BLOQUEE PAR AIEUL JEAN OUVERLAUX BRUGELETTE BELGIQUE

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
NELLA06

BLOQUEE PAR AIEUL JEAN OUVERLAUX BRUGELETTE BELGIQUE

Messagepar NELLA06 » 24 déc. 2015 15:40

Bonjour,

En 09/2015, j'ai contacté Geneachtimi car bloquée avec mon aïeul Jean OUVERLAUX né 02/01/1622 à Brugelette - Province Hainaut (Charleroi Mons) BELGIQUE, je vous ai adressé son acte de baptême + 4 autres actes baptême de 1623 (2), 1630 et 1633 (geneachtimi me confirme que ce ne sont pas des frères et soeurs) et que le nom de la mère de Jean est illisible, le père quant à lui se nomme "Jean".
Depuis, j'ai repris le registre baptêmes de Brugelette (beaucoup de OUVERLAUX) et si Jean (fils) né en 1622 donc Jean (père) né vers 1602 environ. Je pensais trouver des frères ou soeurs de Jean (père) mais sur le Reg. Baptêmes ça commence en 1622.

Pour ce qui est de Jean (fils), seuls les 4 actes déjà envoyés correspondent à son année de naissance.

Là j'ai vraiment besoin de votre aide, peut-être pourriez-vous SVP me guider, je ne chercher pas comme il faut ou là où il faudrait ! Je vous donne la réf. de la table Reg. Baptêmes 1618-1792 (page 49 & 50)

Merci par avance de votre aide et je souhaite à tous de bonnes fêtes

Nella

AF Tassin
VIP

Re: BLOQUEE PAR AIEUL JEAN OUVERLAUX BRUGELETTE BELGIQUE

Messagepar AF Tassin » 24 déc. 2015 17:56

Bonjour Nella,
NELLA06 a écrit :bloquée avec mon aïeul Jean OUVERLAUX né 02/01/1622 à Brugelette
Je crois que vous devrez vous faire une raison : trouver un ancêtre né en 1622 dans une commune dont les registres commencent en 1618, ce n'est pas être bloquée, c'est arriver à la fin d'une branche, et cela arrive à toutes les branches. 1622, ce n'est déjà pas mal.

Bien sûr, il faudrait arriver à déchiffrer les noms des parents de Jean dans son acte de baptême, mais on doit pouvoir les trouver dans d'autres actes.

Avez-vous regardé les actes de mariage OUVERLAUX (table page 79) ? les actes de décès (table page 103) ?

Vous auriez dû reprendre votre sujet précédent (Cliquer ici), Marie avait apporté beaucoup de précisions.

Cordialement,
Annie-Françoise

evelyn

Messagepar evelyn » 26 déc. 2015 22:47

bonjour Nella,
je confirme que Jean (père) n'a eu qu'un enfant à Brugelette le 2/1/1622 avec Marie......... ,Un autre Jean Ouverlaux est contemporain (X Jeanne Rochart en 1616 à Ath et a eu des enfants à Brugelette en 1625 et 1626); encore 2 autres Jean à Ath (x adrienne Debaucq et l'autre x jeanne Jonnart),donc,ce sont 4 homonymes +/- contemporains mais impossibles à relier. Je cherche depuis 1h le petit livret sur tous les Ouverleau (et toutes les graphies possibles) qui sont de gros fermiers dans ma région et j'en compte plusieurs parmi mes ancêtres également (entre autres "Françoise") mais je ne parviens pas à mettre la main dessus. Je reviens vers vous si je le retrouve.
bien à vous
Evelyn

NELLA06

Messagepar NELLA06 » 27 déc. 2015 16:45

Bonjour,

Merci à Annie-Françoise pour répondre à ma demande le soir du réveillon. J'ai repris le sujet de Marie et c'est à la suite de ses infos que j'ai pointé les Reg.bapt/mariages/DC de Brugelette. 4 actes bapt. (peut-être frères et soeurs de Jean 1622) ont été déchiffrés par "Geneachtimi" qui confirme que les parents sont différents. Marie avait noté que Jean (père) semblait avoir 1 soeur Françoise OUVERLAUX (cf vue Brugelette 14/101) Et là, je reviens vers Evelyn que je remercie également pour sa réponse.

Vous parlez d'une Françoise qui est peut-être celle dont Marie faisait mention et dont j'ai lu l'acte bapt. en 08/1646 de son enfant sans pouvoir toutefois tout déchiffrer, j'ai compris que le père de cet enfant était "Jean ou Jacques CLOQUET et françoise OUVERLAUX (mère), la marraine Jeanne du Galier. Mais je ne vois pas ce qui fait penser à Marie que Françoise pourrait être soeur de mon aïeul Jean (père) hormis le nom de la marraine Jeanne du Galier on retrouve Jean du Galier sur acte bapt. de aïeul Jean (fils) né en 1622.
En + de Brugelette, j'ai cherché sur Attre, Ath, Cambron Casteau, Mévergnies.

Evelyn, vous parlez d'un petit livret sur tous les OUVERLEAU (et graphies possibles) pourriez-vous me dire ce qu'est ce livret et si on peut se le procurer ?

Merci à tous pour votre aide

Nella

Sebastien7

Messagepar Sebastien7 » 28 déc. 2015 12:18

Bonjour à tous,

J'ai moi-même énormément d'ancêtres originaires de Brugelette et sa région dont mon propre patronyme et donc, j'ai pris la peine de regarder à nouveau cet acte de votre aïeul Jean né en 1622 à Brugelette. Je confirme que son père se prénomme bien Jean mais pour ce qui est du nom de la mère, il s'agit d'un terme latin "Matre Omissa", ce qui veut dire "Mère omise" et qu'il doit s'agir fort probablement de Jeanne Rochart, celle qui donnera deux autres enfants: Marguerite, baptisée à Brugelette le 28-06-1625 (SS: Pierre Ouverlaux et Marguerite Du Galier) et Jacques, baptisé à Brugelette le 9-12-1626 (SS: Jacques Rochart et Françoise Ouverlaux).

Je confirme également que sur Ath paroisse St-Julien, si trouve sur les tables de mariage, un Jean Ouverleau marié à Jeanne Rochart en date du 3-07-1616, l'acte n'est pas encore numérisé. Possible que Jean a déjà été marié précédemment et que certains enfants nés à Ath soient les siens mais il s'agit de supposition. Néanmoins, il devrait y avoir d'autres enfants nés entre 1616 et 1622 avec Jeanne Rochart mais où???

Pour le parrain de Marguerite °1625, Pierre Ouverlau, il y a à Brugelette un couple Pierre Ouverlau époux de Jeanne Miselle, dont au moins quatre enfants: François, né le 23-03-1623 (SS: Jean Lasus et Jeanne Du Gailler); Charles, né le 17-04-1630 (TT: Judocus Bargibant et Quintine Lefébure); Pierre Simon, né le 15-11-1633 (SS: Charles Ouverlaux et Anne Pierman) et Jeanne Françoise, née le 18-08-1636 (SS: François Du Gaillier et Jeanne Lassus). Pierre s'est probablement remarié à Gertrude Martin et ont eu 7 autres enfants.

La présence des "Lassus" vient du fait que Jean Lassus est l'époux de Jeanne Ouverlaux. Pour les "Du Gaillier", il est probable qu'ils "cousinent" mais les registres ne remontant pas au-delà de 1617, impossible d'en savoir d'avantage mais plusieurs "Ouverleau" sont les parrains ou marraines d'enfants de plusieurs couples de "Du Gaillier".

Voilà, j'espère vous avoir aider un petit peu, je peux juste vous dire que je descends des "Rochart" et que leur trace se trouve dans les villages environnant entre Leuze-en-Hainaut et Ath (Chapelle-à-Wattines ou à-Oie, Blicquy, ...)

Cordialement,
Sébastien Defossé
Modifié en dernier par Sebastien7 le 28 déc. 2015 18:49, modifié 1 fois.

evelyn

Messagepar evelyn » 28 déc. 2015 13:49

bonjour à tous,
saperlipopette,Sebastien (avec qui j'ai d'ailleurs plein d'ancêtres en commun)a raison,c'est bien "Matre Omissa",je suis allée revoir l'acte.Je m'étais basée sur les "relevés des couples de Brugelette et Ath anérieurs à 1701";dans ces relevés,il est mis que Jean marié à Rochart à Ath en 1616 est originaire de Brugelette.Pour ma part,je descends de Françoise x Jacques Cloquette et de Pierre x Jeanne Miselle;ils sont contemporains de Jean (père) mais on ne peut pas à mon avis affirmer avec certitude qu'ils soient frères et soeur.
J'ai retrouvé le petit livret,il s'agit de 8 pages que j'ai photocopiées aux archives de Mons,écrites par un certain René Goffin.Je peux vous les faire parvenir si vous me donnez vos coord en mp (allez voir Evelyn Bastien sur facebook)
bonne fin d'année à tous
Evelyn

Sebastien7

Messagepar Sebastien7 » 28 déc. 2015 14:27

Bonjour Evelyn,

Heureux d'avoir contribuer à débloquer. Par contre, je serais très intéressé également par ce petit livret et vous fait parvenir mon email par mp si cela ne vous dérange pas.

Bonne fin d'année également,
Sébastien
Modifié en dernier par Sebastien7 le 28 déc. 2015 18:52, modifié 1 fois.

NELLA06

Messagepar NELLA06 » 28 déc. 2015 17:20

Bonjour Evelyn et Sébastien,

Je suis ébahie par toutes ces infos que vous me transmettez. Cela fait quelques mois que je suis à la recherche de mes aïeux et croyez-moi je suis époustouflée par tout ce que vous venez de m'apprendre et comme cela à l'air facile pour vous ! alors que moi, je rame... Ravie de savoir que nous sommes peut-être quelque part cousins, cousines.

D'accord avec Evelyn, lorsque vous dites qu'on ne peut affirmer que Françoise x Jacques CLOQUETTE + Pierre x Jeanne MISELLE soient frères et soeurs avec Jean (1622) pour cela, il faudrait le nom des parents de chacun et les archives ne remontent pas à l'infini dans le temps.

Dans un premier temps, je vais donc suivre toutes vos infos, les décortiquer pour essayer d'avancer un peu plus sur la lignée de Jean (1622).

Evelyn, je vous remercie de me proposer l'envoi du petit livret, je vais vous donner mes coordonnées comme vous me l'indiquez sur votre message précédent et si je rencontre quelques difficultés pour vous les envoyer je reviendrai vers vous.

NELLA06

Messagepar NELLA06 » 03 janv. 2016 14:05

Bonjour Sébastien,

Je reviens vers vous concernant votre info du 28/12 sur le terme latin "MATRE OMISSA" (mère omise) ? noté sur l'acte de baptême de mon aieul en 1622. Je ne connais pas le latin, peut-être sauriez-vous SVP m'expliquer dans quel cas à l'époque on pouvait employer ce terme. J'ai pensé à un abandon, mais ça ne peut pas car si la mère est Jeanne ROCHART (je suis sur sa piste) comme vous l'aviez suggéré, elle aurait eu encore 2 enfants avec Jean OUVERLAUX (père) en 1625 et 1626, c'était donc une mère présente.

Encore merci pour toutes vos infos

Bonne Année

Nella

michele blanchard

JEAN-DIEU DONNÉ DECHAINE-DECHESNE-DUCHESNE

Messagepar michele blanchard » 03 janv. 2016 16:46

voici c que j'ai sur JEANDIEUDONNÉ DECHAINE-DECHESNE-DUCHESNE
NÉ 24 JUIN 1752 GRACE-BERLEUR
DÉCES..
JE CHERCHE CES PARENTS

LÉONARD DECHESNE ET CATHERINE PLATEUS
JE N,AI RIEN SUR EUX ET J,AIMERAIS BIEN AVANCÉ