Archives de l'état Belge très lent (+solution)

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
besstiolle

Archives de l'état Belge très lent (+solution)

Messagepar besstiolle » 28 mai 2017 09:29

Bonjour à tous.

Petite série d'astuces que je souhaites partager avec vous. Merci à tous d'avoir complété mon message initial. Voici donc un résumé d'actions proposées par tout le monde pour améliorer votre expérience sur les Archives Belges.

Constat : Si comme moi vous pestez sur la lenteur des archives Belges (surtout en comparaison de celles du 59/62), voici quelques astuces pour accélérer un peu vos visites. Ces modifications ne devraient pas poser de soucis sur votre ordinateur, néanmoins il convient de toujours le faire en suivant les consignes sous peine de casser un truc :)

Ces astuces sont pour certaines valables systématiquement, d'autres uniquement pour Windows, Mac ou Unix, nous le préciserons dans les explications.

Attention : je schématise et je prends des raccourcis volontairement dans mes explications pour rester concis et aller droit au but. Une asterisque entre crochet [*] vous permettra de repérer ces raccourcis. N'hésitez pas à creuser le sujet par vous même si vous le souhaitez

Réduisez la pub et les scripts lents du site.

Première action, utilisez un firefox ou un chrome (chromium éventuellement) et installez une extension qui tuera les pubs et les scripts ralentissant votre navigation. Ces extensions ont le bon gout d'améliorer votre navigation en dehors du site des archives Belges

Pour Firefox : adBock Plus
Pour Chrome : adBock Plus

[*] D'autres existent comme uBlock ou Ghostery

dufi78 vous propose également d'installer Little Snitch pour les utilisateurs de MAC

neutraliser iminds.be

Le site des archives Belge fait appel au site iminds.be qui déconne. Nous allons neutraliser ces appels afin de réduire la latence des archives.

Sous Windows

Sous windows vous modifiez votre fichier C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts avec un notepad++, blocnote ou tout autre éditeur de fichier plat (pas word surtout) et vous ajoutez en fin de fichier sans rien modifier dedans :

127.0.0.1 iminds.be #site lent, AD belgique
127.0.0.1 http://www.iminds.be #site lent, AD belgique
127.0.0.1 tools.maddlain.iminds.be #site lent, AD belgique

Ce ne sont pas des espaces mais des tabulations qu'il faut utiliser

+ d'explication sur le principe d'éditer le fichier hosts : http://www.commentcamarche.net/faq/5993 ... hier-hosts

Sous Unix

modifiez le fichier /etc/hosts selon le même principe en root

Sous Mac

Comme pour Unix, modifiez le fichier /etc/hosts selon le même principe en root. Voir ce lien pour + d'informations

La raison de cette astuce.

Le site http://search.arch.be et tout particulièrement son code source fait appel à de nombreuses reprise à des informations en dehors de son périmètre sur http://tools.maddlain.iminds.be qui lui a tout bonnement interdit l'accès (erreur 403, les informaticiens me comprendront). Alors déjà piquer les affaires des autres c'est moche, mais en plus comme iminds.be est trèèèèès lent (testez par vous même avant de faire ma modification) et bien du coup TOUT LE SITE arch.be est lent juste pour s'entendre dire "tu n'as pas le droit".

Mes essais ont fait passé l'affichage de la page d'accueil de 8s à 1,24s je me suis dit que d'autres pourraient apprécier :)

PS : redémarrez votre navigateur pour que vos modifications prennent effet. Pour être certain que ça marche vous ne devriez plus être capable d'aller sur le site iminds.be après redémarrage.

====================

Voilà pour aujourd'hui, n'hésitez pas à ajouter vos propres astuces afin que tout le monde en profite. Si un modo veut bien mettre le sujet en Sticky ça pourra certainement être utile :)
Modifié en dernier par besstiolle le 31 mai 2017 12:10, modifié 3 fois.
envoyez moi un message si il y a besoin de chercher une info sur l'AD 35 :)

Accr

Re: Archives de l'état très lent (+solution)

Messagepar Accr » 29 mai 2017 11:36

Bonjour,

et surtout merci
c'est en effet plus rapide.

pas encore instantané, mais c'est beaucoup mieux =D>

Bien précisé qu'il faut insérer un TAB et non un espace entre adresse et site
donc attention au copier-coller simple...

Si vous avez d'autres astuces du même acabit, n'hésitez pas !
Bonne journée
Patrick
:mouque:

dufi78

Messagepar dufi78 » 29 mai 2017 12:07

Bonjour,

Pour les utilisateurs de Mac, on peut neutraliser facilement cette adresse (ce domain car en fait seul iminds.be suffit) avec l'excellent produit Little Snitch qui permet de "squeezer" tous les mouchards ou sites inutiles, et ils sont très nombreux !
Rien qu'à les visualiser on est pris d'un vertige sur une consultation qu'on pense personnelle entre un site et vous...
Oubliez aussi Chrome, pensez Firefox...
Ce que complète bien les extensions Ghostery et Adblock Plus pour votre navigateur pour alléger toute consultation des sites de pubs inutiles.
Ainsi, vous gagnez aussi en rapidité à neutraliser aussi googleapis.l.google.com !
On n'est pas parano, mais pas la peine que les GAFA et autres NSA se gavent de nos données persos, et diffusent nos données de consultations à tous les sites du monde, non ?
Bonne navigation "libre", ou un peu moins surveillée...et plus rapide.
FD
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 29 mai 2017 12:16

Bonjour,

Merci pour l'astuce !

Pour Mac OS, voir ici : https://pourron.com/aides-tutos/changer ... -mac-os-x/

Cordialement,
Annie-Françoise

PS : je n'avais pas vu le message de Frédéric...

kheops29

Messagepar kheops29 » 29 mai 2017 19:10

Bonsoir à tous,
Si vous disposez d'une astuce identique pour ceux qui bossent avec Linux et en particulier Ubuntu, je suis preneur...
Merci et bonne soirée.
Jean-Claude

kheops29

Messagepar kheops29 » 29 mai 2017 19:23

Déjà le simple fait d'ajouter adblock plus sur Firefox et je passe d'une 2CV à une GTI! Merci et je reste preneur pour toute autre suggestion.
Jean-Claude

besstiolle

Messagepar besstiolle » 31 mai 2017 11:49

Heureux de voir que cela est utile.

Je vais mettre à jour le premier message avec vos infos et je vais ajouter la procédure pour mettre à jour le host sous Unix pour nos amis les pingouins
envoyez moi un message si il y a besoin de chercher une info sur l'AD 35 :)

kheops29

Re: Archives de l'état Belge très lent (+solution)

Messagepar kheops29 » 01 juin 2017 09:26

Merci besstiolle, le pingouin te remercie =D> :D

kheops29

Messagepar kheops29 » 07 juin 2017 20:15

Le pingouin a testé et il est enfin (presque) heureux de consulter les archives belges :ange15:
Merci mille fois pour ce "truc" bestiolle.
Jean-Claude

kheops29

Messagepar kheops29 » 16 juin 2017 11:43

Bonjour Besstiolle

Je viens de tester un autre bloqueur de pub plus récent qu'ADblock qui apparemment rend l'accès aux archives belges encore plus rapide : :francis34:

Pour Firefox : Ublock Origin.

Cordialement

Jean-Claude le Pingouin