Date naissance Victorine Adèle Rombaut à Gouy

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
kheops29

Date naissance Victorine Adèle Rombaut à Gouy

Messagepar kheops29 » 10 oct. 2016 17:39

Bonjour à tous,
je recherche la date de naissance de Victorine Adèle Rombaut dcd le 28 février 1896 à Denain à l'âge de 50 ans et née selon cet acte à Gouy en Belgique... Impossible de trouver la moindre trace de cette naissance! Auriez-vous une piste? ](*,)
Merci par avance

Jean-Claude

† BARY1954
VIP

Re: Date naissance Victorine Adèle Rombaut à Gouy

Messagepar † BARY1954 » 10 oct. 2016 18:28

Bonjour Jean-Claude,
Ce n'est pas GOUY mais GAND où elle est née le 22/09/1846.
acte 2629 ici:
https://familysearch.org/ark:/61903/3:1 ... cc=2138513
Pierre
L'expérience est une école où les leçons coûtent cher, mais c'est la seule où les insensés peuvent s'instruire. (Benjamin Franklin)
[img]http://zupimages.net/up/15/36/x5qq.jpg[/img]

† BARY1954
VIP

Messagepar † BARY1954 » 10 oct. 2016 19:45

Je vous rajoute la traduction:
L’an 1856 le 22 septembre à 3 heures et quart de l’après-midi devant nous soussigné échevin officier d‘état-civil de la ville de Gand, province de Flandre-Orientale a comparu Franciscus Josephus ROMBEAU, 31 ans, marinier demeurant à Mortagne, lequel nous présente un enfant de sexe féminin né sur son bateau à l’ancre au pont Marcellis aujourd’hui à dix heures et demie du matin de lui déclarant et de Adéla BLOQUEAU 30 ans son épouse et auquel il déclare vouloir donner les prénoms de Victorina Adela. Déclaration et présentation faites en présence de Petrus VANDERHAEGEN, 36 ans, aubergiste demeurant sur Kekelveske et Joannes PONSE, 48 ans, cocher demeurant Pekelharing straet .Dont acte que nous avons après lecture signé avec le père et le premier témoin, le second témoin a déclaré ne savoir signer étant illettré.
Suivent les signatures.

Pierre
Modifié en dernier par † BARY1954 le 13 oct. 2016 15:16, modifié 1 fois.
L'expérience est une école où les leçons coûtent cher, mais c'est la seule où les insensés peuvent s'instruire. (Benjamin Franklin)

kheops29

Messagepar kheops29 » 13 oct. 2016 10:05

Pierre, que pourrais-je dire de plus ou de mieux que merci...?
Juste une question, comment avez su qu'elle était née à Gand et non à Gouy? #-o #-o

† BARY1954
VIP

Messagepar † BARY1954 » 13 oct. 2016 10:54

kheops29 a écrit :Pierre, que pourrais-je dire de plus ou de mieux que merci...?
Juste une question, comment avez su qu'elle était née à Gand et non à Gouy? #-o #-o
Bonjour,
Ce qui m'a mis sur la piste, c'est la lecture de l'acte et le fait que les parents soient mariniers.
Il y avait plus de chance que ce soit Gand que Gouy..
Pierre

kheops29

Messagepar kheops29 » 13 oct. 2016 12:10

Elémentaire mon cher ... Pierre.
J'aurais dû y penser moi qui à cause des Rombaut commence à connaître tous les canaux qui mènent de Rouen à Anvers!
Merci encore
:D

† BARY1954
VIP

Messagepar † BARY1954 » 13 oct. 2016 12:15

kheops29 a écrit :Elémentaire mon cher ... Pierre.
J'aurais dû y penser moi qui à cause des Rombaut commence à connaître tous les canaux qui mènent de Rouen à Anvers!
Merci encore
:D
Les grands-parents de mon épouse étant mariniers, j'ai aussi beaucoup voyagé parmi les canaux du Nord et de Belgique.
C'est aussi ce qui m'a mis sur la piste de Gand.
Pierre

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 13 oct. 2016 13:35

Bonjour,
Permettez-moi de rectifier ceci (problèmes de lecture)
Petrus VANDERHAEGHEN âgé de 36 ans, habitait "Ketelveste" à Gent
https://beeldbank.stad.gent/index.php/i ... v06da5eds5
et Joannes RONSE âgé de 48 ans, cocher, habitait "Pekelharingstraat" (rue du hareng saur)
Pour les problèmes de traduction, adressez-vous de préférence au Forum de traduction.
Les prénoms flamands ne prennent pas l'accent en néerlandais, donc écrivez de préférence "Adela".
signé POTTELSBERGHE (de la POTTERIE).
Amicalement.
Marie

† BARY1954
VIP

Messagepar † BARY1954 » 13 oct. 2016 15:15

MariedeBlyau a écrit :Bonjour,
Joannes RONSE âgé de 48 ans, cocher, habitait "Pekelharingstraat" (rue du hareng saur)

Marie
Je suis désolé pour mes imperfections pour lesquelles Marie de Blyau me poursuit sans relâche et parfois même en gras et en grand...
Pourtant sur cet acte il est bien indiqué Pekelharing straet en deux mots! Et le mot "straet" (rue) existe bien dans mon dictionnaire de 1861 alors que "straat" n'y est pas...
Mais il est vrai qu'entre le Flamand et le Néerlandais, il existe quelques subtilités...
Quand aux accents, je pourrais aussi dire que si les prénoms ne prennent pas d'accent en Flamand, lorsqu'ils sont traduits, sont ils encore flamands ou sont-ils devenus français et quand bien même, cela n'influe en rien...

MariedeBlyau
VIP

Messagepar MariedeBlyau » 21 oct. 2016 21:44

La langue néerlandaise (appellation officielle) appelée communément "flamand" par certains obéit à des règles d'orthographe et de grammaire que tout usager est sensé connaître et respecter. La langue contemporaine s'apprend dans le milieu scolaire, et s'approfondit à l'université. Il faut des années d'études en philologie germanique avant de maîtriser parfaitement tous les aspects de la langue. De même la langue ancienne a ses règles propres.
Il y a des règles d"'orthographe élémentaire que l'écolier flamand apprend en première année.
Actuellement on écrit les noms de rue en un mot.
L'ancienne graphie -ae- (= un /a/long) s'écrit actuellement -aa- en syllabe fermée. Donc -straet- s'écrit actuellement -straat- mais "de stra-ten" au pluriel (/a/ long en syllabe ouverte!)
Si vous citez la langue ancienne ou dialectale (ici le "Gantois" du 19e siècle), utilisez des guillemets!
D'après les nouvelles du jour il y a un projet de loi imposant un examen linguistique à ceux qui veulent utiliser le néerlandais pour l'administration. Il s'agit donc de parler ou écrire un néerlandais correct. Cela nécessite bien sûr l'utilisation d'instruments de travail adéquats. Un dictionnaire du 19e siècle ne convient pas pour la langue actuelle. Utilisez plutôt la dernière édition de "Het Groene Boekje"(Woordenlijst Nederlandse Taal).
Il en va de même pour le français! (où il faut par exemple respecter les règles d'accord du participe passé, souvent massacrées).
Amicalement.
Marie