Honorée PUREUR, + 01/10/1792 Blaton ?

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
AF Tassin
VIP

Honorée PUREUR, + 01/10/1792 Blaton ?

Messagepar AF Tassin » 06 mai 2016 15:06

Bonjour,

Le 1er décembre 1812 à Blaton (Hainaut), Marie Augustine Honorée DEBURY épouse Pierre Joseph POUTRAIN.

L'acte de mariage est en ligne sur deux sites (c'est le même microfilm) : On y lit que la mère de la mariée, Honorée PUREUR, est "décédée à Blaton, le premier d'octobre dix sept cent nonente deux", ce qui correspond au 01/10/1792, ou éventuellement au 10 vendémiaire an I.

Les registres paroissiaux de Blaton de cette époque sont en ligne sur le site des Archives de l'Etat, et on n'y trouve pas ce décès :
  • - ni dans le registre des décès 1791-1796 : page 7 (ni ailleurs dans ce registre, si j'ai bien lu)
    • il ne manque pas de page dans ce registre : on passe bien de l'acte n°58 (05/08/1792, cahier de gauche) à l'acte n°59 (01/11/1792, cahier de droite)
    - ni dans les tables 1706-1796 : page 178 (PUREUR), page 141 (DEBURY), page 136 (pas de BURY)
Les actes qui pourraient apporter des précisions sur son décès, les mariages de ses enfants, le remariage et le décès de son époux, ne donnent rien ou sont introuvables.

Honorée PUREUR a épousé Jacques Philippe DEBURY le 27/11/1787 à Blaton.
Elle a 25 ans et demi, fille de Charles Joseph et de Marguerite BAVAI.
Il a 26 ans, fils de Jacques Noël et Françoise SAROT.

Ils ont eu trois filles à Blaton :
  • o 27/01/1788 DEBURY Marie Augustine Honorée
    • x 01/12/1813 Blaton avec POUTRAIN Pierre Joseph
      c'est l'acte de mariage dont on parle ci-dessus
    o 02/06/1790 DEBURY Marie Julie Joseph
    • x 19/04 1815 Blaton avec DELATOUR Jacques François
      dans l'acte de mariage, on dit aussi qu'Honorée PUREUR est décédée le 01/10/1792 à Blaton
    o 02/04/1792 DEBURY Marie Anne
    • à Blaton, je n'ai trouvé ni le mariage, ni le décès de cette Marie Anne.
Jacques Philippe DEBURY s'est remarié avec Marie Thérèse PUREUR le 10 vendémiaire an IX à Blaton (01/10/1800).
On ne dit pas s'il est veuf. Il est né à Blaton le 25/11/1761, fils de Jacques Noël et Marie Françoise SAROT.
Marie Thérèse PUREUR est née le 17/02/1775 à Blaton, fille d'Antoine et Marie Rosalie GILLERON. Ce n'est donc pas la sœur d'Honorée.
Ils ont eu au moins deux enfants : Jacques Philippe DEBURY est décédé le 27/12/1823 à Blaton, âgé de 62 ans, époux de Marie Thérèse PUREUR. On ne parle pas d'Honorée.

Je n'ai rien trouvé de plus aux Archives de l'Etat à Tournai.

Donc... à l'aide !
Honorée PUREUR est peut-être décédée le 01/10/1792, mais où, si ce n'est pas à Blaton ? Ou, si c'est bien à Blaton, où est son acte de décès ?

Merci à l'avance pour votre aide,
Annie-Françoise

raphaelle
Super VIP

Re: Honorée PUREUR, + 01/10/1792 Blaton ?

Messagepar raphaelle » 06 mai 2016 20:07

Bonjour Annie Françoise
Toute petite aide de ma part en attendant mieux, Honorée PUREUR n'est pas décédée à Bernissart entre le 01.10.1792 et date du remariage de son époux.
Trouve un peu bizarre qu'il se remarie 7 ans plus tard, mais bon, en général c'est moins d'un an à cause des enfants
Que l' époux ne soit pas noté veuf ne m'étonne pas beaucoup, j'ai un ancêtre un Michel COURBET qui s'est marié 3 fois, je descends du 3ème mariage.
C'est en fouillant un carton d'actes notariés que j'ai découvert le CM du 2ème Mariage où il est noté 3 enfants issus de sa première union.
Et pourtant cet ancêtre s'est marié dans la même commune ou dans les proches environs.
Bon courage et bonne soirée
Passe un bon week-end
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 07 mai 2016 02:15

Bonjour Raphaëlle,
raphaelle a écrit :Trouve un peu bizarre qu'il se remarie 7 ans plus tard, mais bon, en général c'est moins d'un an à cause des enfants
En effet, si Honorée PUREUR est décédée le 01/10/1792, elle a laissé trois filles de 4 ans, 2 ans et 6 mois.
Jacques Philippe DEBURY s'est peut-être remarié tout de suite dans un autre village, et Marie Thérèse PUREUR serait la troisième épouse ? Mais je n'ai pas trouvé d'enfants de cette éventuelle deuxième union, dans la table des baptêmes de Blaton.

C'est tout de même bizarre que deux actes de mariage donnent la même date de décès, le 01/10/1792 à Blaton, et qu'on ne trouve pas l'acte.
Ces mariages ont eu lieu en 1813 et en 1815, l'état-civil était déjà bien rodé. Malheureusement, il n'y a pas de pièces annexes au mariage. Dans les publications de mariage des 21/11/1813 et 09/04/1815, on dit seulement qu'Honorée PUREUR est décédée à Blaton.

Cordialement,
Annie-Françoise

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 07 mai 2016 11:43

AF Tassin a écrit :Bonjour Raphaëlle,
raphaelle a écrit :Trouve un peu bizarre qu'il se remarie 7 ans plus tard, mais bon, en général c'est moins d'un an à cause des enfants
En effet, si Honorée PUREUR est décédée le 01/10/1792, elle a laissé trois filles de 4 ans, 2 ans et 6 mois.
Jacques Philippe DEBURY s'est peut-être remarié tout de suite dans un autre village, et Marie Thérèse PUREUR serait la troisième épouse ? Mais je n'ai pas trouvé d'enfants de cette éventuelle deuxième union, dans la table des baptêmes de Blaton.

C'est tout de même bizarre que deux actes de mariage donnent la même date de décès, le 01/10/1792 à Blaton, et qu'on ne trouve pas l'acte.
Ces mariages ont eu lieu en 1813 et en 1815, l'état-civil était déjà bien rodé. Malheureusement, il n'y a pas de pièces annexes au mariage. Dans les publications de mariage des 21/11/1813 et 09/04/1815, on dit seulement qu'Honorée PUREUR est décédée à Blaton.

Cordialement,
Annie-Françoise

Bonjour Annie Françoise
Comme tu dis, bizarre de chez bizarre pour cette date notée à deux reprises sur ces actes de Mariage.
Pas de Décès entre 1792 et 1799, je pousse la recherche sur ces deux dates, sur Hautrage, Basècles (Beloeil).
Sur le Nord, comme la petite fille se marie sur Fresnes, j'ai fait aussi Fresnes, Condé, Vieux Condé, Hergnies avce aussi l'espoir d'y retrouver cette petite Marie Anne DEBURY née en 1792, et je repars sur la Belgique vers Harchies et Bruyère.
Va t'elle nous faire courir partout cette petite Honorée PUREUR ?.
Je te souhaite une bonne journée et un très bon week-end ensoleillé
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 07 mai 2016 13:07

Bonjour Raphaelle,
raphaelle a écrit :Hautrage, Basècles (Beloeil).
Fresnes, Condé, Vieux Condé, Hergnies
Harchies et Bruyère.
Va t'elle nous faire courir partout cette petite Honorée PUREUR ?
Va plutôt profiter du beau temps !

Ce que je pense : Honorée est décédée le 01/10/1792 à Blaton, et on a oublié d'inscrire son décès. Comme ses filles se sont mariées à Blaton, on n'a pas ébruité l'affaire. Dans les actes de mariage, on ne trouve pas la mention de la présence de l'acte dans les registres de la commune, c'est bizarre aussi.

Ou bien... comme il s'agit de registres paroissiaux, elle n'a peut-être pas eu de funérailles religieuses ?
Elle avait un bébé de six mois : un méchant baby-blues qui aurait mal tourné ? Mais ici, on entre dans le domaine des élucubrations. Tenons-nous-en aux actes... mais il n'y en a pas !

J'ai un autre renseignement, qui ne sert à rien mais le voilà tout de même : une Thérèse PUREUR a eu un enfant, Lucie PUREUR, le 01/09/1795 à Blaton (acte n°135). Antoine et Rosalie PUREUR, le parrain et la marraine, pourraient aussi bien être le frère et la sœur d'Honorée que de Thérèse (Cliquer ici).
On ne parle pas de Lucie dans l'acte de mariage de Marie Thérèse PUREUR et Jacques Philippe DEBURY, le 01/10/1800 à Blaton. Elle a épousé Désiré DELCOURT le 16/04/1823 à Blaton, aucun DEBURY n'est cité, et elle s'appelle toujours PUREUR.

J'ai un doute... Y aurait-il deux Thérèse PUREUR, et/ou deux Jacques Philippe DEBURY ?
Dans la table des baptêmes de Blaton, on ne trouve que Marie Thérèse Joseph PUREUR, le 18/02/1775, fille d'Antoine et Rosalie Joseph GILRON.
Il n'y a qu'un Jacques Philippe DEBURY, le 24/11/1761, fils de Jacques Noël et Marie Françoise SAROT.
Mais... ailleurs, les DEBURY et les PUREUR ne manquent pas !

La signature de Jacques Philippe DEBURY a beaucoup évolué entre le 27/11/1787 (Cliquer ici) et le 01/10/1800 (Cliquer ici) : qu'en pensent les experts graphologues ?

Bon week-end,
Annie-Françoise

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 07 mai 2016 19:13

rebonjour Annie Françoise
Bien vu, les signatures, j'en étais arrivée hier soir à cette conclusion également, très probablement deux Jacques Philippe DEBURY.
Mais alors pourquoi noter cette date de Décès de 1792 pour Honoré à deux reprises, c'est juste pour nous ennuyer ?.
Merci et j'ai bien suivi ton conseil, j'ai été prendre l'air dans le jardin et j'en ai profité pour planter deux magnifiques spécimens de cette fleur.
Bonne soirée pour toi
Bises

Image

Image

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 14 mai 2016 10:45

Bonjour Annie-Françoise
Bonjour à toutes et tous
As- tu une idée de la date de Décès de la seconde épouse de Jacques Philippe DEBURY, Marie Thérèse ou Thérèse PUREUR.
Pas trouvée, mais sans doute mal cherchée sur Blaton entre 1820 et 1842, je cherche plus loin au cas ou ?
Merci
Bonne journée et bon et long week-end
Bonne Fêtes de Pentecôte
Bises

Image

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 14 mai 2016 10:55

Bonjour Raphaëlle,
raphaelle a écrit :As- tu une idée de la date de Décès de la seconde épouse de Jacques Philippe DEBURY, Marie Thérèse ou Thérèse PUREUR.
Elle est décédée le 3 mai 1847 à Blaton : Elle est la fille de PUREUR Antoine et GILLERON Marie Rosalie. Ce n'est pas la sœur d'Honorée, fille de PUREUR Charles Félix et BAVAY Marguerite.

Bon week-end de Pentecôte à toi aussi,
Annie-Françoise

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 14 mai 2016 11:13

AF Tassin a écrit :Bonjour Raphaëlle,
raphaelle a écrit :As- tu une idée de la date de Décès de la seconde épouse de Jacques Philippe DEBURY, Marie Thérèse ou Thérèse PUREUR.
Elle est décédée le 3 mai 1847 à Blaton : Elle est la fille de PUREUR Antoine et GILLERON Marie Rosalie. Ce n'est pas la sœur d'Honorée, fille de PUREUR Charles Félix et BAVAY Marguerite.

Bon week-end de Pentecôte à toi aussi,
Annie-Françoise

Bonjour Annie-Françoise
Je n'ai pas consulté assez loin pour trouver la date.
Merci d'y avoir ajouté cette date, j'avais espéré une annotation du genre,épouse en seconde de Jacques Philippe DEBURY, comme on le trouve de temps en temps.
Font rien pour nous aider ces actes, espoir qu'on trouve quand même la solution ?.
Bon week-end
Bises.

Image

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 14 mai 2016 11:25

Re bonjour Raphaelle,

A mon avis, on ne trouvera pas cet acte de sépulture, que le curé a oublié de transcrire dans son registre.
Les deux filles se souvenaient bien de la date de décès de leur mère, personne ne l'a contestée, on avait changé de régime, l'officier de l'état-civil n'a pas poussé l'enquête plus loin. Ses éventuelles remarques désobligeantes sur les registres paroissiaux mal tenus n'ont pas été transcrites, c'est dommage.

Les administrations ne se sont pas améliorées, malheureusement. En ce moment, c'est un feu d'artifice...

Bonne journée,
Annie-Françoise