Blocage en Belgique - Archive miltaire ?

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Ocefran

Blocage en Belgique - Archive miltaire ?

Messagepar Ocefran » 04 déc. 2015 15:27

Bonjour tout le monde,

Ma branche est sur Nieuwkerke.
Seulement je bloque sur certains individus (pas le décès, pas d'enfant, etc...). Donc je voulais me diriger vers les archives militaires belge pour fouiner et tenter de grappiller encore et plus d'infos.

Seulement la je sèche, il a bien le site http://www.klm-mra.be/ mais honnêtement je n'y comprends rien !

Puis-je avoir votre aide ?

Merci

AF Tassin
VIP

Re: Blocage en Belgique - Archive miltaire ?

Messagepar AF Tassin » 04 déc. 2015 15:35

Bonjour,
Ocefran a écrit :Seulement la je sèche, il a bien le site http://www.klm-mra.be/ mais honnêtement je n'y comprends rien !
Sans nom et sans date, on va sécher aussi !

Dans le site du Musée Royal de l'Armée, vous trouverez les combattants de 14-18, jusqu'à la lettre L en ce moment pour les soldats et sous-officiers.
  • Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire cliquez sur Français
    en bas à gauche, cliquez sur :
    • À la recherche d’un ancêtre ayant servi dans l’armée belge ?
      Cette banque de données peut vous aider.
    vous arrivez ici : cliquez sur Cliquez ici pour continuer en français
    cliquez sur Cliquez ici pour continuer
    remplissez les champs, et cliquez sur Chercher
Bonnes recherches,
Annie-Françoise

Ocefran

Messagepar Ocefran » 04 déc. 2015 16:08

Merci,

Oui j'avais déjà fait cette recherche sur le site KLM mais je n'ai qu'une personne qui ressort et visiblement rien à voir avec mon arbre.

Mon nom de famille est compliqué, l'orthographe est souvent différent sur les actes de naissance/mariage/décès (De scheemacker / Scheemaeker / Descheemaeker / Descheemacker).

à Partir de 1865 mes ancêtres sont passés de la Belgique à Lille ou ses environs. Sur Lille je recherche pour tous mes ancêtres leurs dossiers militaires (année de naissance + 20) afin d'avoir plus d'infos sur eux. Mais en Belgique rien, même sur le site KLM.

D'ailleurs une petite question à propo des tables alphabétique pour trouver un matricule. Quand il y a le numéro de matricule et à côté l'inscription "Lille P-0". Savez vous ce que cela veut dire ?

Merci

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 04 déc. 2015 16:45

Bonjour,
Ocefran a écrit :D'ailleurs une petite question à propo des tables alphabétique pour trouver un matricule. Quand il y a le numéro de matricule et à côté l'inscription "Lille P-0". Savez vous ce que cela veut dire ?
Je ne sais pas. Posez cette question dans le forum Demandes de fiches matricules aux ads 59 : Cliquer ici

Cordialement,
Annie-Françoise

Chtidichi

Messagepar Chtidichi » 05 déc. 2015 12:18

Ocefran a écrit :Quand il y a le numéro de matricule et à côté l'inscription "Lille P-0".
Bonjour,
Pouvez-vous donner un lien vers un exemple, on voit souvent "Lille Est"," Lille Sud", ....
Cordialement
Alain
Vieillir est ennuyeux, mais c'est le seul moyen que l'on ait trouvé de vivre longtemps (Sainte-Beuve)
Civils : http://civils19141918.canalblog.com
Soldats de la famille : http://ggfamille4d.canalblog.com
Libérateurs : http://theywerethere.canalblog.com

liersmf

Messagepar liersmf » 05 déc. 2015 15:27

AF Tassin a écrit :
Dans le site du Musée Royal de l'Armée, vous trouverez les combattants de 14-18, jusqu'à la lettre L en ce moment pour les soldats et sous-officiers.
  • Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire cliquez sur Français
    en bas à gauche, cliquez sur :
    • À la recherche d’un ancêtre ayant servi dans l’armée belge ?
      Cette banque de données peut vous aider.
Bonnes recherches,
Annie-Françoise
Bonjour
Effectivement on peut y trouver les noms et matricules - J 'en ai trouvé 3 pour ma famille -
J 'ai donc contacté le musée belge pour connaitre les conditions de réception d'informations complémentaires.
En PJ : leur réponse avec le formulaire de demande / commande -
J' avoue que Je n'ai pas bien compris quels type d' éléments peuvent se trouver dans les dossiers militaires concernés et envoyés en copie - à titre privé - : quel nombre de reproduction - tarifs ?..
Conditions reproductions_201503154.docx
et vous ?

Cordialement
Marie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 05 déc. 2015 16:38

Bonjour,

Je n'ai jamais cherché de documents militaires en Belgique, mais j'avais autrefois l'adresse d'une personne qui envoyait volontiers par mail des copies numériques des dossiers.
Depuis la préparation du centenaire de 14-18, cette personne est débordée et il faut aller consulter les dossiers militaires sur place. Les références en ligne permettent de préparer la visite.

D'après votre document, on devrait pouvoir commander des photocopies (paragraphe D, documents < A3). Apparemment, la première copie (page ?) coûte 17,50€ et les suivantes 9€.
Si vous les photographiez vous-même, c'est gratuit à condition d'avoir pris une carte de lecteur et "et moyennant paiement d’une petite cotisation". Si vous les photocopiez vous-même, vous trouverez le tarif des photocopies page 4.

J'espère avoir bien compris.

Cordialement,
Annie-Françoise

liersmf

Messagepar liersmf » 07 déc. 2015 11:27

Bonjour
Merci de la verification du document.
Le coût est donc assez élevé
De plus impossible de savoir à la demande quel serait le prix total..

Quand à y aller..dommage trop loin pour moi

Si vous aviez une piste sur place, je serai intéressée - en apportant ma cote part bien sûr, définie
Cordialement
Marie

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 07 déc. 2015 11:36

Bonjour,
liersmf a écrit :Si vous aviez une piste sur place, je serai intéressée
Hélas non. La personne dont j'avais l'adresse était un responsable du musée, que je ne connaissais pas, un adjudant dont j'ai oublié le nom.
Attendez que le centenaire 14-18 soit calmé, les envois de dossiers reprendront peut-être. Ou envisagez des vacances à Bruxelles, pourquoi pas ?

Cordialement,
Annie-Françoise

Ocefran

Messagepar Ocefran » 07 déc. 2015 14:17

Chtidichi a écrit :
Ocefran a écrit :Quand il y a le numéro de matricule et à côté l'inscription "Lille P-0".
Bonjour,
Pouvez-vous donner un lien vers un exemple, on voit souvent "Lille Est"," Lille Sud", ....
Cordialement
Alain
Bonjour,

Voici
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.