Recherch sur Isabella Clara (ou Isabelle Claire) Scheemaeker

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Ocefran

Recherch sur Isabella Clara (ou Isabelle Claire) Scheemaeker

Messagepar Ocefran » 14 déc. 2015 15:07

Bonjour tout le monde !!!

J'ai besoin de vous pour lever des zones d'ombre sur mon arbre. J'aimerais éclaircir certaines choses.

Isabella Clara Scheemaeker née à Nieuwkerke (Neuve Eglise) le 05/03/1791. Elle a eu 2 enfants :
- Henri Louis Descheemaeker (le nom a effectivement changé d'orthographe...) né le 29 févr 1820 à Nieuwkerke ("Enfant naturel")
- Pierre Jacques Descheemaeker né le 18 oct 1824 à Nieuwkerke

Visiblement le/les pères sont inconnus... Le fait est que si ses enfants avaient était reconnu par un Dupont, aujourd'hui je m'appellerai Dupont...

J'aurais aimé creuser cette piste... Est-il possible d'avoir des infos sur le père ? Y a t-il des archives en Belgique (Baptême, bulletin de loi, ... ?) qui permettent d'éclaircir la situation ?

Une personne avait traduit l'acte de naissance de Henri Louis et avait dit à mon père que ce serait le frère d'Isabella la père... Honnêtement j'en doute.

Merci pour vos lumières :D

jdeseyne

Re: Recherch sur Isabella Clara (ou Isabelle Claire) Scheemaeker

Messagepar jdeseyne » 16 déc. 2015 00:53

Bonjour,

En tout cas, l'acte de naissance de Henri Louis (https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:33SQ-GGK9-9D69 et page suivante, en français) en 1820 ne mentionne rien qui laisse deviner l'identité d'un père; en marge, il est noté "enfant naturel".
La naissance de Pierre Jacques (https://familysearch.org/ark:/61903/3:1:33SQ-GGK9-96GG, en néerlandais) en 1824 est déclarée par Louis François, le frère d'Isabelle, mais il ne faut pas en déduire une ascendance quelconque -- la naissance du premier enfant avait été déclarée par la mère d'Isabelle.

Je doute qu'il y a moyen de repérer le père biologique... Par contre, si Isabelle Clara s'est mariée et l'époux a reconnu les enfants, cela est souvent mentionné dans l'acte du mariage. Mais je ne trouve pas, à première vue, de mariage entre 1823 et 1832 à Nieuwkerke. Peut-être plus tard ou ailleurs?

Désolé de ne pouvoir apporter plus d'aide,

Cordialement,

Jacques

Ocefran

Messagepar Ocefran » 16 déc. 2015 10:16

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Alors concernant Isabella j'ai bien 2 mariages à Nieuwkerke :

Avec : Joannes Baptiste HERLEM le 28/08/1826 (Nieuwkerke) --> Mariage environ 2 ans après la naissance de Pierre Jacques & 6 ans après la naissance de Henri Louis.

Puis avec (suite Décès Herlem) : Basile Bernard BOUDRY le 13/11/1844 (Nieuwkerke)

Mais les 2 enfants n'ont jamais eu ces noms de famille

Donc visiblement ce ne serait pas les 2 pères sauf si ils n'ont pas reconnu leurs enfants.

Ocefran

Messagepar Ocefran » 18 déc. 2015 10:52

Voici la traduction de Marie du bulletin de pension militaire de Pierre/Pieter :

Bonsoir,
Voici ce que j'ai relevé dans les différentes colonnes
DESCHEEMAEKER PIETER JACOBUS N°18 (p.5/9)

Né le 28 octobre 1824 fils de Jean DESCHEEMAEKER , employé de maison habitant NIEUWKERKE (=Neuve-Eglise) Fl.-Occidentale
Et d’Isabelle fileuse

Caractéristiques : visage ovale, front haut, yeux bruns, nez moyen, bouche idem menton rond cheveux et sourcils noirs
Bon pour le service
Dépôt général
4 mai 1843
Passé au régiment des cuirassiers
Rép N° 54900

Son père "JEAN" se prénomme Descheemaeker comme sa mère (le nom de naissance de Isabella est SCHEEMAEKER), un lien de parenté ou une coïncidence ?