Bonjour,
Dans plusieurs actes de baptêmes de Ramegnies-Chin près de Tournai je trouve ceci comme fonction du père "ad cesarea majestatis ministerium commissi"
Quelqu'un peut-il me dire ce que celà signifie ?
Merci d'avance
Cordialement
Aide d'un latiniste - RESOLU
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
Aide d'un latiniste - RESOLU
Modifié en dernier par Parcport le 05 déc. 2015 20:50, modifié 1 fois.
-
- Super VIP
Re: Aide d'un latiniste
Bonjour
Pourriez-vous mettre le lien vers un acte s'il vous plaît?ou préciser une date?
Merci

Pourriez-vous mettre le lien vers un acte s'il vous plaît?ou préciser une date?
Merci

Amicalement Graffit 

-
Le texte que j'ai reproduit vient d'un acte des 1770-1778 dont je suis sûr.
Il suffit de connaître le latin pour traduire ce texte personnellement je ne connais pas ce latin sinon, je ne demanderai pas
Merci d'avance pour la traduction
Cordialement
Il suffit de connaître le latin pour traduire ce texte personnellement je ne connais pas ce latin sinon, je ne demanderai pas
Merci d'avance pour la traduction
Cordialement
-
- VIP
Bonjour,
Parcport, vous devriez poser la question dans le forum Traduction/Transcription.
Les baptêmes de Ramegnies-Chin étant en ligne, en voici les liens, pour que vous puissiez vérifier vous-même :
Annie-Françoise
Parcport, vous devriez poser la question dans le forum Traduction/Transcription.
Je sais que Parcport ne travaille que sur les registres originaux, des photocopies ou des photographies.graffit a écrit :Pourriez-vous mettre le lien vers un acte s'il vous plaît?
Les baptêmes de Ramegnies-Chin étant en ligne, en voici les liens, pour que vous puissiez vérifier vous-même :
- Registres paroissiaux, Hainaut, arrondissement de Tournai
Ramegnies-Chin (Tournai), paroisse Saint Urbain
Registres Paroissiaux. Actes de baptêmes
Registres Paroissiaux. Actes de baptêmes
0236_000_01254_000_0_0001
05/07/1754 - 20/12/1778
Les actes de 1770 commencent page 43
Annie-Françoise
-
- Super VIP
Bonjour
commis pour le service de la majesté de césar
De quel seigneur de Ramegnies-Chin s'agit-il?

Donner une date d'acte c'est assez simple.Merci Annie-Françoise pour le lien j'ai trouvé un acte le 14/06/1770 à la page 44 mais je n'aurais pas lu les actes de 1770 à 1778 à la recherche d'une formule [-X [-XAF Tassin a écrit :voici les liens, pour que vous puissiez vérifier vous-même :
ad caesarae majestatis ministerium commissiParcport a écrit : "ad cesarea majestatis ministerium commissi"
commis pour le service de la majesté de césar
De quel seigneur de Ramegnies-Chin s'agit-il?

Amicalement Graffit 

-
- VIP
Bonjour,
Pour trouver deux exemples :
Une seule chose est sûre : ce seigneur n'est pas Jules Cesar...
Cordialement,
Annie-Françoise
Vous avez quand même tourné une page !graffit a écrit :j'ai trouvé un acte le 14/06/1770 à la page 44 mais je n'aurais pas lu les actes de 1770 à 1778 à la recherche d'une formule [-X [-X

Pour trouver deux exemples :
- o 05/03/1770
Pierre Louis Joseph DELANNOY, fils de Joseph, commis etc.
o 04/06/1770
Rosalie Joseph GOBERT, fille de Charles Joseph, commis etc.
Trouvé dans une page web téléchargée en 2010, qui n'existe plus mais est citée dans une page Facebook (Cliquer ici) :graffit a écrit :De quel seigneur de Ramegnies-Chin s'agit-il?
- Comme le signale de Seyn, on sait que Gauthier de Croÿ, évêque de Tournai, avait fait construire un château et une tour à Ramegnies. Les Brugeois les rasèrent en 1325. Le duc de Gueldre fut tué à Chin le 27 mai 1477 dans un combat entre Tournaisiens et Flamands. Sous les Habsbourg, Chin était une baronnie. Les barons furent dabord les Chin, puis les Saint-Aubert et ensuite les Busignies. Les derniers seigneurs furent les Sourdeau.
- Sous l'Ancien Régime, la baronnie de Chin comprenait, entre autres, l'agglomération de Ramegnies. Aux de Chin succédèrent les de Moÿ à la tête de la seigneurie (XIVè siècle). En 1526, Arnould de Landas achète la terre de Chin qui passera ensuite aux de Bargibant (1686) - ceux-ci se donnent également le titre de seigneur de Ramegnies - et aux de Sourdeau. Le village se composait d'autres seigneuries parmi lesquelles celle de Lassus et celle de Florival.
Une seule chose est sûre : ce seigneur n'est pas Jules Cesar...
Cordialement,
Annie-Françoise
-
- Super VIP
Il ne reste plus à Parcport qu'à faire la généalogie des SOURDEAU,LASSUS et FLORIVAL pour trouver CésarAF Tassin a écrit : Bargibant (1686) - ceux-ci se donnent également le titre de seigneur de Ramegnies - et aux de Sourdeau. Le village se composait d'autres seigneuries parmi lesquelles celle de Lassus et celle de Florival.

Bonnes recherches

Amicalement Graffit 

-
- VIP
Bonjour,
Cordialement,
Annie-Françoise
Je crois que c'est fait !graffit a écrit :Il ne reste plus à Parcport qu'à faire la généalogie des SOURDEAU,LASSUS et FLORIVAL pour trouver César![]()

Cordialement,
Annie-Françoise
-
Merci à ceux qui ont tenter de répondre, effectivement il n'y a pas de "cesar" chez les "de Sourdeau".AF Tassin a écrit :Bonjour,Je crois que c'est fait !graffit a écrit :Il ne reste plus à Parcport qu'à faire la généalogie des SOURDEAU,LASSUS et FLORIVAL pour trouver César![]()
![]()
Cordialement,
Annie-Françoise
Mais grâce aux actes qui deviennent en français à partir de 1779, j'ai pû trouver l'esprit de la phase en question.
Il s'agit simplement de gens qui sont "Employé au service de l'Impératrice"
Merci pour tous ces efforts mais qui n'ont pas abouti et Jules vous en remercie d'avoir éveillé sa mémoire

Cordialement