pierre Van Scheeü(n)wyck x jacqueline Van den berghe Vynchem le 26 fructidore an x [Résolu]

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
duval 240

pierre Van Scheeü(n)wyck x jacqueline Van den berghe Vynchem le 26 fructidore an x

Messagepar duval 240 » 14 mars 2017 21:26

Bonsoir à vous tous,

Je viens de trouver l'acte de mariage de Pierre Van Scheeu(n ?)wyck avec Jacqueline, Cécile Van den berghe à Vynchem (Vinkem, West Vlaanderen) le 26 fructidor an dix de la République française !(archive d'Etat images p:198 et 199)
Cet acte est en français. les dates et lieux de naissance des époux sont indiqués ainsi que les noms de leurs parents...
Pouvez-vous me dire si le nom de famille de Pierre est écrit dans cet acte avec un ü ou un n ?
La naissance de Pierre à Izenberge le 2.11.1767 n'est pas en ligne.
Mais j'ai également trouvé les actes de mariage de leurs parents Vanscheewyck J.F. X Bats P. le 24.07.1753 et sans doute leurs grands-parents Vanschewick J.X Maës M.Cath. le 20.11.1725 à Izenberge
Merci à Myriam qui m'a donné des pistes dans cette recherche.
cordialement
Geneviève

jdeseyne

Re: pierre Van Scheeü(n)wyck x jacqueline Van den berghe Vynchem le 26 fructidore an x

Messagepar jdeseyne » 20 mars 2017 12:12

Bonjour,

L'acte se trouve sur Familysearch plutôt qu'au site des archives de l'Etat.

Le texte de l'acte écrit sans beaucoup de doute "Van Scheenwyck", mais la signature donne "Van Scheeüwyck" et la table à la page suivante mentionne aussi "Van Schee?wyck" (avec un seul point diacritique sur le 'u').

Il ne faut pas attacher trop d'importance à ces différences d'ortographe. Je trouve une vingtaine d'écritures différentes de mon nom de famille dans le passé...

Cordialement,

Jacques