Naissance/mariage Marie T AUBERT à BRASMENIL et ROUCOURT

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
TanguyDebaene

Naissance/mariage Marie T AUBERT à BRASMENIL et ROUCOURT

Messagepar TanguyDebaene » 16 mars 2016 11:57

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une période creuse et me relance dans ma généalogie. J'ai pu retrouver la carte d'identité de mon arrière arrière grand mère : Marie Thérèse AUBERT née le 23/12/1862 à ROUCOURT (cf document joint).
Or quand je recherche l'extrait d'acte de naissance je ne le retrouve pas. J'ai bien une Marie Thérèse née le 23/12/1862 à Roucourt mais son nom de famille est DELCOURT (cf document joint). Qu'en pensez-vous ? Il est marqué "enfant naturel" en annotation, que cela veut il dire ?

J'ai essayé de contourner le problème en essayant de trouver l'acte de mariage. Je ne sais plus comment j'avais trouvé LA date et le lieux mais je sais que Marie Thérèse AUBERT s'est mariée à Joachim CORNU le 19/5/1891 à ROUCOURT or les registres consultables sur le net s'arrêtent en 1890. Bref, vous l'aurez compris je suis dans une impasse.

Si vous pouviez me filer un petit coup de pouce, je suis preneur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

smaj

Re: Naissance/mariage Marie T AUBERT à BRASMENIL et ROUCOURT

Messagepar smaj » 16 mars 2016 12:43

Bonjour Tanguy,

"Enfant naturel" signifie que le géniteur n'a pas été déclaré auprès de l'administration.
L'enfant porte donc le nom de famille de sa mère jusqu'à sa reconnaissance par son père officiel, qui ne doit pas obligatoirement être le géniteur.
Dans votre cas, si Marie Thérèse DELCOURT est bien Marie Thérèse AUBERT, celà signifie qu'un certain AUBERT a dû reconnaître cet enfant. Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a pas d'indication de cette reconnaissance en marge de l'acte de naissance. Le doute subsiste tant que l'on ne trouve pas un autre acte confirmant l'hypothèse.

Cordialement,
Marc

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 16 mars 2016 12:51

Bonjour Tanguy -Marc
TanguyDebaene a écrit :Bonjour à toutes et tous,

J'ai une période creuse et me relance dans ma généalogie. J'ai pu retrouver la carte d'identité de mon arrière arrière grand mère : Marie Thérèse AUBERT née le 23/12/1862 à ROUCOURT (cf document joint).
Or quand je recherche l'extrait d'acte de naissance je ne le retrouve pas. J'ai bien une Marie Thérèse née le 23/12/1862 à Roucourt mais son nom de famille est DELCOURT (cf document joint). Qu'en pensez-vous ? Il est marqué "enfant naturel" en annotation, que cela veut il dire ?
Un enfant naturel ,est un enfant dont on ne connais pas le père !

Pour l'acte de ° de Marie Thèrèse joint -nom de famille DELCOURT , il y à erreur ! ?Celle-ci n'est pas ° à Roucourt mais dans l'acte à Brasemenil province du Hainault

Bonne journée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'Automne :

Image

smaj

Messagepar smaj » 16 mars 2016 12:55

Il ne fallait pas chercher très loin.

Voici l'acte de mariage AUBERT x DELCOURT avec reconnaissance de Marie Thérèse :

https://familysearch.org/ark:/61903/3:1 ... cat=267686

Cordialement,
Marc

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 16 mars 2016 13:01

Bonjour,

Ne confondez pas Brasménil et Roucourt !
Ce n'est que dans les registres paroissiaux que les actes des habitants de Brasménil se trouvent dans les registres de Roucourt.
TanguyDebaene a écrit :Il est marqué "enfant naturel" en annotation, que cela veut il dire ?
Cela signifie que sa mère n'est pas mariée, et que le père est inconnu.

Rosine Couronnée DELCOURT s'est mariée le 28 avril 1868 à Roucourt avec François Adolphe AUBERT : Cliquer ici. Ils reconnaissent Marie Thérèse DELCOURT, née à Brasménil le 23 décembre 1862, elle s'appellera donc désormais AUBERT.

Cordialement,
Annie-Françoise

PS : Pardon, Marc, je n'avais pas vu votre message, je n'ai pas eu d'annonce qu'une autre réponse avait été postée.
Modifié en dernier par AF Tassin le 16 mars 2016 13:03, modifié 1 fois.

TanguyDebaene

Messagepar TanguyDebaene » 16 mars 2016 13:01

Bonjour Marc et merci pour cette précision sur "enfant naturel" qui a toute son importance.
Je pense vu la carte d'identité qu'il n'y a pas trop de doute à avoir sur le fait que Marie Thérèse Delcourt et Marie Thérèse Aubert sont bien la même personne.

L'indication de reconnaissance en marge de l'acte de naissance est elle obligatoire ? Si le dénommé Aubert n'est pas le géniteur ou bien si il a reconnu l'enfant plus tard cela pourrait expliquer ce manque non ?
Comment trouver un autre acte confirmant cette hypothèse ?

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 16 mars 2016 13:06

Bonjour,
TanguyDebaene a écrit :Si le dénommé Aubert n'est pas le géniteur ou bien si il a reconnu l'enfant plus tard cela pourrait expliquer ce manque non ?
Comment trouver un autre acte confirmant cette hypothèse ?
Vous ne saurez jamais si François Adolphe est ou non le père de Marie Thérèse, qui a déjà six ans. Il l'a reconnue le jour du mariage.

Je pense que les mentions marginales sont arrivées plus tard. J'en ai vu sur des actes de naissance des années 1870 ou 1880.

Cordialement,
Annie-Françoise

TanguyDebaene

Messagepar TanguyDebaene » 16 mars 2016 13:26

Et bien plusieurs réponses valent mieux qu'une... Merci à vous Marc, Jacky et Annie-Françoise pour votre réactivité et efficacité. Je vais pouvoir avancer grâce à vous tous... C'est la première fois que je suis confronté à une branche où seul une reconnaissance ADN pourrait certifier la paternalité d'un individu. Même s'il s'agirait d'un papa de "coeur", je vais remonter cette branche après tout c'est tout aussi important dans son histoire familiale que l'ADN

smaj

Messagepar smaj » 16 mars 2016 14:52

C'était peut-être son papa de "coeur", mais c'est surtout son père légal.

TanguyDebaene

Messagepar TanguyDebaene » 06 avr. 2017 16:55

Bonjour,

Ce post date un peu, mais je tenais à vous faire part de ma trouvaille d'hier. Comme vous m'aviez bien aidé, je vous devais bien ça.
Le dossier Delcourt-Aubert est définitivement clôturé avec l'annotation en marge de la reconnaissance filial de Marie Thérèse Delcourt
par François Adolphe Aubert (Extrait d'acte de naissance trouvé dans les pièces de mariage de Marie Thérèse Aubert).

Bien à vous,

Tanguy D.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.