Mariage ISTAS-BOSQUET sur Thy le Bauduin - Province NAMUR -

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
raphaelle
Super VIP

Mariage ISTAS-BOSQUET sur Thy le Bauduin - Province NAMUR -

Messagepar raphaelle » 23 mai 2016 14:13

Bonjour à toutes et tous
Je recherche l'acte de Mariage de Hubert ISTASSE et Marie Claire BOSQUET du 03.07.1700 sur Thy le Bauduin, Province de Namur
J'ai bien trouvé les Tables de Thy le Bauduin, mais je n'arrive pas à trouver les actes, j'ai pensé à voir à Thy le Château et à Florennes au cas ou ?.
Quelqu'un ou quelqu'une peut me dire si les actes ont été détruits ou pas encore numérisés.
C'est le seul acte que je recherche pour ce couple, j'ai d'autres renseignements qui m'ont été donnés et à voir, lui serait né sur Lodelinsart et elle sur Hanzinelle.
Et le testament Hubert ISTASSE et Marie Claire BOSQUET de 1731 serait aux AD de Lille sous l'ancienne référence J1474/68 et 2E89/68 nouvelle référence.
Merci beaucoup
Bon après midi
Amicalement

Si quelqu'un ou quelqu'une a besoin de renseignements sur ce couple, c'est sans problème, je posterais ce que j'ai comme données.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

sabrina

Re: Mariage ISTAS-BOSQUET sur Thy le Bauduin - Province NAMUR -

Messagepar sabrina » 23 mai 2016 15:11

Bonjour,

La chapelle dépendait de Hanzinne, vous pourriez aller voir sur cette commune.

Cordialement
Sabrina

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 23 mai 2016 15:24

sabrina a écrit :Bonjour,

La chapelle dépendait de Hanzinne, vous pourriez aller voir sur cette commune.

Cordialement
Sabrina

Bonjour Sabrina
Merci beaucoup, pas d'acte non plus sur Hanzinne (Florennes ) Paroisse St Georges, rien que des tables
Bon après midi à vous
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 23 mai 2016 15:57

Bonjour Raphaëlle,
raphaelle a écrit :lui serait né sur Lodelinsart et elle sur Hanzinelle.
Et malheureusement, à Hanzinelle/Hanzinne, il n'y a pas d'actes de mariage entre 1698 et 1705 : Cliquer ici

Dans la table des baptêmes d'Hanzinelle, il y a des BOSQUET/BOSQUEZ, mais je n'ai pas trouvé de Marie Claire : Cliquer ici

Il n'y a pas de ISTASSE dans la table des baptêmes de Lodelinsart, ni de HISTASSE. Il y a des EUSTACE, mais pas de Hubert : Cliquer ici.

Cordialement,
Annie-Françoise

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 23 mai 2016 16:33

AF Tassin a écrit :Bonjour Raphaëlle,
raphaelle a écrit :lui serait né sur Lodelinsart et elle sur Hanzinelle.
Et malheureusement, à Hanzinelle/Hanzinne, il n'y a pas d'actes de mariage entre 1698 et 1705 : Cliquer ici

Dans la table des baptêmes d'Hanzinelle, il y a des BOSQUET/BOSQUEZ, mais je n'ai pas trouvé de Marie Claire : Cliquer ici

Il n'y a pas de ISTASSE dans la table des baptêmes de Lodelinsart, ni de HISTASSE. Il y a des EUSTACE, mais pas de Hubert : Cliquer ici.

Cordialement,
Annie-Françoise

Bonjour Annie-Françoise
Bonjour Sabrina
Merci beaucoup de ton aide Annie-françoise que j'apprécie sur la demande.
Remerci Sabrina
C'était surtout l'acte de Mariage que j'aurais voulu sur Thyn le Bauduin, mais bon tant pis
Malgré les mises à jour, pas d'actes et probablement qu'il n'y en aura jamais.
Pour Hubert, j'ai une copie d'un microfilm où on note un Baptème Hubert ISTASS né le 19.01.1671, pas sur qu'il soit né sur Lodelinsart, pas encore eu le temps de vérifier, c'est que je vais faire ensuite.
Pas sur non plus que ce soit le bon Hubert ?.

Et dans le lien, ce que je pense être la naissance d'une Claire BOSQUET du 29.03.1678, je ne comprends pas tout mais je crois que cet enfant est décédée, je vais en demander la Traduction-Transcription dès que possible

:arrow: http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... 002_0_0015
Merci encore
Bon après midi
Bises
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Image

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 23 mai 2016 17:50

Bonjour Raphaëlle,
raphaelle a écrit :Et voici le microfilm sur Hubert ISTAS né le 19.01.1671 à ?.
J'ai trouvé, c'est à Mettet, province de Namur !
  • o 19/01/1671 Mettet
    ISTAS Hubert
    fils de ISTAS Servais et DE RAFONNE Anne
    filleul de REMY Hubert et SCHINLOT Marie
J'ai trouvé aussi le décès d'une BOSQUET Claire le 18/01/1747 à Hanzinelle dans les relevés de GénéDinant. Pour Hanzinne, il est écrit : "Les actes RP de Hanzinne sont à Hanzinelle."
raphaelle a écrit :Voici déjà un acte d'une Claire BOSQUET en date du 19.03.1678, je la dirais décédée cet enfant sans vraiment tout comprendre de cet acte.
Acte que je demanderais en traduction-transcription dès que possible.
http://search.arch.be/fr/rechercher-des ... 002_0_0015
Cet acte mène à des baptêmes de 1623-1624 à Hanzinelle ou Hanzinne !
Mais je ne trouve pas les actes de 1678, on passe de 1677 à 1700 : Cliquer ici
Je l'ai trouvé dans un autre registre de Hanzinelle, à la date du 29 mars 1678 :
  • Hanzinelle / Hanzinne (Florennes), paroisse Saint Christophe / Saint Georges
    Registres Paroissiaux. Actes de baptêmes
    Registres Paroissiaux. Actes de baptêmes
    0394_000_00444_002_0_0122
    18/10/1645 - 22/10/1700
    page 80 de 112
Je crois qu'il s'agit de deux jumelles de Pierre BOSQUET et Marie Claire ROBERT, baptisées à la maison, dont l'une est décédée (quarum una obiit) et l'autre a été portée à la chapelle de Hanzinelle, où on lui a donné le nom de Claire.
Mais il faudrait demander l'avis des pointures du forum Traduction, je ne me risquerai pas plus loin...

J'ai trouvé d'autres enfants de ce couple BOSQUET-ROBERT :
  • 1. Naissance 04-08-1662 BOSQUET Marie Hanzinelle
    2. Naissance 30-10-1671 BOSQUET Gérard Hanzinne
    3. Naissance 30-10-1671 BOSQUEZ Gérard Hanzinelle
    4. Naissance 29-03-1677 BOSQUET N Hanzinelle
Amitiés,
Annie-Françoise
Modifié en dernier par AF Tassin le 23 mai 2016 18:10, modifié 1 fois.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 23 mai 2016 18:04

Bonjour Annie-Françoise
Mille et Mille Mercis à toi pour cette recherche en commune pour cet acte de Naissance Hubert ISTAS.
Et bien entendu, encore Merci pour la recherche de Claire BOSQUET, mon lien qui ne fonctionne pas, j'ai des petits soucis en ce moment, de chez moi c'est bon mais en envoi, ça passe beaucoup moins bien.
Lien que javais retiré et remis par la suite, ça me semblait être bien.
Bon, comme on dit, y' a plus qu'à chercher, elle serait bien décédée sur Hanzinelle Claire BOSQUET.
Dès que je peux, je vois ce testament aux AD de Lille, pas cette semaine, ouh la c'est encore la galère pour se déplacer Mercredi et Jeudi.
Mais bon, suis en retraite et je pense à toutes et tous qui ont besoin d'aller travailler.
Merci encore, je repars de nouveau sur la Belgique
Bonne fin de journée
Bises

Image

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 23 mai 2016 19:03

Re bonjour Raphaëlle,

Il m'intrigue, ce Hubert ISTAS, né le 19/01/1671 à Mettet, dont la mère a un nom bien bizarre.
J'en ai trouvé un autre, ISTAS Jean Hubert, né à Fumay (Ardennes) le 25/04/1680, fille d'Henri et MERCIER Catherine. Et un ISTA Hubert, né à Flémalle-Grande (Liège) le 10/05/1660, fils de Lambert et de N. Catherine.

Mais aucun ISTAS Servais...
Quant à Anne DE RAFONNE, elle est vraiment seule au monde !

Marie SCHINLOT, marraine de Hubert ISTAS, semble être de Mettet. Elle est peut-être née le 14/10/1655, fille de Laurent et de HALLAUX Jeanne. Elle y a peut-être épousé Nicolas ARNOULD le 25/02/1675, et elle est peut-être décédée à Mettet le 03/01/1701. J'écris "peut-être", car il y a d'autres Marie SCHINLOT, deux nées en 1621 et 1644, une décédée en 1672.
Nicolas ARNOULD est décédé à Mettet le 14/06/1703

Hubert REMY, le parrain, n'est pas né à Mettet, il ne s'y est pas marié, il n'y est pas décédé.

Ce Servais ISTAS ne serait-il pas un militaire de passage à Mettet, où son épouse a mis Hubert au monde ? Et Hubert REMY serait un collègue ?

Cordialement,
Annie-Françoise

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 23 mai 2016 21:55

AF Tassin a écrit :Re bonjour Raphaëlle,

Il m'intrigue, ce Hubert ISTAS, né le 19/01/1671 à Mettet, dont la mère a un nom bien bizarre.
J'en ai trouvé un autre, ISTAS Jean Hubert, né à Fumay (Ardennes) le 25/04/1680, fille d'Henri et MERCIER Catherine. Et un ISTA Hubert, né à Flémalle-Grande (Liège) le 10/05/1660, fils de Lambert et de N. Catherine.

Mais aucun ISTAS Servais...
Quant à Anne DE RAFONNE, elle est vraiment seule au monde !

Marie SCHINLOT, marraine de Hubert ISTAS, semble être de Mettet. Elle est peut-être née le 14/10/1655, fille de Laurent et de HALLAUX Jeanne. Elle y a peut-être épousé Nicolas ARNOULD le 25/02/1675, et elle est peut-être décédée à Mettet le 03/01/1701. J'écris "peut-être", car il y a d'autres Marie SCHINLOT, deux nées en 1621 et 1644, une décédée en 1672.
Nicolas ARNOULD est décédé à Mettet le 14/06/1703

Hubert REMY, le parrain, n'est pas né à Mettet, il ne s'y est pas marié, il n'y est pas décédé.

Ce Servais ISTAS ne serait-il pas un militaire de passage à Mettet, où son épouse a mis Hubert au monde ? Et Hubert REMY serait un collègue ?

Cordialement,
Annie-Françoise

Bonsoir Annie-Françoise
Encore Merci pour tes recherches.
Je t'avoue franchement que je m'étais plus penchée sur leur fille, Marie Anne ISTAS née vers 1717, mariée à CLEMENT le 11.02.1749 à Condé sur Escaut et remariée le 21.01.1755 à Jean Baptiste également à Condé.
Marie Anne étant une collétarale, je n'avais pas l'intention de poursuivre très loin cette recherche
Et puis par don de quelques renseignements retrouvés hier sur une clé, je me suis dit, allez on note tout sur Hérédis, mais faut vérifier et ce que je prévois de faire.
Peut être par le testament j'en apprendrais sur le père de Hubert
Dans les notes données, on dit que Hubert ISTAS, petit aperçu des doonnées.
Bonne fin de soirée pour toi
Bises

Hubert HISTASSE ( Ca 1671 – 1734 ) était originaire de Lodelinsart.
Le vicomte Jacques DESANDROUIN ( né à Lodelinsart le 25 mai 1681 – décédé le ) était seigneur de Lodelinsart, Heppignies et Longbois.

Hubert HISTASSE : était lieutenant* de dragons au régiment Pimentelli ( Espagne ) en janvier 1720
* Lieutenant : le plus haut grade auquel pouvait prétendre celui qui ne pouvait présenter ses quartiers de noblesse.
puis Officier au régiment de Flavacourt (France).
Hubert HISTASSE a appartenu au même Régiment de Flavacourt que Jacques DESANDROUIN

On les retrouve à Fresnes sur l’Escaut. La présence du couple HISTASSE – BOSQUET est attestée à Fresnes sur l’Escaut dès le 19 octobre 1728, lors du mariage de leur fille Marie Anne avec Pierre SOSTEUR.

Jacques DESANDROUIN avait « une connaissance particulière des mines et la manière de les exploiter, et la prudence de ne prendre avec lui que des personnes intelligentes et expérimentées … il a été présent aux opérations nuit et jour, il s’y est adonné avec une application singulière »
E. GRAR – Histoire de la recherche, de la découverte et de l’exploitation de la houille dans le Hainaut français, dans la Flandre française et dans l’Artois 1716 – 1791 » 3 tomes Bibl. 6183 aux A.D. 59

Image

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 23 mai 2016 22:12

Bonsoir Raphaëlle,
AF a écrit :Ce Servais ISTAS ne serait-il pas un militaire de passage à Mettet, où son épouse a mis Hubert au monde ?
raphaelle a écrit :Hubert HISTASSE : était lieutenant* de dragons au régiment Pimentelli ( Espagne ) en janvier 1720
Nous y voilà : les chiens ne font pas des chats !

Merci pour ces informations sur les mineurs, qui sont les meilleurs comme chacun sait...

Bonne soirée à toi aussi,
Annie-Françoise