naissance illégitime à silly

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
outchak

naissance illégitime à silly

Messagepar outchak » 07 mars 2017 19:21

Bonjour, j'essaie de comprendre un acte de baptême en 1701 (en Français), il y a une surcharge "netus" ? que je ne comprends pas... et le nom du père, " un certain nomé ... l Alsaire d'Enghien" les pointillés seraient le prénom (inconnu), l'Alsaire le patronyme (n'existe pas, pas plus que le prénom Alsaire), d'Enghien: provenance de la ville d'Enghien?

Je joins un autre acte de baptême qui concerne la même mère, en 1704, on a visiblement completé à postériori l'acte en ajoutant "le père Luc Laudom". Les parrains sont les mêmes dans les 2 actes (le curé de Silly: Quentin Harven)
Pourrait-il s'agir du même père (Luc Laudom?) (Ceci dit autant Alsaire que Laudom sont des patronymes inconnus dans cette région et même en Belgique).
Quentin Laudom (celui baptisé en 1704, dit ne pas connaitre ses père et mère lors de son mariage en 1732...)

Merci pour toute aide ou commentaire
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

midibelle96

Re: naissance illégitime à silly

Messagepar midibelle96 » 08 mars 2017 17:44

Bonjour Outchac,
"Alfaire" n'est pas un prénom, mais un grade militaire francisé par le curé. Il s'agit des "porte-drapeaux" (officiers subalternes dans les armées au service de l'Espagne ("Alfer", en espagnol.). Le père est donc un soldat dont le nom est inconnu, ou dont on ne veut révéler le nom, en service dans le Régiment d'Enghien (peut-être appartenant au Duc de Croÿ, mais cela reste à vérifier! En tout cas, la famille Croÿ possédait bien des terres dans le coin!

outchak

Messagepar outchak » 08 mars 2017 17:52

Oh! très intéressant! Et le "netus" au dessus de "illégitime", vous avez une idée de la signification? Merci pour le renseignement!

midibelle96

Messagepar midibelle96 » 08 mars 2017 18:10

Désolée, pour "netus" et Laudum, je n' ai vraiment aucune idée! Je n'ai pas fait de latin, mais je peux essayer de trouver, car ce terme ne m'est pas entièrement inconnu...et même si je fais de la généalogie depuis 20 ans, je suis entièrement autodidacte! Je vous recontacte si je trouve quelque chose...

midibelle96

Messagepar midibelle96 » 08 mars 2017 18:23

Après recherches, (sans certitude absolue), "netus" signifie "nouveau né", et "Laudum", quelque-chose comme "blâmé". Bien à vous!

midibelle96

Messagepar midibelle96 » 08 mars 2017 18:52

Rebonjour, c'est encore moi: "le père Luc Laudum" est probablement un nom d'origine étrangère, peut-être suisse. C'est tout-à-fait possible, car à l'époque, beaucoup de militaires étaient des mercenaires engagés par la noblesse.

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 08 mars 2017 19:32

Bonjour,
midibelle96 a écrit :(sans certitude absolue), "netus" signifie "nouveau né"
Pas vraiment : Cliquer ici. Quelque chose qui a un rapport avec le tissu ou le fil ? Cela signifierait "relié" ? à quoi ?
midibelle96 a écrit :et "Laudum", quelque-chose comme "blâmé"
C'est le contraire (Cliquer ici) : "loué, approuvé, prôné, vanté" !
Mais je lis plutôt "Laidom", et "dom" pourrait signifier "Révérend". Ce Père Luc serait-il un "frère lai" ?

Cordialement,
Annie-Françoise
Modifié en dernier par AF Tassin le 08 mars 2017 20:16, modifié 1 fois.

outchak

Messagepar outchak » 08 mars 2017 20:03

merci beaucoup pour vos remarques. Netus signifie "nouveau né", soit. Quel intérêt de le préciser en apostille, ? au début du XVIIIeme siècle, 99.9% des enfants baptisés sont des nouveaux-nés, le curé précise évnentuellement l'heure de naissance ou le fait qu'il est né la nuit précédente mais jamais qu'il est "nouveau né"!

outchak

Messagepar outchak » 08 mars 2017 20:10

c'est bien Laudom avec un accent aigu sur le u, la descendance (Marie Anne Jh ) porte ce nom

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 08 mars 2017 20:38

Bonsoir :)
outchak a écrit : les pointillés seraient le prénom
Il n'y a pas de pointillés.A cet époque un trait terminait souvent les lignes.De plus quand on désigne par un surnom le prénom est souvent superflu.
outchak a écrit :il y a une surcharge "netus" ?
Est-ce vraiment un mot latin dans cet acte en français ?
Amicalement Graffit :D

Image