où se trouve la commune de Many ?

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
atha
VIP

où se trouve la commune de Many ?

Messagepar atha » 09 oct. 2016 22:54

Bonsoir,
Dans un acte de mariage de 1722, les parents de la mariée sont défunts mais dits "demeurant à Many de leur vivant"

Qui peut me dire où se situe cette commune : google ne semble pas connaître ?

Merci à vous qui m'aiderait :)
Annie

JMafille
VIP

Re: où se trouve la commune de Many ?

Messagepar JMafille » 09 oct. 2016 23:27

Bonsoir Annie
atha a écrit :Bonsoir,
Dans un acte de mariage de 1722, les parents de la mariée sont défunts mais dits "demeurant à Many de leur vivant"

Annie
Avec Google et l'aide de Wikipédia vous avez la réponse :) :Cliquer ici

Vous ne donnez pas plus de précisions sur le x ,lieux ,dates précises ?

S'agit-il de cette commune ,car les curés écrivaient phonétiquement et vous avez Masny dans le 59

Bonne fin de soirée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'Automne :

Image

atha
VIP

Messagepar atha » 10 oct. 2016 11:57

Bonjour Jacky,

Merci pour cette réponse; en effet, Google ne me donnait rien :? .... puisque j'y cherchais Many, Belgique !! :roll:

J'avais vu Masny ds le Nord mais rien et cela me paraissait éloigné pour l'époque .... alors la Moselle

C'était tardivement hier soir ! je reprends donc :) : il s'agit d'un mariage de 1722 à Jemmapes, les parents de Jeanne Claire DUFOUR y sont dits dcd et demeurant à Many de leur vivant ( Jean Robert DUFOUR & Anne Françoise PAVI).
J'ai cherché et lu certaines données à leur propos sur un autre site mais .... vérification effectuée = rien

Peut-être devrais-je aller voir en Moselle ....
Merci en tout cas,
Bonne journée
Annie

† BARY1954
VIP

Messagepar † BARY1954 » 10 oct. 2016 12:52

Bonjour Annie, Bonjour Jacky.
Je vous propose une autre solution:
Sur le site notre Belgique en tapant l'homonyme Mani on trouve Masnuy-Saint-Jean et Masnuy-Saint-Pierre, deux communes situées à moins de 20 kilomètres de Jemappes.
En tapant Many, ont trouve bien Many, dépendance de Seraing dans l'arrondissement de Liège.
Peut-être une piste à creuser.

Pierre
L'expérience est une école où les leçons coûtent cher, mais c'est la seule où les insensés peuvent s'instruire. (Benjamin Franklin)
[img]http://zupimages.net/up/15/36/x5qq.jpg[/img]

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 10 oct. 2016 13:02

BARY1954 a écrit :Bonjour Annie, Bonjour Jacky.
Je vous propose une autre solution:
Sur le site notre Belgique en tapant l'homonyme Mani on trouve Masnuy-Saint-Jean et Masnuy-Saint-Pierre, deux communes situées à moins de 20 kilomètres de Jemappes.
En tapant Many, ont trouve bien Many, dépendance de Seraing dans l'arrondissement de Liège.
Peut-être une piste à creuser.

Pierre
Bonjour Pierre
Bonjour Annie et Bonjour Jacky
Malheureusement, ce n'est pas non plus les deux Masnuy, ni St Jean ni St Pierre, je viens de consulter les deux tables.
Pensé aussi à Wahagnies (59) que l'on prononce, et oui appris cette semaine lors de la visite dans cette commune, Wagnies.
Perso, je ne pense pas, mais ce n'est pas une certitude, que la première lettre soit un M, je verrais un W.
Bonne chance dans cette recherche
Bon après midi
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

atha
VIP

Messagepar atha » 10 oct. 2016 15:44

Bonjour Pierre,
Bonjour Raphaëlle,

[Sur le site notre Belgique en tapant l'homonyme Mani on trouve Masnuy-Saint-Jean et Masnuy-Saint-Pierre, deux communes situées à moins de 20 kilomètres de Jemappes.]

J'avais en effet cherché sur ces 2 lieux d'autant que d'autres "généanautes" indiquent parfois le premier mais j'ai fait "chou blanc" ainsi que tu l'indiques Raphaëlle on ne trouve pas ces parents dans les registres.

Je vais "fouiller" la Moselle proposée par Noël et donc Wagnies si nécessaire.

Merci à vous trois
Bon après-midi
Annie

vanhaeckef

Messagepar vanhaeckef » 16 oct. 2016 20:02

IL S'agit peut etre de MOUY ou MAGNY
CORDIALEMENT

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 17 oct. 2016 00:12

Bonsoir Annie -Raphaëlle -Pierre et tous

Je reviens sur votre demande :)
atha a écrit :Bonsoir,

Annie
Si on fait une recherche --commune de Many en Belgique- plusieurs sites s'ouvrent en réponse dont le 7éme, celui de Poulseur -Wikipedia voir le lien :Cliquer ici

En lecture du site on peut y lire << un bâtiment est clairement identifié : la ferme du Maisnil où du MANY >>
Si on ouvre le site sur Poulseur ,sur la page ,on y retrouve au paragraphe --La Tour Fortifiée -la ferme de Many ainsi qu'un château et le patronyme MANY

Il faudrait peut-être rechercher du côté de Comblain -au- Pont ,fusionné avec Poulseur étant en région Wallonne comme Jemmapes :-k

Vous dite que les parents au x sont dits + à Many ,y demeurants ,sauf contraire ,rien ne dit qu'il s'agit d'une commune et les lieux dits pour l'époque ne sont pas rares !

Parents employés au château où à la ferme :?:

Bonne soirée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'Automne :

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 17 oct. 2016 01:25

Bonjour Jacky et tous,
JMafille a écrit :Il faudrait peut-être rechercher du côté de Comblain -au- Pont ,fusionné avec Poulseur étant en région Wallonne comme Jemmapes :-k
Il y a tout de même une trotte entre Jemappes (près de Mons) et Poulseur (près de Huy) !
Et il n'y a ni DUFOUR (page 41) ni PAVI (page 46) dans la table de décès de Poulseur.

Attention, pour chercher des actes d'avant 1722, il ne faut pas confondre :
  • - Poulseur et Comblain-au-Pont, qui n'ont fusionné qu'en 1977
    - Jemappes (la commune du Hainaut, avec un seul M), et le département de Jemmappes (le Hainaut, avec deux M), qui date de 1793
Il n'y a pas non plus de DUFOUR (page 178) ni de PAVI (page 252) dans la table des décès de Seraing (Liège), qui a un hameau nommé Many ou Le Many.
Ni à Saint-Georges (Huy), paroisse Saint Georges. La paroisse Saint Martin n'a pas d'actes de décès avant 1727, ni de tables.
Ni à Glimes (Brabant Wallon).

Il faudrait peut-être chercher à Hody (Cliquer ici), qui fut fusionnée avec Poulseur, et qui a un lieu-dit Renastienne, un autre nom de la tour Fortifiée des du Many, selon votre article (Cliquer ici).
Malheureusement, il n'y a pas de tables, à part la liste des mariages de 1780, ni de relevés.

Je n'ai trouvé le couple DUFOUR x PAVI dans aucun relevé d'association.

Enfin, voici l'acte où il est écrit "Many" :
  • Registres paroissiaux. Province du Hainaut. Arrondissements de Charleroi et Mons.
    Jemappes / Flénu (Mons), paroisse Saint Martin / Sainte Barbe
    Registres Paroissiaux. Actes de mariages
    Registres Paroissiaux. Actes de mariages
    0697_001_00557_000_0_0003
    21/01/1691 - 29/07/1735
    page 30 de 80
    x 31/08/1722 (le dernier d'août)
    SAPIN Simon x DUFOUR Jeanne Claire
raphaelle a écrit :Pensé aussi à Wahagnies (59) que l'on prononce, et oui appris cette semaine lors de la visite dans cette commune, Wagnies.
Perso, je ne pense pas, mais ce n'est pas une certitude, que la première lettre soit un M, je verrais un W.
C'est possible, car le M de Many ne ressemble pas aux M des Marie, mais il faut alors chercher à Wahagnies (Nord), Oignies (Pas-de-Calais), et surtout Oignies-en-Thiérache (Cliquer ici) et Oignies hameau d'Aiseau (Cliquer ici).
Malheureusement, ni DUFOUR ni PAVI là non plus...

Il reste Wagnie hameau de Froidfontaine, Prés d'Oignie à Dion-le-Mont, tous les Wagnée...

Cordialement,
Annie-Françoise

atha
VIP

Messagepar atha » 17 oct. 2016 11:13

bonjour Jacky, Raphaëlle, Annie-Françoise,
Bonjour à tous,

Grand merci à chacun de vous trois. Que de travail Annie-Françoise :-) c'est très gentil.
J'ai cherché en Moselle (cf Noël) au cas où .... mais rien :-(

Wahagnies n'a rien donné non plus (merci Raphaëlle)

Je vais "m'imprégner" de tous ces détails et voir si je trouve qq chose, un indice.... je ne manquerai pas évidemment de mettre les résultats sur le forum.
Je vous souhaite une très bonne journée, bien pluvieuse ici dans le centre de la France
Annie