Mon blocage en Belgique - SCHEEMAEKER/PETIPAS

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Ocefran

Mon blocage en Belgique - SCHEEMAEKER/PETIPAS

Messagepar Ocefran » 23 déc. 2015 18:10

Bonjour tout le monde !!!

Je suis hélas, bloquée depuis des mois au même point... Je commence vraiment à me décourager.

J'ai Jean Baptiste (Joannes) Scheemaeker né en 1768 (pas de date précise) à Nieuwkerke - Décès le 18 Sep 1818 à Nieuwkerke. Joannes est marié avec Anne Claire Parein (pas de date de mariage...).

J'ai un hypothétique frère, la pour le coup ce n'est pas une certitude : Jacques François Scheemaeker né au environ de 1777 à Nieuwkerke.

Les parents du frère de l'hypothétique :

- Pierre Benoit Scheemaeker (pas de naissance/pas de mort) + Marie Thérèse Petipas (orthographe pas sur, ce n'est pas clair sur l'acte - Idem pas de naissance et pas de mort).

Non seulement je suis incapable de trouver les actes des parents mais en plus incapable de remonter plus haut...

Ci_joint acte de décès de Jean Baptiste fils (en haut à droite)

Merci pour votre aide :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

AF Tassin
VIP

Re: Mon blocage en Belgique - SCHEEMAEKER/PETIPAS

Messagepar AF Tassin » 23 déc. 2015 18:55

Bonjour,

On trouve deux enfants de Jean Baptiste SCHEEMAKER dans les relevés des Archives de l'Etat : Cliquer ici
  • o 05/03/1791 Nieuwkerke : SCHEEMAKER Isabella Clara
    • x 28/08/1826 Nieuwkerke avec HERLEM Joannes Baptiste
      son père SCHEEMAKER Joannes Baptiste est décédé le 16/09/1818 à Nieuwkerke
      sa mère PAREIN Anna Clara a 61 ans, elle est fileuse et habite Nieuwkerke
    o 04/03/1800 Nieuwkerke : SCHEEMAKER Ludovicus Josephus
    • x 19/10/1825 Nieuwkerke avec DEQUEKER Maria Theresia
      son père SCHEEMAKER Joannes Baptiste est décédé le 16/09/1818 à Nieuwkerke
      sa mère PARAIN Anna Clara a 59 ans, elle est fileuse et habite Nieuwkerke
Essayez de trouver le décès d'Anna Clara PAREIN, probablement à Nieuwkerke. Vous apprendrez sa commune de naissance, où elle s'est peut-être mariée.
Cherchez aussi les témoins de ces deux mariages, ce sont peut-être des oncles des mariés.

Consultez ces registres :
  • FamilySearch, Belgique, Flandre Occidentale, Nieuwkerke : Cliquer ici
    Tienjarige tafels 1802-1870 : Cliquer ici (tables décennales)
    Geboorten, huwelijken, overlijden 1817-1829 : Cliquer ici (naissances, mariages, décès)
Bonnes recherches,
Annie-Françoise

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 23 déc. 2015 19:13

Bonsoir :)
Ocefran a écrit :J'ai un hypothétique frère, la pour le coup ce n'est pas une certitude
Il faut bien lire les données de l'acte.
Il n'y a pas d'hypothétique frère puisque dans l'acte de décès Jacques Francois est dit frère germain âgé de 40 ans

Jean-Baptiste est dit fils de Pierre Benoit et de Marie Thérèse PETITPAS
Il est né à Nieuwkerke
Les parents ne sont pas dits décèdés,il faudrait vérifier en cherchant leur décès après le 18/09/1818

Jean Baptiste est époux d' Anne Claire PAREIN.Elle n'est pas décèdée non plus.

Le mariage de Pierre Benoit et de Marie Thérèse PETITPAS est donc à chercher avant 1768

Sauf erreur de ma part il n'y a pas beaucoup d'actes en ligne à Nieuwkerke.

:fetes7:
Amicalement Graffit :D

Image

Ocefran

Messagepar Ocefran » 23 déc. 2015 20:24

Bonjour,

Merci de vos réponses,

Concernant Benoit et Marie Thérèse impossible de trouver leur mariage avant 1768, sur Family schearch les actes s'arrêtent en 1797 et sur le site des archives Belge de mémoire c'est 1779 :(

J'ai l'acte de décès de Anne Claire Parein mais j'ai une doute car ce n'est pas le même prénom (mais celui de sa fille...) est ce une erreur ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 23 déc. 2015 20:38

Bonsoir :)
Ocefran a écrit :J'ai l'acte de décès de Anne Claire Parein mais j'ai une doute car ce n'est pas le même prénom (mais celui de sa fille...) est ce une erreur ?
Il n'y a pas que son prénom qui n'est pas le même mais elle est veuve de Pierre Jean et non de Jean Baptiste.

Il faut chercher le décès d'un Pierre Jean
Le père s'appellant Pierre Benoit a certainement donner son nom a un de ses fils

Avez-vous connaissance de la fratrie d'Anne Claire PAREIN?Une soeur Isabelle marraine d'Isabelle Claire mais il n'y a peut-être pas d'actes de baptême en 1791!

:fetes7:
Amicalement Graffit :D

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 23 déc. 2015 22:29

Bonjour,
Ocefran a écrit :Concernant Benoit et Marie Thérèse impossible de trouver leur mariage avant 1768, sur Family schearch les actes s'arrêtent en 1797 et sur le site des archives Belge de mémoire c'est 1779 :(
Mais la table des mariages de Nieuwkerke couvre la période 1587-1796, et on n'y trouve que Maria Joanna et Petrus Henri SCHEEMAEKER. Il y a deux PETITPAS : Jean Baptiste et Marie Catherine, mais pas de Marie Thérèse. Il faut chercher leur mariage ailleurs.

Cordialement,
Annie-Françoise
Modifié en dernier par AF Tassin le 24 déc. 2015 20:38, modifié 1 fois.

Ocefran

Messagepar Ocefran » 23 déc. 2015 23:39

AF Tassin a écrit :Bonjour,
Ocefran a écrit :Concernant Benoit et Marie Thérèse impossible de trouver leur mariage avant 1768, sur Family schearch les actes s'arrêtent en 1797 et sur le site des archives Belge de mémoire c'est 1779 :(
Mais la table des mariages de Nieuwkerke couvre la période 1587-1796, et on n'y trouve aucun SHEEMAEKER. Il y a deux PETITPAS : Jean Baptiste et Marie Catherine, mais pas de Marie Thérèse. Il faut chercher leur mariage ailleurs.

Cordialement,
Annie-Françoise
Quelle table ?
Ben la honnêtement je ne sais pas du tout à quelle piste m'interesser... Je me demande si je vais pas voir sur Kemmel..
Mais il y a aucun site pour faire des recherches en ligne sauf Genealo ou les archives Belges mais pas non plus super complète.

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 24 déc. 2015 18:28

Bonjour,
Ocefran a écrit :Quelle table ?
La table des mariages de Nieuwkerke !
  • Nieuwkerke (Heuvelland), parochie Onze-Lieve-Vrouw
    Parochieregisters. Index
    Parochieregisters. Alfabetische index van huwelijken
    1072_000_00126_000_0_0001_r
    1587 - 1796
    page 99 : PETITPAS
    page 107 : SCHEEMAEKER
Ocefran a écrit :il y a aucun site pour faire des recherches en ligne sauf Genealo ou les archives Belges
Il y a le site des bénévoles des Archives de Bruges : http://www.vrijwilligersrab.be/
Et aussi Geneanet, FamilySearch...

Cordialement,
Annie-Françoise

Ocefran

Messagepar Ocefran » 28 déc. 2015 10:31

Bonjour,

Oui merci AF Tassin.

J'avais compris pour les archives de Nieuwkerke, déjà fait et rien...

Concernant les archives de Bruges déjà fait aussi et rien...

J'en viens à me dire qu'avant Nieuwkerke ils étaient dans une autre ville, c'est pas possible autrement.