bonjour,
vous devez d'abord vous inscrire sur le site. C'est gratuit.
Consultez les archives numérisées sur le site internet des Archives de lÉtat
ici
http://arch.arch.be/index.php?l=fr&m=ge ... -commencer
Les registres paroissiaux et registres de létat civil fournissent de nombreux renseignements sur vos ancêtres. Ils rassemblent les actes de baptême, naissance, mariage et décès. Chaque acte détat civil (naissance, mariage, décès) contient généralement le nom des parents de la personne concernée et permet de remonter de génération en génération. Pour éviter de dépouiller les actes un à un, vous pouvez consulter les tables annuelles et les tables décennales ; les actes de naissance, mariage et décès y sont répertoriés par année et par ordre alphabétique.
Pour consulter gratuitement en ligne les registres paroissiaux, les registres de l'état civil et les tables décennales de plus de 100 ans, il faut sinscrire au préalable via notre site internet. Comment s'inscrire ? Encodez votre nom et votre adresse e-mail dans le formulaire, choisissez un nom d'utilisateur (identifiant) et un mot de passe (que vous retaper 1 x) puis cliquez sur "Enregistrez-vous". Vous recevez ensuite un e-mail. Il vous suffit de louvrir puis de cliquer sur le lien quil contient pour activer votre compte (tutoriel vidéo pour plus d'explications).
Une fois votre compte activé, vous pourrez consulter gratuitement depuis votre salon plus de 27.000 registres paroissiaux, un nombre sans cesse croissant de registres de l'état civil de plus de 100 ans de toute la Belgique, etc.
Registres paroissiaux
Registres de létat civil
Pour retrouver un acte, cliquez sur la province dans laquelle se trouve la commune recherchée. Sélectionnez ensuite la ville ou la commune voulue.
Nous attirons cependant votre attention quà ce stade, tous les actes de naissance, mariage et décès de létat civil ne figurent pas encore sur internet. Nous poursuivons en effet la numérisation des divers registres de létat civil.
Numériser toutes les documents est, par ailleurs, impossible. Les Archives de lÉtat disposent en effet de plus de 315 km darchives. Seuls les documents les plus consultés et/ou les plus fragiles sont disponibles sur le site internet des Archives de lÉtat à ladresse
http://search.arch.be
Cordialement
Marie-Paule