Besoin d'une formation accélérée sur arch.be

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
gui59850

Besoin d'une formation accélérée sur arch.be

Messagepar gui59850 » 23 mai 2016 11:41

Bonjour à tous,

Pendant quelques années, j'ai mis de côté le flanc flamand/wallon de mon arbre, jugeant la consultation des actes du site des archives belges trop compliquée. Je suis donc retourné sur ce site, en essayant de consulter les archives d'une commune nommée "Kortemark" en Flandre Occidentale (pour l'année 1806).
Je suis tombé sur ça: http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... 108806_DUT

Cependant, je reste toujours bloqué, en cliquant sur le pdf, je trouve à la page 529 la commune de Kortemark mais aucun lien pour me diriger sur ce qui m'intéresse.
D'abord, est-il possible de consulter librement les registres numérisés au même titre que les AD du Nord ou NPDC en ligne ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment je dois organiser ma recherche, avec la commune de Kortemark par exemple ?

Merci d'avance et bon lundi !
Amicalement,
Guillaume
[color=#0000FF]Amicalement[/color]
[color=#0000BF]Guillaume[/color]

AF Tassin
VIP

Re: Besoin d'une formation accélérée sur arch.be

Messagepar AF Tassin » 23 mai 2016 11:55

Bonjour,

"Formation accélérée" ? Il faut prendre le temps d'apprendre, et avoir de la patience pour faire de la généalogie.
Vous trouverez un mode d'emploi du site des Archives de l'Etat ici : Archives belges en ligne - Tutorial
gui59850 a écrit :Je suis tombé sur ça: http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... 108806_DUT
C'est très bien, il n'y a qu'à continuer si vous cherchez des actes dans les registres paroissiaux, jusqu'en 1796 environ.

Mais, pour un acte de 1806, il faut plutôt chercher dans l'état-civil.
Sur le site des Archives de l'Etat, il n'y a rien pour l'instant : Cliquer ici
Cherchez plutôt sur FamilySearch : Cliquer ici

Cordialement,
Annie-Françoise

gui59850

Messagepar gui59850 » 23 mai 2016 12:07

AF Tassin a écrit :Bonjour,

"Formation accélérée" ? Il faut prendre le temps d'apprendre, et avoir de la patience pour faire de la généalogie.
Vous trouverez un mode d'emploi du site des Archives de l'Etat ici : Archives belges en ligne - Tutorial
gui59850 a écrit :Je suis tombé sur ça: http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... 108806_DUT
C'est très bien, il n'y a qu'à continuer si vous cherchez des actes dans les registres paroissiaux, jusqu'en 1796 environ.

Mais, pour un acte de 1806, il faut plutôt chercher dans l'état-civil.
Sur le site des Archives de l'Etat, il n'y a rien pour l'instant : Cliquer ici
Cherchez plutôt sur FamilySearch : Cliquer ici

Cordialement,
Annie-Françoise

Merci Annie-Françoise :enaccord8:

CGlineur

Messagepar CGlineur » 24 mai 2016 12:23

Bonjour gui59850 :-)

Ils ont fait de beaux efforts, sur arch.be, mais il est vrai que la navigation n'est pas toujours facile (et c'est une Belge qui le dit ;-) ).
Vous devez vous inscrire pour pouvoir lire les scans des registres. L'inscription est gratuite.
Je vous conseille de garder en favori la page d’accueil avec les liens vers les registres paroissiaux ou d'Etat civil. Ca m'a déjà évité bien des retours en arrière...

Pour Kortemark, les registres paroissiaux des deux paroisses vont jusque 1796 ou 1798.
Les registres d'Etat civil semblent absents pour le moment. Ils sont probablement en cours de scannage.
Des bénévoles (merci à eux!) s'occupent du travail de scan, donc, il ne sert pas à grand'chose de s'adresser aux Archives pour faire accélérer le processus. Ils font cela sur le temps qu'ils ont, et vu le travail énorme qu'ils ont déjà fourni, à part être reconnaissants et patients,...
Il y a d'ailleurs eu une belle mise à jour des registres paroissiaux la semaine passée, et plein de nouveaux documents sont maintenant disponibles :-)

Si vous ne vous êtes pas encore inscrit, pour la lecture des documents, cela se fait via un onglet àdroite de celui de l'exposé des registres disponibles. Et dans l'onglet, la première page pertinente est entourée de rose (ou rouge).
De là, vous naviguez dans les pages normalement.

Il faut chipoter un peu, mais pas beaucoup plus que pour les AD59. Et là, je remercie Geneachtimi. Sans les liens que je ne trouve qu'ici, je ne saurais pas retrouver le chemin jusqu'aux registres paroissiaux de Mairieux (ou d'ailleurs :-) ).

Bonnes recherches!
Carine

cdebraeve1

Messagepar cdebraeve1 » 25 mai 2016 14:22

J'ai regardé mais il n'y a pas encore d'archives pour Kortemark pour l'année qui vous intéresse il n'y a que les archives paroissiales où vous retrouver cette commune jusqu'en 1798 il faut donc prendre les archives paroissiales sur Flandres occidentale (arr Bruges Ypres Furnes) pour consulter il faut vous inscrire si vous ne l'êtes pas.

Bonne journée

Chantal

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 25 mai 2016 16:33

Bonjour à tous,
cdebraeve1 a écrit :il n'y a pas encore d'archives pour Kortemark pour l'année qui vous intéresse
Comme je l'ai déjà indiqué, les actes d'état-civil de 1806 à Kortemark sont sur FamilySearch :
  • Kortemark
    Geboorten, huwelijken, overlijdens 1800-1808
    à partir de la page 562 sur 765
Bonnes recherches,
Annie-Françoise

gui59850

Messagepar gui59850 » 29 mai 2016 22:18

Bonsoir,

J'ai réussi à apprivoiser le site tant bien que mal, avec un peu de temps et de patience !
Merci Carine pour votre réponse, effectivement, mieux vaut laisser le lien en favori, je me suis fait avoir une paire de fois. Je n'ai plus qu'à attendre les nouvelles mises à jour du site :)

Et merci à nouveau à Annie-Françoise, je connaissais vite fait Familysearch mais j'ignorais qu'il y avait des documents numérisés, c'est très intéressant !

Bonne soirée ;)
Guillaume