Recherche acte naissance DELARUE dans le diocèse de Malines

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
delarue1972

Recherche acte naissance DELARUE dans le diocèse de Malines

Messagepar delarue1972 » 11 juin 2017 18:30

Bonsoir !

D'après l'acte de bourgeoisie d'Arras ci-dessous, en date du 26/11/1738, il semblerait que mon ancêtre Jacques DELARUE, marchand épicier à Arras, serait né en Flandres, dans le diocèse de Malines. La ville, ou le village, aurait pour nom Boenmele. Sauf que lorsque je cherche ce nom sur Internet, je ne trouve rien.
Son père se prénomme Christophe et sa mère a pour nom Jeanne HOOSTRATEN.

Jacques DELARUE est décédé à Arras le 12/03/1777, à l'âge d'environ 71 ans. Ce qui donnerait donc une naissance vers 1706.

J'aurais besoin d'aide, svp, pour trouver son acte de naissance, ainsi que, si c'est possible, ceux de ses parents et leur mariage.

Petite précision : j'ignore totalement s'ils sont originaires de Flandres ou s'il s'agit de Français partis s'y établir.

Merci d'avance à toutes les personnes qui voudront bien m'apporter leur aide !

Cordialement,
Lionel DELARUE.
DELARUE Jacques Admission dans la bourgeoisie d'Arras 1738.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

sabrina

Re: Recherche acte naissance DELARUE dans le diocèse de Malines

Messagepar sabrina » 12 juin 2017 11:06

Bonjour,

Je ne vois pas quelle est cette commune. Par contre, il se pourrait que son nom soit Vandenstraten et variantes, celui-ci aurait pu être francisé

Cordialement
Sabrina

delarue1972

Messagepar delarue1972 » 12 juin 2017 19:12

Bonjour,

Il se pourrait que la personne qui a écrit l'acte ci-dessus est francisé le nom de la ville ou de village qu'il a entendu. Sans doute ne faut-il pas chercher le nom exactement comme il est mentionné, mais peut-être un nom approchant phonétiquement (soit commençant par un B, un V ou un W, et soit se terminant par -melen, -meulen, -molen...). L'idéal serait de trouver une carte du diocèse de Malines de cette époque avec des noms de villes mentionnées, cela pourrait peut-être apporter de l'aide.

En faisant une recherche libre entre 1600 et 1750 dans la base des personnes des archives de Belgique, il n'y a rien avec Vandenstraten ou Vanstraten. A voir s'il existe d'autres variantes. Idem pour le nom Hoostraten, pas un seul résultat.

Par contre, avec le nom Delarue, toujours entre 1600 et 1750, il y a 675 résultats. J'ai trouvé ainsi un Christophorus Delarue, baptisé le 19/01/1658 à Ardooie. Par contre, en ce qui concerne un Jacques, Jacob ou Jacobus Delarue, il y a des résultats aux alentours de 1706, avec une marge de + ou - 10 ans (les âges mentionnés dans les actes de cette époque sont souvent très approximatifs). Mais j'ignore si l'un d'entre eux correspond à mon ancêtre.

Cordialement,
Lionel.

sabrina

Messagepar sabrina » 14 juin 2017 12:58

Bonjour,

Via ce lien, vous trouverez les communes du diocèse

https://books.google.be/books?id=HwJSAA ... es&f=false

Cordialement
Sabrina