Bonsoir toutes et tous
Je recherche Pierre BANSE dit Frère Géry fils de Thomas BANSE et Barbe DANELLE.
Je joins la première et la dernière page du document où j'ai trouvé les renseignements concernant ce Pierre BANSE né très probablement à Cambrai.
Les Archives sont manquantes mais on trouve la naissance d'un Pierre Casimir BANSE voir BINSSE paroisse La Madeleine en 59-167 comme la plupart de ses frères et soeurs notés sur ces pages jointes.
Si quelqu'un peut m'orienter sur cette recherche à faire sur Ypres.
Merci beaucoup
Bonne fin de soirée et bonne journée
Amicalement
Pierre BANSE nommé frère Géry - Ypres -
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
- Super VIP
Pierre BANSE nommé frère Géry - Ypres -
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

-
Re: Pierre BANSE nommé frère Géry - Ypres -
Bonjour Raphaelle,
Le texte me semble indiquer que Pierre Banse est au couvent des "révérends pères des Carmes chaussés" à Ypres et que "frère Géry de Saint-Stanislas du Mont Carmel" est probablement le nom que Pierre a pris ou réçu lors de sa profession.
En ce qui concerne le couvent à Ypres, je crains trouver peu de données: à peu près tout ce qui existait comme archives à Ypres (et qui n'était pas encore démoli par une administration municipale négligeante
) a disparu en 1914-1918. Et il y a au moins un ouvrage sur les Carmes déchaussés qui mentionne les compères chaussés, mais il faudra le trouver dans une bibliothèque.
Ypres faisait partie du royaume de France entre 1678 (paix de Nimgue) et 1713 (Traité d'Utrecht), ce qui facilitait probablement la mobilité des religieux. Les grandes fortifications de Vauban (et le plan-relief de la ville) datent de cette époque.
Il y a un centre de documentation dans le couvent des Carmes ici à Gand, où je pourrais essayer de trouver plus d'informations, mais n'en attendez pas des miracles.
Bien à vous,
Jacques
Le texte me semble indiquer que Pierre Banse est au couvent des "révérends pères des Carmes chaussés" à Ypres et que "frère Géry de Saint-Stanislas du Mont Carmel" est probablement le nom que Pierre a pris ou réçu lors de sa profession.
En ce qui concerne le couvent à Ypres, je crains trouver peu de données: à peu près tout ce qui existait comme archives à Ypres (et qui n'était pas encore démoli par une administration municipale négligeante

Ypres faisait partie du royaume de France entre 1678 (paix de Nimgue) et 1713 (Traité d'Utrecht), ce qui facilitait probablement la mobilité des religieux. Les grandes fortifications de Vauban (et le plan-relief de la ville) datent de cette époque.
Il y a un centre de documentation dans le couvent des Carmes ici à Gand, où je pourrais essayer de trouver plus d'informations, mais n'en attendez pas des miracles.
Bien à vous,
Jacques
-
- Super VIP
Re: Pierre BANSE nommé frère Géry - Ypres -
Bonjour Jacquesjdeseyne a écrit :Bonjour Raphaelle,
En ce qui concerne le couvent à Ypres, je crains trouver peu de données: à peu près tout ce qui existait comme archives à Ypres (et qui n'était pas encore démoli par une administration municipale négligeante) a disparu en 1914-1918. Et il y a au moins un ouvrage sur les Carmes déchaussés qui mentionne les compères chaussés, mais il faudra le trouver dans une bibliothèque.
Bien à vous,
Jacques
Merci super, je ne m'attendais pas à avoir une réponse aussi rapide.
N'y connaissant rien du tout sur ce genre d' Archives, je vous avoue que je me suis dirigée sur les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) en ligne par le Arch.be
Bien entendu, je n'ai aucune réponse, j'avais aussi vu il y a un certain temps que sur Ypres, les Archives étaien inexistantes, mais j'avais espéré et j'ai tenté le coup.
Votre aide pour me trouver ou pas un document est tout à fait inespérée et je vous en remercie beaucoup.
Trouvaille ou pas trouvaille sur ce Pierre BANSE dit Géry, je vous adresse ici un super et grand Merci.
Je vous souhaite un agréable Dimanche
Merci encore
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire