Bonsoir,
Je reviens à nouveau vers vous, j'ai fait une nouvelle trouvaille sur mon Alban Regnouf de Vains, sur sa matricule militaire française, ci-dessous lien
Cliquer ici
Il est stipulé en 1910, qu'il était domicilié "petit château" Waterloo - Mont St Jean.
Il a épousé Louise Livain et mon ancêtre Marie Gendrin qui a également épousé un Livain était servante domiciliée à Waterloo en janvier 1911 (mention sur acte de mariage de son frère en tant que témoin à Anderlecht).
Je pense donc toujours que ces 2 Livain ont un lien familial !
Quelqu'un as-t-il des infos sur ce "château" et la famille "Regnouf de vains" en 1910 ?
Merci et bonne soirée,
Mireille,
REGNOUF DE VAINS - PETIT CHATEAU - WATERLOO - MONT ST JEAN
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
-
Re: REGNOUF DE VAINS - PETIT CHATEAU - WATERLOO - MONT ST JEAN
Bonjour Madame,
Concernant cettte question, veuillez jeter un petit coup dil par ici :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont-Sain ... (Belgique)
Courtoisement,
A-GdH
Concernant cettte question, veuillez jeter un petit coup dil par ici :
Courtoisement,
A-GdH
-
- Super VIP
Bonjour,
Vous pouvez situer Mont Saint Jean sur une carte Ferrari
Cliquer ici
La cense de Mont St Jean apparaît et il est tout à fait possible que cette ferme ancienne ait été appelée "petit château" comme cela est le cas en beaucoup d'endroit pour les fermes anciennes occupées par une classe sociale ayant des serviteurs
Vous pouvez situer Mont Saint Jean sur une carte Ferrari
Cliquer ici
La cense de Mont St Jean apparaît et il est tout à fait possible que cette ferme ancienne ait été appelée "petit château" comme cela est le cas en beaucoup d'endroit pour les fermes anciennes occupées par une classe sociale ayant des serviteurs
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amicalement Graffit 

-
- VIP
Bonjour,
Mais il y avait à proximité le "château Cheval", propriété de l'industriel Léon CHEVAL.
Mont-Saint-Jean est célèbre en Belgique pour son rôle dans la bataille de Waterloo.
Un autre Petit Château est célèbre aussi, c'est une ancienne caserne au centre de Bruxelles, où tous les jeunes gens allaient passer leurs "trois jours".
Cordialement,
Annie-Françoise
graffit a écrit :il est tout à fait possible que cette ferme ancienne ait été appelée "petit château" comme cela est le cas en beaucoup d'endroit pour les fermes anciennes occupées par une classe sociale ayant des serviteurs
Vous y verrez que la ferme de Mont-Saint-Jean est une ferme, pas un château.A-GdH Pyrénées Orientales a écrit :veuillez jeter un petit coup dil par ici :
Mais il y avait à proximité le "château Cheval", propriété de l'industriel Léon CHEVAL.
Mont-Saint-Jean est célèbre en Belgique pour son rôle dans la bataille de Waterloo.
Un autre Petit Château est célèbre aussi, c'est une ancienne caserne au centre de Bruxelles, où tous les jeunes gens allaient passer leurs "trois jours".
Cordialement,
Annie-Françoise
-
Bonjour Annie-Françoise
Bonjour Madame,
Mais ... si vous regardiez ... en bas et à droite de la page
1) vous verriez bel et bien ce château de Léon Cheval, et dans ce cas où est le problème ?
2) quant à la caserne homonyme à Bruxelles, elle n'est donc pas ici au Mont-Saint-Jean ...
Est-ce que ce charmant petit panda se serait levé du mauvais pied ce matin, crayon au pied ?
mais je vous fais marcher, lol...
Bien courtoisement,
AGdH
Bonjour Madame,
Mais ... si vous regardiez ... en bas et à droite de la page
1) vous verriez bel et bien ce château de Léon Cheval, et dans ce cas où est le problème ?
2) quant à la caserne homonyme à Bruxelles, elle n'est donc pas ici au Mont-Saint-Jean ...
Est-ce que ce charmant petit panda se serait levé du mauvais pied ce matin, crayon au pied ?
mais je vous fais marcher, lol...

Bien courtoisement,
AGdH
-
- VIP
Bonjour "AGdH" (?),
Apparemment, le temps de lâcher mon crayon pointu n'est pas encore arrivé...
Cordialement,
Annie-Françoise
C'est à Graffit que je m'adressais, quand elle affirmait que le Petit Château était la ferme de Mont-Saint-Jean. Je crois au contraire que c'est le Château Cheval, qu'on trouve dans votre lien.A-GdH Pyrénées Orientales a écrit :1) vous verriez bel et bien ce château de Léon Cheval, et dans ce cas où est le problème ?
C'était la minute culturelle. Je vais l'effacer, si cela dérange quelqu'un.A-GdH Pyrénées Orientales a écrit :2) quant à la caserne homonyme à Bruxelles, elle n'est donc pas ici au Mont-Saint-Jean ...
C'est une vieille histoire, aussi vieille que Charlie. Les anciens connaissent...A-GdH Pyrénées Orientales a écrit :Est-ce que ce charmant petit panda se serait levé du mauvais pied ce matin, crayon au pied ?
Apparemment, le temps de lâcher mon crayon pointu n'est pas encore arrivé...
Cordialement,
Annie-Françoise
-
- VIP
Bonjour Mireille,
On y lit en particulier :
Comme Mont-Saint-Jean est à la limite de Braine-l'Alleud et de Waterloo, il est possible que Marie GENDRIN, épouse LIVAIN, servante à Waterloo en 1911, ait travaillé au même endroit.
Ils sont peut-être sur cette photo ?

Cordialement,
Annie-Françoise
Vous trouverez un article sur ce château dans les archives du journal Le Soir : Cliquer iciGENDRINM a écrit :Quelqu'un as-t-il des infos sur ce "château" et la famille "Regnouf de vains" en 1910 ?
On y lit en particulier :
- (Léon Cheval) décida alors d'offrir son château en cadeau de noces à sa fille unique : Berthe Cheval.
Cette dernière y habita toute sa vie avec son mari, l'industriel brainois Raymond Demanet (1876-1962). Il était considéré par ses descendants, comme la sixième fortune de Braine.
Comme Mont-Saint-Jean est à la limite de Braine-l'Alleud et de Waterloo, il est possible que Marie GENDRIN, épouse LIVAIN, servante à Waterloo en 1911, ait travaillé au même endroit.
Ils sont peut-être sur cette photo ?

Cordialement,
Annie-Françoise