Bonjour à toutes et à tous,
Carolus BOUTEN est décédé le 14 octobre 1664 et ses obsèques ont eu lieu le 14 janvier 1665 , tous deux à Hooglede.
Ses funérailles ont eu lieu après 9 lectures. (merci Graffit)
J'aimerais donc en comprendre la raison. Savoir s'il s'agit de la volonté du défunt et/ ou s'il y a eu un testament.
Dans ce cas comment et où je dois m'adresser afin de savoir si un tel document existe afin d'en obtenir une copie.
D'avance je vous remercie de votre aide.
Cordialement
Patricia
Testament Belgique
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
- VIP
Re: Testament Belgique
Bonjour,
Je ne pense pas qu'on puisse demander par testament à être enterré trois mois après son décès ! Il y a quelques contraintes élémentaires, qui n'encouragent pas à repousser trop longtemps une inhumation.
Il est donc décédé le 14 octobre, et on a attendu jusqu'au 14 janvier :
- d'avoir retrouvé son corps ? s'il s'est noyé, s'il est tombé dans un ravin (mais il y en a très peu à Hooglede), si son corps a été dissimulé par ses meurtriers...
- de lui avoir construit un superbe mausolée ? En attendant, il était dans un emplacement provisoire
- qu'un membre de sa famille puisse être présent ? Un fils à la guerre, par exemple. Il faut aussi une tombe provisoire
- d'avoir appris son décès ? parce qu'il était au loin, et qu'on n'avait pas de nouvelles ?
Je crois que c'est ce qui s'est passé. En regardant mieux l'acte (Cliquer ici), je crois comprendre qu'on a fait une célébration avec neuf lectures, POUR Charles BOUTEN mort VERS la mi-octobre 1664. On ne parle pas d'inhumation, comme si son corps n'était pas là. Il est peut-être décédé au loin, enterré sur place, et on a fait une cérémonie en sa mémoire dans son village, avec 9 lectures parce qu'il le valait bien.
Dans cette paroisse, les obsèques en grandes pompes ont souvent lieu quelques jours après l'inhumation. Si on regarde les autres actes du registre, on trouve :
- 6 avril 1665 : enterré le 6 avril, célébration le 15
- 6 février 1666 : décédé le 4, enterré le 6, célébration le 25 avec 9 lectures
- 25 février 1666 : célébration le 8 mars avec 9 lectures
- 20 avril 1666 : célébration le 12 mai avec 6 lectures
Pour savoir s'il y a eu un testament, il faut se rendre aux Archives de l'Etat à Courtrai. C'est une longue recherche, et vous ne trouverez peut-être pas un bénévole suffisamment dévoué pour l'entreprendre. Mais vous pouvez toujours essayer : Cliquer ici
Cordialement,
Annie-Françoise
On en a parlé dans le sujet Carolo BOUTEN : Cliquer iciDaisludo a écrit :Carolus BOUTEN est décédé le 14 octobre 1664 et ses obsèques ont eu lieu le 14 janvier 1665 , tous deux à Hooglede.
Je ne pense pas qu'on puisse demander par testament à être enterré trois mois après son décès ! Il y a quelques contraintes élémentaires, qui n'encouragent pas à repousser trop longtemps une inhumation.
Il est donc décédé le 14 octobre, et on a attendu jusqu'au 14 janvier :
- d'avoir retrouvé son corps ? s'il s'est noyé, s'il est tombé dans un ravin (mais il y en a très peu à Hooglede), si son corps a été dissimulé par ses meurtriers...
- de lui avoir construit un superbe mausolée ? En attendant, il était dans un emplacement provisoire
- qu'un membre de sa famille puisse être présent ? Un fils à la guerre, par exemple. Il faut aussi une tombe provisoire
- d'avoir appris son décès ? parce qu'il était au loin, et qu'on n'avait pas de nouvelles ?
Je crois que c'est ce qui s'est passé. En regardant mieux l'acte (Cliquer ici), je crois comprendre qu'on a fait une célébration avec neuf lectures, POUR Charles BOUTEN mort VERS la mi-octobre 1664. On ne parle pas d'inhumation, comme si son corps n'était pas là. Il est peut-être décédé au loin, enterré sur place, et on a fait une cérémonie en sa mémoire dans son village, avec 9 lectures parce qu'il le valait bien.
Dans cette paroisse, les obsèques en grandes pompes ont souvent lieu quelques jours après l'inhumation. Si on regarde les autres actes du registre, on trouve :
- 6 avril 1665 : enterré le 6 avril, célébration le 15
- 6 février 1666 : décédé le 4, enterré le 6, célébration le 25 avec 9 lectures
- 25 février 1666 : célébration le 8 mars avec 9 lectures
- 20 avril 1666 : célébration le 12 mai avec 6 lectures
Et surtout, se rappeler qu'à l'époque il n'y avait pas de chambre froide. Les défunts étaient généralement enterrés très vite.graffit a écrit :Il faut se replacer dans le contexte de l'époque et ne pas négliger les coutumes du lieu
Pour savoir s'il y a eu un testament, il faut se rendre aux Archives de l'Etat à Courtrai. C'est une longue recherche, et vous ne trouverez peut-être pas un bénévole suffisamment dévoué pour l'entreprendre. Mais vous pouvez toujours essayer : Cliquer ici
Cordialement,
Annie-Françoise
-
Re: Testament Belgique
Bonjour Annie-Françoise,
Merci beaucoup pour votre aide et vos explications claires et précises.
Je vais donc abandonner cette piste.
Bonne journée
Cordialement
Patricia
Merci beaucoup pour votre aide et vos explications claires et précises.
Je vais donc abandonner cette piste.
Bonne journée
Cordialement
Patricia