amicalement,
myriam
-
- VIP
Bonjour,
L'acte de naissance n°750 d'Alban LIVAIN, né le 23/08/1898 à Ixelles est ici:
https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/T ... 1489817201
On y constate que Louise à 27 ans et est née à Huy.
Elle y est née le 02/04/1871
L'acte n° 203 est ici:
https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/T ... 1448872401
Cordialement,
Pierre
L'acte de naissance n°750 d'Alban LIVAIN, né le 23/08/1898 à Ixelles est ici:
https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/T ... 1489817201
On y constate que Louise à 27 ans et est née à Huy.
Elle y est née le 02/04/1871
L'acte n° 203 est ici:
https://familysearch.org/pal:/MM9.3.1/T ... 1448872401
Cordialement,
Pierre
L'expérience est une école où les leçons coûtent cher, mais c'est la seule où les insensés peuvent s'instruire. (Benjamin Franklin)
-
- VIP
Bonjour à tous,
Bravo, Pierre !
Cordialement,
Annie-Françoise
Bravo, Pierre !
Elle y est née le 2 août 1871. L'acte n°203 est page 142/1257 : Cliquer iciBARY1954 a écrit :Louise à 27 ans (donc née vers 1871) et est née à Huy.
Cordialement,
Annie-Françoise
-
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos conseils précieux, je me mets de ce pas au travail et vous informe de la suite de mes recherches.
Pour les décès dans la Manche, difficile car les archives en ligne s'arrêtent vers 1892 et je ne peux m'y rendre, je ne pense pas qu'elles soient ouvertes le samedi. Je peux cependant demander à une personne sur le forum Coutances cercle de généalogie de me rendre ce service.
A plus tard, bonne journée
Mireille,
Merci beaucoup pour vos conseils précieux, je me mets de ce pas au travail et vous informe de la suite de mes recherches.
Pour les décès dans la Manche, difficile car les archives en ligne s'arrêtent vers 1892 et je ne peux m'y rendre, je ne pense pas qu'elles soient ouvertes le samedi. Je peux cependant demander à une personne sur le forum Coutances cercle de généalogie de me rendre ce service.
A plus tard, bonne journée
Mireille,
-
Re,
J'ai découvert le mariage sur le site d'Oostende, Merci beaucoup.
Je pense avoir découvert un lien avec Marie GENDRIN mariée avec Léon LIVAIN.
Pour cela, il faudrait me confirmer la traduction de la phrase suivante : "retenierer uit Bérigny, gescheiden"
Bérigny étant un village tout près de là où vivait ma Marie Gendrin ! Ce qui pourrait impliqué qu'elle connaissait le couple Renouf - Livain et ait rencontré Léon Livain par leur biais. Du coup, Léon est peut-être un frère de Louise ?
Merci,
Mireille,
J'ai découvert le mariage sur le site d'Oostende, Merci beaucoup.
Je pense avoir découvert un lien avec Marie GENDRIN mariée avec Léon LIVAIN.
Pour cela, il faudrait me confirmer la traduction de la phrase suivante : "retenierer uit Bérigny, gescheiden"
Bérigny étant un village tout près de là où vivait ma Marie Gendrin ! Ce qui pourrait impliqué qu'elle connaissait le couple Renouf - Livain et ait rencontré Léon Livain par leur biais. Du coup, Léon est peut-être un frère de Louise ?
Merci,
Mireille,