delairesse pierre meurtre 1925

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
barrico

delairesse pierre meurtre 1925

Messagepar barrico » 28 févr. 2016 14:54

Je cherche Les parents de Pierre Delairesse pupille du patronage de Rollet
Le 05/07/1925 D'Auch à la garde Hachan.
Pierre 16 ans renvoyé par son patron à tué madame pujols cultivatrice ( la femme de son patron ) d'un coup de fusil et tenté de tué leur fille.Il à été condamné par la cour d'assises du Gers à huit ans de travaux forçés et à 20 ans d'interdiction de séjour.
Le 28/02/1909 à Clermont Férrant est né un Pierre Antoine Delairesse mère Kina Marie Thérèse X Delairesse Jules.
Nés et domiciliés tout les deux à Liege
Je ne peux pas faire de lien avec certitude entre les deux sinon que Marie Thèrese était mon arrière grand mère et qu'elle avait déjà abandonné ses premiers enfants à Liège et puis était partie vivre en France mais cela ne veut pas dire que c'est son fils.
Pierre avait un frère ainé (peut- être prénomé Julien) qui lors d'un larcin ultérieur à été envoyé en prison et Pierre au patronage de Rollet.(institution pour enfants maltraités)

J'ai déjà contacté l'institut Rollet qui existe toujours mais je n'ai reçu aucune réponse.
Où a t-il pu être envoyé pour purger sa peine , quand on était mineur et condamné aux travaux forcés ?

amicalement
Alexandra

Elise

Re: delairesse pierre meurtre 1925

Messagepar Elise » 28 févr. 2016 19:51

Bonjour,
Le plus simple :
Demandez sa fiche militaire vous aurez une certitude sur sa filiation et sans doute des renseignements sur son incarcération.
Les registres ne sont pas en ligne mais ça doit être possible de l'obtenir.
Elise

barrico

Messagepar barrico » 01 mars 2016 14:24

Bonjour Elise

Je ne sais pas où demander cette fiche car le meurtre est dans le gers mais il avait été mis en patronage par l'institut Rollet qui est dans le nord
et je ne sais pas où il est né?
Il à été envoyé en travaux forcés donc je me pose la question après 8 ans , est-ce à ce moment là qu'il à fait son service ?
Il était aussi interdit de territoire pendant 20 ans après sa peine où et quand fait -on son service avec toutes ces tribulations?
A quel endroit( à cette période) a t-il purger sa peine dans une prison ou en territoire d'outremer ?
Et enfin dernière question j'habite en Belgique donc ne sait pas me rendre aux archives Françaises à qui faut-il s'adresser pour la demander ?
Merci beaucoup
Alexandra

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 01 mars 2016 16:58

Bonjour Alexandra,

J'avais répondu sur l'autre sujet que vous aviez ouvert pour le même objet.

Un article de presse a été publié le 4/7/1925 relatant ce crime : voir [url]http://images.expressdumidi.bibliothequ ... _07_04.pdf
[/url]

S'il avait 16 ans en 1925, cela correspond avec une naissance en 1909 et tout me laisse penser que Pierre et Pierre Antoine sont une même personne. Cependant je ne trouve pas l'acte de naissance de Pierre Antoine Delairesse 28/02/1909 sur les registres de Clermont Férrand, est ce la bonne date ou le bon lieu ?

Cet acte permettrait, peut être, de retrouver les date et lieu de son décès et ainsi connaître le lieu où il fut incarcéré.

Effectivement la fiche militaire déterminera les parents et, sans doute évoquera ce passage en détention, encore faut il savoir sa nationalité pour déterminer le pays compétent, puis si c'est Français, il faut connaitre l'année de naissance pour déterminer la Classe de rattachement (ici ce serait 1927) mais aussi le lieu de naissance ou celui ou il habitait lors de sa conscription pour déterminer son bureau de recrutement.
Bien Cordialement,
Jean SALIN

[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]

Elise

Messagepar Elise » 02 mars 2016 14:51

La classe de rattachement est 1929 né en 1909
Le lieu est Clermont Ferrand

Il faut donc demander dans le Puy de dôme et dans le Gers.

C'est ce qu'il y a de plus rapide et de plus facile à chercher malgré le problème de nationalité, né de parents belges sur le territoire français.

Demandez l'aide d'une association bénévole type FranceGenWeb ou Fil d'Ariane ou autres, si vous ne pouvez vous déplacer.
http://www.francegenweb.org/entraide/eg ... france.php
http://www.entraide-genealogique.net/

Idem pour le jugement, sauf que pour les mineurs la communicabilité des documents est de 100 ans ce qui fait
2026 si vous n'avez pas de date de décès.

Elise

barrico

Messagepar barrico » 02 mars 2016 15:39

Bonjour Elise

Je commence de suite voilà enfin une piste car je commençais à tourner en rond .
Merci beaucoup
Bonne journée

asegard
VIP

Messagepar asegard » 02 mars 2016 16:09

JSALIN a écrit :J'avais répondu sur l'autre sujet que vous aviez ouvert pour le même objet.
S'il avait 16 ans en 1925, cela correspond avec une naissance en 1909 et tout me laisse penser que Pierre et Pierre Antoine sont une même personne. Cependant je ne trouve pas l'acte de naissance de Pierre Antoine Delairesse 28/02/1909 sur les registres de Clermont Férrand, est ce la bonne date ou le bon lieu ?
Cet acte permettrait, peut être, de retrouver les date et lieu de son décès et ainsi connaître le lieu où il fut incarcéré.
Bonjour a tous :-({|=

Pourquoi ouvrir 2 sujets ..... #-o
Cela crée de la confusion et des doublons ... :D
:arrow: Cliquer ici
Image

barrico

Messagepar barrico » 02 mars 2016 16:33

Bonjour Alain
J'ai ouvert deux sujets un pour la Belgique et un pour le nord de la France.
Je pensais que les messages envoyés aux généalogistes étaient plus sélectifs , que nous ne recevions pas tous les messages pour chaque sujets du forum.
Je voulais toucher les Belges et les Français.

Alexandra

asegard
VIP

Messagepar asegard » 02 mars 2016 16:42

barrico a écrit :Je ne sais pas où demander cette fiche car le meurtre est dans le gers mais il avait été mis en patronage par l'institut Rollet qui est dans le nord
Re bonjour Alexandra :-({|=
Pourquoi le nord de la france :!: , je pensais que c'était dans le Gers à lagarde-Hachan qu'il avait été mis en patronage
Image

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 02 mars 2016 18:00

Bonjour à tous

Merci Alain, j'avais omis de tourner la page !

Ainsi, Pierre Antoine a la double nationalité (Française pour être né en France, Belge pour être de parents Belges). Il pourra donc choisir le pays où il fera son service militaire ..... Il pourra aussi entrer dans la Légion Etrangère ... et là, il pourra changer d'identité et c'est motus et bouche cousue.
Bien Cordialement,
Jean SALIN

[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]