Bonjour
Camille BRACKENIER est né en 1855 à Oosterzele, s'est marié à Gondecourt (F) en 1886 et est dcd en 1938 à Herrin (F).
Ma grand-mère m'a toujours dit que son père était un déserteur de l'armée belge. J'aimerais aujourd'hui vérifier cela.
Je me dis qu'il doit y avoir un registre militaire qui mentionne cette désertion qq part.
Qq'un a-t-il déjà eu à faire ce type de recherche?
Qui saurait me dire quels documents explorer pour rechercher cette trace?
Merci pour votre aide
Frederic
BRACKENIER Camille - Oosterzele - Déserteur de l'armée belge
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
-
Re: BRACKENIER Camille - Oosterzele - Déserteur de l'armée belge
Camille BRACKENIER est né en 1855 à Oosterzele, s'est marié à Gondecourt (F) en 1886 et est dcd en 1938 à Herrin (F).
Ma grand-mère m'a toujours dit que son père était un déserteur de l'armée belge. J'aimerais aujourd'hui vérifier cela.
Je me dis qu'il doit y avoir un registre militaire qui mentionne cette désertion qq part.
Qq'un a-t-il déjà eu à faire ce type de recherche?
Qui saurait me dire quels documents explorer pour rechercher cette trace?
Merci pour votre aide
Frederic
Bonjour Frédéric
Pour la guerre de 14/18,il était trop vieux pour servir sous les drapeaux (59 ans).A l'époque on était tiré au sort
pour effectuer son service militaire.Le service obligatoire en Belgique commence a partir de 1909.
Cordialement Floret Joel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Bonjour Frédéric,
OOsterzele est une commune de Flandre Orientale (près de Gand).
J'ai personnellement fait des recherches similaires pour la province de Hainaut et j'ai trouvé ces renseignements dans le "Mémorial administratif de la Province de Hainaut" dans une rubrique intitulée "Etat nominatif des miliciens de la levée qui ne se sont pas présentés à l'incorporation". Ce tableau reprend , outre les noms, prénoms, lieu de naissance, domicile du milicien réfractaire, les noms et prénoms des parents ainsi que les motifs présumés de l'absence et les renseignements obtenus après enquête.
En principe, on devrait trouver ces mentions dans le mémorial de Flandre Orientale, à partir de 1875 (c'est à l'âge de vingt ans que commençaient les formalités d'incorporation).
Le problème, c'est de trouver ces documents. Peut être bien aux services administratif du gouvernement provincial:
Adresse : Gouvernementstraat 1 - 9000 Gent
Tél : 09 267 80 25
Fax : 09 225 23 38
E-mail : kabinet.gouverneur@oost-vlaanderen.be
Internet : http://www.oost-vlaanderen.be
Bonne recherche
José
OOsterzele est une commune de Flandre Orientale (près de Gand).
J'ai personnellement fait des recherches similaires pour la province de Hainaut et j'ai trouvé ces renseignements dans le "Mémorial administratif de la Province de Hainaut" dans une rubrique intitulée "Etat nominatif des miliciens de la levée qui ne se sont pas présentés à l'incorporation". Ce tableau reprend , outre les noms, prénoms, lieu de naissance, domicile du milicien réfractaire, les noms et prénoms des parents ainsi que les motifs présumés de l'absence et les renseignements obtenus après enquête.
En principe, on devrait trouver ces mentions dans le mémorial de Flandre Orientale, à partir de 1875 (c'est à l'âge de vingt ans que commençaient les formalités d'incorporation).
Le problème, c'est de trouver ces documents. Peut être bien aux services administratif du gouvernement provincial:
Adresse : Gouvernementstraat 1 - 9000 Gent
Tél : 09 267 80 25
Fax : 09 225 23 38
E-mail : kabinet.gouverneur@oost-vlaanderen.be
Internet : http://www.oost-vlaanderen.be
Bonne recherche
José
-
Bonjour à tous
Merci pour ces renseignements Joel et José.
Je ne manquerai pas de vous faire part de mes avancées le cas échéant.
Frederic
Merci pour ces renseignements Joel et José.
Je ne manquerai pas de vous faire part de mes avancées le cas échéant.
Frederic