Bonjour,
Je cherche un endroit où trouver les listes des paroisses des diocèses de Tournai et Cambrai au 18e Siècle, c'est-à-dire avant la grande restructuration de 1803.
Merci d'avance
Cordialement
PS attention, je ne cherche pas une carte mais bien une liste.
Diocèses de Tournai et Cambrai au XVIIIe siècle
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
-
- VIP
Re: Diocèses de Tournai et Cambrai au XVIIIe siècle
Bonjour,
Dans le site Notre Belgique, il est écrit ceci :
Je suppose que Saint-Jean, Saint-Brice et Saint-Nicolas faisaient partie du diocèse de Cambrai, et que les autres paroisses de Tournai (rive gauche) étaient dans le diocèse de Tournai.
On peut aussi consulter le site Notre Belgique pour chaque commune belge pouvant dépendre de l'un de ces deux diocèses, mais c'est fastidieux : Cliquer ici
Par exemple :
Les articles de Wikipedia peuvent être utiles :
Cordialement,
Annie-Françoise
Dans le site Notre Belgique, il est écrit ceci :
- La ville de Tournai, jusquen 1801, était partagée entre deux diocèses séparés par lEscaut : la rive droite appartenait au diocèse de Cambrai et relevait du doyenné de Tournai-Saint-Brice ; la rive gauche appartenait au diocèse de Tournai et se trouvait dans la circonscription du Doyenné de Tournai-Notre-Dame.
Je suppose que Saint-Jean, Saint-Brice et Saint-Nicolas faisaient partie du diocèse de Cambrai, et que les autres paroisses de Tournai (rive gauche) étaient dans le diocèse de Tournai.
On peut aussi consulter le site Notre Belgique pour chaque commune belge pouvant dépendre de l'un de ces deux diocèses, mais c'est fastidieux : Cliquer ici
Par exemple :
- Tournai : Chercq (relevait du Chapitre, pas du doyenné), Hollain, Bléharies, Lesdain...
Cambrai : Vaulx, Antoing, Wiers, Péruwelz, Roucourt...
Les articles de Wikipedia peuvent être utiles :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Diocèse_de_Tournai
https://fr.wikipedia.org/wiki/Archidiocèse_de_Cambrai
Cordialement,
Annie-Françoise
-
- Super VIP
Bonjour
Concernant le diocèse de Cambrai vous trouverez une liste des lieux dans le livre du clergé du diocèse de Cambrai avant la Révolution
Il faut se reporter à chaque lieu pour voir les paroisses
Cliquer ici
p166/187

Concernant le diocèse de Cambrai vous trouverez une liste des lieux dans le livre du clergé du diocèse de Cambrai avant la Révolution
Il faut se reporter à chaque lieu pour voir les paroisses
Cliquer ici
p166/187
Amicalement Graffit 

-
Bonsoir Annie-Françoise,
Merci pour ces liens mais ils ne m'avancent pas, et effectivement je vais demander aux AET.
Merci encore
Cordialement
Merci pour ces liens mais ils ne m'avancent pas, et effectivement je vais demander aux AET.
Merci encore
Cordialement
-
Merci Graffit pour ce lien très intéressant et que j'ai d'ailleurs importé
Merci
Cordialement
Merci
Cordialement
-
- VIP
Bonjour,
Voici quelques cartes, trouvées grâce au forum GenNPdC. Il ne reste plus qu'à les transformer patiemment en listes.
La plupart viennent d'un message de Christophe Yernaux en 2008 (Cliquer ici), et de la discussion qui contenait ce message.
Cartes générales :
Annie-Françoise
Voici quelques cartes, trouvées grâce au forum GenNPdC. Il ne reste plus qu'à les transformer patiemment en listes.
La plupart viennent d'un message de Christophe Yernaux en 2008 (Cliquer ici), et de la discussion qui contenait ce message.
Cartes générales :
Christophe Yernaux
Diocèse d'Arras
- La carte de Christophe Yernaux :
voir aussi son site Lille Châtellenie
Une liste : Cliquer ici
- La carte de Jean Villaret en 1769 : http://www.gennpdc.net/lesforums/index. ... opic=12042
Trois cartes fournies par Jean Louis Herent : Cliquer ici
Annie-Françoise
-
Ha, quelque chose de très intéressant, mais ce sont des cartes enfin, je vais voir ce que je peux en faire.
Merci Anne-Françoise
Cordialement
Merci Anne-Françoise
Cordialement