Bonjour,
Je recherche l'acte de décès de JUMELET Louis, décédé le 16 mai 1809 à Anvers, fils de Jean et de Marie Anne TAILFER, époux de GERVOIS Marie Marthe et originaire de Nurlu (80)
J'ai fait un essai sur le site des archives de l'État en Belgique, province d'Anvers, mais les indications sont visiblement en flamand.
Je sollicite une aide bienveillante pour cette recherche.
Merci par avance de votre concours.
Cordialement et avec mes voeux les meilleurs pour 2016.
Jean-Pierre Doffin
JUMELET Louis - Acte de décès 16 mai 1809 - Anvers
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
-
- VIP
Re: JUMELET Louis - Acte de décès 16 mai 1809 - Anvers
Bonjour,
Annie-Françoise
Cliquez sur FR en haut à gauche, et vous obtiendrez des indications en français.jpdoffin a écrit :J'ai fait un essai sur le site des archives de l'État en Belgique, province d'Anvers, mais les indications sont visiblement en flamand.
Vous le trouverez dans le site FamilySearch, et il est en français :jpdoffin a écrit :Je recherche l'acte de décès de JUMELET Louis, décédé le 16 mai 1809
- Antwerpen
Overlijdens 1809
microfilm 682956
Image 138 sur 390
Annie-Françoise
-
Bonsoir Annie-Françoise, bonsoir à tous,
Merci beaucoup de votre réponse et du lien vers le document recherché.
Il est dommage que la qualité du cliché ne permette pas une lecture aisée. J'ai quelques difficultés à décrypter le contenu de l'acte.
Bonne soirée. Jpierre
Merci beaucoup de votre réponse et du lien vers le document recherché.
Il est dommage que la qualité du cliché ne permette pas une lecture aisée. J'ai quelques difficultés à décrypter le contenu de l'acte.
Bonne soirée. Jpierre
-
- VIP
Bonjour,
J'ai essayé d'accentuer le contraste, mais il manque encore quelques mots. Vous pouvez interroger le forum Traduction/Transcription, en donnant le lien vers l'acte, et en indiquant précisément ce que vous ne comprenez pas.
"Saucourt" pourrait être Guyencourt-Saulcourt (Somme) : interrogez le forum Somme.
Cordialement,
Annie-Françoise
C'est plutôt la qualité de l'encre qui est en cause.jpdoffin a écrit :Il est dommage que la qualité du cliché ne permette pas une lecture aisée.
J'ai essayé d'accentuer le contraste, mais il manque encore quelques mots. Vous pouvez interroger le forum Traduction/Transcription, en donnant le lien vers l'acte, et en indiquant précisément ce que vous ne comprenez pas.
- Le dix sept mai dix huit cent neuf à neuf heures du matin, par devant nous Jacques Joseph HEBRANT
adjoint au maire de la ville d'Anvers et officier de l'état-civil spécialement délégué par lui, déclaration de décès
de Louis JUMELET sans profession, âgé de cinquante ans, natif de Saucourt, domicilié à Villers
Guislain ... décédé à Anvers à la citadelle, le seize mai ... à midi, célibataire, fils de feu
Jean et de Marianne TAILLEFER, a été faite par Jean Zacharie CHAIGNEAU, ..., âgé de soixante quatorze
ans, domicilié à Anvers section 4 n°230 et par Jean Baptiste BOUCHER, garde ... âgé de quarante
deux ans, demeurant à la citadelle, et nous en avons rédigé le présent acte, dont lecture a été donnée
aux comparants, lesquels ont signé avec nous excepté le second, qui ... dûment requis, a déclaré ne
savoir écrire.
"Saucourt" pourrait être Guyencourt-Saulcourt (Somme) : interrogez le forum Somme.
Cordialement,
Annie-Françoise
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Bonjour Annie-Françoise, bonjour à tous,
Merci une fois de plus de votre aide précieuse pour le décryptage du document que vous m'aviez transmis.
J'avais fait de mon côté un essai pour améliorer la lecture du cliché et j'avais juste relevé que Louis JUMELET avait 50 ans à son décès et qu'il était fils de Jean et de Marianne TAILLEFER, originaire de Saucourt. Ce qui confirmait ce que je savais via son acte de mariage.
Car en fait, Louis JUMELET n'était pas célibataire. Il est originaire de Guyencourt-Saulcourt et s'est marié le 27 janvier 1782 à Nurlu (80) avec Marie Marthe GERVOIS.
C'est par l'acte de mariage de sa fille Josèphe Prudence avec Louis Constant LEMAIRE (le 9 juillet 1818 à Nurlu) que j'ai obtenu la date de décès de son père (16 mai 1809). Mais mes recherches sur Nurlu ne m'avaient rien apporté pour trouver l'acte correspondant.
Et c'est par l'acte de décès de son épouse Marthe GERVOIS en date du 10 décembre 1845 que j'ai identifié le lieu de son décès (il y est dit qu'elle est "veuve de feu Louis Jumelet décédé à Anvers Belgique).
Ce qui m'interpelle dans cette situation :
- pourquoi l'acte a-t-il été retranscrit à Villers-Guislain (59) et non à Guyencourt-Saulcourt (80) lieu de naissance ou à Nurlu (80) lieu de résidence de Louis JUMELET ?
- pourquoi Louis JUMELET y est-il déclaré célibataire ?
- que faisait-il à Anvers où il est décédé ?
Je pense qu'il s'était peut-être engagé dans les armées napoléoniennes, la Belgique faisant alors partie de l'Empire français ?
Merci d'avoir eu la patience de lire ces qques lignes.
Cordialement, Jpierre
Merci une fois de plus de votre aide précieuse pour le décryptage du document que vous m'aviez transmis.
J'avais fait de mon côté un essai pour améliorer la lecture du cliché et j'avais juste relevé que Louis JUMELET avait 50 ans à son décès et qu'il était fils de Jean et de Marianne TAILLEFER, originaire de Saucourt. Ce qui confirmait ce que je savais via son acte de mariage.
Car en fait, Louis JUMELET n'était pas célibataire. Il est originaire de Guyencourt-Saulcourt et s'est marié le 27 janvier 1782 à Nurlu (80) avec Marie Marthe GERVOIS.
C'est par l'acte de mariage de sa fille Josèphe Prudence avec Louis Constant LEMAIRE (le 9 juillet 1818 à Nurlu) que j'ai obtenu la date de décès de son père (16 mai 1809). Mais mes recherches sur Nurlu ne m'avaient rien apporté pour trouver l'acte correspondant.
Et c'est par l'acte de décès de son épouse Marthe GERVOIS en date du 10 décembre 1845 que j'ai identifié le lieu de son décès (il y est dit qu'elle est "veuve de feu Louis Jumelet décédé à Anvers Belgique).
Ce qui m'interpelle dans cette situation :
- pourquoi l'acte a-t-il été retranscrit à Villers-Guislain (59) et non à Guyencourt-Saulcourt (80) lieu de naissance ou à Nurlu (80) lieu de résidence de Louis JUMELET ?
Je pense qu'il s'était peut-être engagé dans les armées napoléoniennes, la Belgique faisant alors partie de l'Empire français ?
Merci d'avoir eu la patience de lire ces qques lignes.
Cordialement, Jpierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- VIP
Bonjour Jean-Pierre, Bonjour Annie Françoise,
Quelques mots manquants dans l'acte de décès:
..."Villers Guislain (Nord) décédé à Anvers à la citadelle, le seize mai an susdit à midi...
Mais le plus important me semble:
..."Jean Baptiste BOUCHER, garde chiourme âgé de quarante ans"..
Les garde-chiourme était le nom des surveillants de forçats.
Sachant qu'il est mort à la Citadelle, peut-être était-il simplement prisonnier...
Mais ce n'est qu'une suggestion.
Cordialement,
Pierre
Quelques mots manquants dans l'acte de décès:
..."Villers Guislain (Nord) décédé à Anvers à la citadelle, le seize mai an susdit à midi...
Mais le plus important me semble:
..."Jean Baptiste BOUCHER, garde chiourme âgé de quarante ans"..
Les garde-chiourme était le nom des surveillants de forçats.
Sachant qu'il est mort à la Citadelle, peut-être était-il simplement prisonnier...
Mais ce n'est qu'une suggestion.
Cordialement,
Pierre
L'expérience est une école où les leçons coûtent cher, mais c'est la seule où les insensés peuvent s'instruire. (Benjamin Franklin)
[img]http://zupimages.net/up/15/36/x5qq.jpg[/img]
-
- VIP
Bonjour,
Il n'était plus militaire, ou ne l'avait peut-être jamais été, car il est déclaré "sans profession".
Je ne sais pas comment on trouve la raison de son emprisonnement. J'aimerais le savoir, car je fais la même recherche pour une autre citadelle de la province d'Anvers.
Cordialement,
Annie-Françoise
J'avais pensé aussi à "garde chiourme", puisqu'il était domicilié à la citadelle, et qu'il y a peu de gardes "champêtres" à Anvers, mais je n'en étais pas vraiment sûre.BARY1954 a écrit :..."Jean Baptiste BOUCHER, garde chiourme âgé de quarante ans"..
Je crois aussi qu'il était détenu à Anvers, et qu'il y avait caché son passé, et en particulier son mariage.jpdoffin a écrit :- pourquoi l'acte a-t-il été retranscrit à Villers-Guislain (59) et non à Guyencourt-Saulcourt (80) lieu de naissance ou à Nurlu (80) lieu de résidence de Louis JUMELET ?
Il n'était plus militaire, ou ne l'avait peut-être jamais été, car il est déclaré "sans profession".
Je ne sais pas comment on trouve la raison de son emprisonnement. J'aimerais le savoir, car je fais la même recherche pour une autre citadelle de la province d'Anvers.
Cordialement,
Annie-Françoise
-
- VIP
Re bonjour,
Dans le TD de Villers-Guislain, une naissance de Pacifique Désirée JUMELET le 23 Germinal an 11 (13/04/1803).
Il est dommage que les registres avant 1806 de la ville ne soient pas en ligne (voir erreur et manques).
On aurait peut-être trouvé quelque chose...
A moins de trouver l'éventuel mariage ou le décès de Pacifique.
Pierre
Dans le TD de Villers-Guislain, une naissance de Pacifique Désirée JUMELET le 23 Germinal an 11 (13/04/1803).
Il est dommage que les registres avant 1806 de la ville ne soient pas en ligne (voir erreur et manques).
On aurait peut-être trouvé quelque chose...
A moins de trouver l'éventuel mariage ou le décès de Pacifique.
Pierre
L'expérience est une école où les leçons coûtent cher, mais c'est la seule où les insensés peuvent s'instruire. (Benjamin Franklin)
-
Re-bonjour Annie-Françoise et Pierre,
Effectivement, le dit JUMELET devait être emprisonné à la citadelle d'Anvers. Pourquoi ? Ce serait intéressant d'en connaître la cause. Mais vers quelle piste se tourner pour entamer des recherches ?
Cdlt, Jpierre
Effectivement, le dit JUMELET devait être emprisonné à la citadelle d'Anvers. Pourquoi ? Ce serait intéressant d'en connaître la cause. Mais vers quelle piste se tourner pour entamer des recherches ?
Cdlt, Jpierre
-
- VIP
Bonsoir,
Le sujet des décédés à la Citadelle d'Avers a déjà été évoqué sans trouver de solutions:
http://www.geneachtimi.com/viewtopic.php?f=19&t=38968
Pierre
Le sujet des décédés à la Citadelle d'Avers a déjà été évoqué sans trouver de solutions:
http://www.geneachtimi.com/viewtopic.php?f=19&t=38968
Pierre