Mariage à CHARLEROI 1923

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
moumoune

Mariage à CHARLEROI 1923

Messagepar moumoune » 05 mars 2016 15:56

Bonjour tout le monde

je souhaiterais avoir l'acte mariage de LECLERC René Emile & DISY Lysie Marie le 10 mars 1923 à Charleroi svp

je ne sais pas comment fontionne l'état civil de la belgique , si je peut faire la demande sur le site de Charleroi.

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement
Micheline

AF Tassin
VIP

Re: Mariage à CHARLEROI 1923

Messagepar AF Tassin » 05 mars 2016 19:48

Bonjour,
moumoune a écrit :je ne sais pas comment fontionne l'état civil de la belgique , si je peut faire la demande sur le site de Charleroi.
Oui, vous pouvez utiliser le guichet électronique : Attention, ce sera payant.

Comme cet acte a moins de 100 ans, vous devrez justifier qu'il s'agit de vos ascendants, ou présenter une autorisation du Tribunal.

Cordialement,
Annie-Françoise

moumoune

Messagepar moumoune » 06 mars 2016 15:34

Bonjour Anne Françoise

je vous remercie du renseignement , je vais donc attendre un peut si une personne peut me trouver l'acte gratuit , je suis souvent déçu quand je paie un acte.

Cordialement
Micheline

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 06 mars 2016 18:33

Bonjour,
moumoune a écrit :je vais donc attendre un peut si une personne peut me trouver l'acte gratuit
Vous allez devoir attendre que l'acte soit en ligne, donc pas avant 2024.

A moins qu'un généreux donateur ne vous l'offre ? Mais il doit descendre de ce couple, ou avoir une autorisation du tribunal. La loi est stricte.

Les actes sont rarement gratuits. Ils le sont parfois quand ils sont demandés pour obtenir une aide sociale, mais c'est difficile à croire pour un mariage de 1923.
Rien ne vous empêche de remplir le formulaire jusqu'au bout, vous verrez bien quel est le prix demandé. L'acte n'est envoyé qu'après réception du paiement.

Cordialement,
Annie-Françoise

moumoune

Messagepar moumoune » 06 mars 2016 20:00

Re bonjour

je ne sais pas comment fonctionne les archives de belgique et l'état civil désolé , ce n'est pas comme nous 75 ans ? j'ai déja demander des actes en belgique que j'ai eu gratuitement dans un mairie , mais il y a bien 15 ans , cela à du changer alors!!!
je vais voir si je ne trouve pas une autre piste je vais voir ce qu'il y a en ligne.

par contre une petite question ( excusez moi) j'ais lu qu'en belgique le mariage avait obligatoirement lieu dans la ville ou village de la mariée , c'est vrai en 1923 ?

merci de votre aide

COrdialement
Micheline

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 06 mars 2016 20:30

Bonjour,
moumoune a écrit :ce n'est pas comme nous 75 ans ?
"Chez vous" (en France ?), cela dépend pour quoi et sous quelle forme !
La loi belge impose une limite de 100 ans, et Charleroi se trouve en Belgique.
moumoune a écrit :j'ai déja demander des actes en belgique que j'ai eu gratuitement dans un mairie , mais il y a bien 15 ans , cela à du changer alors!!!
Depuis 15 ans, les demandes d'actes pour la généalogie ont explosé, et les communes se sont appauvries, alors on a trouvé une nouvelle source de profit.
moumoune a écrit :je vais voir ce qu'il y a en ligne.
Il n'y a rien après 1915 : la loi, c'est la loi !
moumoune a écrit :j'ais lu qu'en belgique le mariage avait obligatoirement lieu dans la ville ou village de la mariée , c'est vrai en 1923 ?
Ce qui est obligatoire, du moins je le suppose, c'est que le mariage se déroule dans une commune où réside l'un des mariants.
Selon la tradition, les parents de la mariée offrent la réception,et le mariage a lieu le plus souvent dans la commune de la mariée. Mais, si elle est partie habiter ailleurs, elle peut aussi bien se marier dans la commune où elle est domicuiliée, ou dans celle de son mari.

Si j'ai bien compris, vous ne savez pas si le mariage a eu lieu à Charleroi ?

Cordialement,
Annie-Françoise

moumoune

Messagepar moumoune » 06 mars 2016 21:01

ok je comprend mieux

oui je suis en france :D , vous êtes de belgique ?

Si je suis sur le mariage a eu lieu à Charleroi en Belgique , c'est inscrit sur la "minute" de divorce qui à été faite à Paris en 1926.

je voulais savoir si le mariage avait obligatoirement lieu dans la ville de naissane , pour chercher la naissance de la mariée , le mari étant domicilié a paris à l'époque.

Cordialement
Micheline