Immigration -Naturalisation KOZLOWIEZ Stanislas en BELGIQUE

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
geneviève

Immigration -Naturalisation KOZLOWIEZ Stanislas en BELGIQUE

Messagepar geneviève » 24 juin 2016 21:09

Bonsoir,

Ma grand mère QUEVAUVILLERS Irma Cécile s'est mariée le 07.05.1902 à TOURNAI
avec KOZLOWIEZ Stanislas.

Celui-ci est né en Pologne à Inowroclaw le 21.04.1869
Sur l'acte de mariage il est dit horloger et fils de KOZLOWIEZ Joseph et GORNEWIEZ Barbara + le 10.07.1882 à Inowroclaw
C'est tout ce que je sais sur lui.

Je recherche donc la date, le pourquoi et les papiers concernant son arrivée en Belgique et je suppose qu'il a demandé la nationalité belge.

Comment puis-je y arriver ?
D'avance merci

AF Tassin
VIP

Re: Immigration -Naturalisation KOZLOWIEZ Stanislas en BELGIQUE

Messagepar AF Tassin » 25 juin 2016 00:16

Bonjour,

Quand il se marie, Stanislas KOZLOWIEZ est encore officiellement domicilié à Inowroclaw, tout en demeurant à Tournai : Cliquer ici

Il n'a peut-être pas demandé la nationalité belge. Il n'a pu le faire qu'après avoir été domicilié pendant plusieurs années en Belgique.
Les registres de population de Tournai auraient pu vous renseigner sur sa date d'arrivée, mais ils ont brûlé dans les années 1990.

Les dossiers des étrangers datant de plus de 100 ans (Cliquer ici) peuvent être consultés aux Archives Générales du Royaume : Cliquer ici

Cordialement,
Annie-Françoise

geneviève

Messagepar geneviève » 27 juin 2016 15:10

Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai essayé d'aller dans les dossiers que vous m'avez donnés mais c'est assez compliqué.
J'y ai passé un temps fou.
Pour le moment je suis en cure et je laisse tomber. Je m'y remettrai mais quand ??
Bon été - Geneviève

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 27 juin 2016 18:11

Bonjour Geneviève,
geneviève a écrit :J'ai essayé d'aller dans les dossiers que vous m'avez donnés mais c'est assez compliqué.
J'y ai passé un temps fou.
Je suis désolée, je ne pensais pas que ce serait si compliqué.

Le premier lien menait à l'acte de mariage, il n'y avait qu'à cliquer :
Quand il se marie, Stanislas KOZLOWIEZ est encore officiellement domicilié à Inowroclaw, tout en demeurant à Tournai : Cliquer ici
Le deuxième lien menait à la liste des documents que l'on peut consulter aux Archives Générales du Royaume. Il n'y a rien à chercher, puisque rien n'est en ligne. Cela vous permet de savoir si cela vaut la peine de vous déplacer :
Les dossiers des étrangers datant de plus de 100 ans (Cliquer ici) peuvent être consultés aux Archives Générales du Royaume
Et le troisième lien vous donnait les coordonnées des AGR : adresse, heures d'ouverture, téléphone, mail :
Archives Générales du Royaume : Cliquer ici
Quant aux registres de population, ils n'existent plus.
geneviève a écrit :Pour le moment je suis en cure et je laisse tomber. Je m'y remettrai mais quand ??
Soignez-vous bien, bon été à vous aussi,

Annie-Françoise

geneviève

Messagepar geneviève » 27 juin 2016 22:11

Bonsoir,
J'ai l'acte de mariage depuis plusieurs années mais je pensais que je pourrai avoir les renseignements directement
par internet.
C'est pareil je souhaiterai connaître s'il est possible d'avoir, par internet des fiches militaires ou renseignements concernant ma famille belge.
Merci d'avance - geneviève

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 27 juin 2016 23:10

Bonjour,
geneviève a écrit :je souhaiterai connaître s'il est possible d'avoir, par internet des fiches militaires ou renseignements concernant ma famille belge.
Seuls les actes d'état-civil et les registres paroissiaux sont en ligne.
Vous pouvez connaître le numéro du dossier d'un militaire, pour aller le consulter au Musée de l'Armée à Bruxelles : Cordialement,
Annie-Françoise