nom de famille BAUDEQUIN

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
nathalie.phi

nom de famille BAUDEQUIN

Messagepar nathalie.phi » 05 févr. 2017 15:46

Bonjour ...

Je travaille sur une thèse d'anthroponymie de la Haute Picardie de Marie Thérèse MORLET sur les patronymes du XIIIème - XIVème - XVème siècles et je ne trouve pas le nom de BAUDEQUIN - il est dit dans cette thèse que le suffixe EKIN EQUIN est souvent d'origine flamande - BAUDEQUIN a t il une signification flamande ???

Merci de votre aide

Bien cordialement

Nathalie PHILIPPE :roll: :roll:

AF Tassin
VIP

Re: nom de famille BAUDEQUIN

Messagepar AF Tassin » 05 févr. 2017 17:28

Bonjour,

Voici une petite collection de : Quelques exemples :
  • o 1622 Proven (Flandre Occidentale) : BODDEQUEIN Robertus
    o 12/07/1630 Oeudeghien (Hainaut) : BOTQUIN Anthoine
    x 1647 Roeselare (Flandre Occidentale) : BOUTQUAIN Antonius x DEGRAVE Michaldis
    o 12/09/1660 Thieulain (Hainaut) : BODEQUIN Anne, mère du baptisé, et BODEQUIN Pierre, parrain
    o 13/11/1674 Watou (Flandre Occidentale) : BOUTEKEYN Antonius
    o 12/03/1689 Moustier-au-Bois (Hainaut) : BODQUIN Françoise, mère du baptisé, et BODQUIN Pierre Paul, parrain
    + 14/04/1692 Bredene (Flandre Occidentale) : BODTKIN Joannes
    x 12/09/1706 Gent (Flandre Orientale) : BOTKEIN Jacobus, témoin
    o 23/10/1706 Willaupuis (Hainaut) : BAUTQUIN [BOTTEQUIN] Marie Josephe, mère de l'enfant baptisé
    o 18/08/1756 Bredene (Flandre Occidentale) : BODEKEN Philippus
Trouvés dans les relevés de Geneanet :
  • x 1604 Béthisy-Saint-Pierre (Oise) : BAUDEQUIN Jean dit Martinet x DE VILLERS Suzanne : Cliquer ici
    x 1630 Paris : contrat NOIZET Mathurin x BAUDEQUIN Marie : Cliquer ici
    x 1650 Verberie (Oise) : BAUDEQUIN Estienne x FREMIN Marie: Cliquer ici
    etc.
Trouvés sur GénéDinant :
  • x 18/12/1702 Bruxelles ND de la Chapelle : BOTQUIN Gerardus x VANDERELST Maria Josina
    x 21/06/1707 Buissenal (Hainaut) : BOTTEQUIN Pierre x LEROY M. Florence
    etc.
nathalie.phi a écrit :BAUDEQUIN a t il une signification flamande ???
D'après le Dictionnaire des noms de famille en Wallonie et à Bruxelles de Jean Germain et Jules Herbillon (Editions Racine) :
  • Botquin, Bottequin, Boutquin
    Dérivé du thème anthrop. germ. Bod- [non Bald-, vu l'o bref].
Je ne peux m'empêcher de penser aux PIETQUIN (prononcé PIETTEQUIN) nombreux en province de Namur, à cause de la terminaison (et peut-être du pied bot !). Voici ce qu'en dit le même dictionnaire :
  • Pietkin, Pietquin, Pietequin
    Dérivé en -ek-in de Piette, Pietre, comp. aussi Peterkenne.
  • Peterkenne, Pé-, Peturkenne (var. par instabilité de la voyelle atone)
    dimin. néerl. en -kin de Peeter, Pierre.
Mais laissons les néerlandophones donner leur avis.

Cordialement,
Annie-Françoise

armelle maes

Messagepar armelle maes » 06 févr. 2017 18:50

Bonsoir,
Je ne sais pas si cela vous intéresse mais j'ai trouvé des actes sur BODEQUIN à Aulnoy 59.
- Décès le 09 décembre 1775 de Fontaine François époux de BOTQUIN Marie Joseph native de Somain
- Mariage 01 juillet 1776 mariage avec Louis Joseph MOREZ et de Marie Joseph BOTQUIN veuve de Fontaine
Par contre, sur son acte de décès , le 26 mars 1824 Aulnoy AD 24, elle est enregistrée sous le nom BOTTECAMPS 82 ans, veuve de Morez. Dans mon arbre, j'ai une BODEQUIN Marie Anne qui a épousé TAISNIER Charles, Joseph en 1758, native de vendegies, dont elle a eu un fils Jean né en 1759, c'est pour cela que je recherchais sur ce nom. Peut être es- ce la même personne, mais je n'ai pas trouvé l'acte de mariage de celle ci avec Fontaine indiquant son veuvage. A bientôt . Armelle Teniere

nathalie.phi

Messagepar nathalie.phi » 08 mars 2017 20:03

Bonjour Annie ...
Merci infiniment pour toutes ces recherches -- cela me permet de voir qu'il y avait déjà des "BAUDEQUIN" au 17ème siècle à Béthisy St Pierre -- peut être la souche en Belgique à creuser --- je vais prendre le temps de travailler sur les informations que vous m'avez envoyées.
Excellente soirée à vous et bonne continuation ...
Nathalie