Décédé en captivité à Maulde

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
anne-lise

Décédé en captivité à Maulde

Messagepar anne-lise » 03 oct. 2017 22:01

Bonjour,

Que signifie cette mention indiqué sur le journal officiel "décédé en captivité à Maulde (Belgique)" ?
Existait-il un camp de prisonniers dans cette ville en 1918 ?
Cordialement
Raph

JMauroit

Re: Décédé en captivité à Maulde

Messagepar JMauroit » 04 oct. 2017 08:35

Bonjour,
Voir un travail de fin d'études réalisé par Sylva WESTRADE "Histoire de Maulde". Il signale (page 42) que des soldats anglais furent cantonnés à Maulde en 1918.
http://www.maulde.sitew.com/Histoire.D.htm#Histoire.D
Bien à vous
José

anne-lise

Messagepar anne-lise » 14 oct. 2017 13:41

Bonjour José,

Merci pour votre référence, très intéressante.
En "creusant", j'ai découvert que ce camp de maulde était dénommé fort de Maulde et fort de Beurnonville. Il servait de prison.
Mon AGP est surement mort dans ce lieu en 1918.
Si vous avez d'autres info je suis preneur.
Cordialement.
Raphaël

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 14 oct. 2017 13:57

Bonjour,
anne-lise a écrit :ce camp de maulde était dénommé fort de Maulde et fort de Beurnonville. Il servait de prison.
Vous confondez Maulde (Nord, France) et Maulde (Hainaut, Belgique). Ils sont distants d'une vingtaine de kilomètres : Cliquer ici

Le Fort de Maulde était à Maulde (Nord) et faisait partie de la ligne Maginot : Le livre dont José vous a donné le lien décrit l'histoire de Maulde (Hainaut).

De quel Journal Officiel parlez-vous ? Celui de France ou de Belgique ?
Votre arrière-grand-père est-il français ? Avez-vous cherché sa fiche matricule ? Ou est-il belge ?

Cordialement,
Annie-Françoise

anne-lise

Messagepar anne-lise » 14 oct. 2017 18:16

Bonjour Annie-Françoise,
Mon AGP était Français et c'est une victime civile de la Grande Guerre.
Le Journal Officiel dont je parle est celui de mars 1923 où il est décoré d'une médaille à titre posthume pour Victimes de l'Invasion. Il est indiqué décédé en captivité à Maulde (Belgique). Acte de décès à Tournai en 1918. Puis avec la loi sur le rapatriement des dépouilles en 1920, retour à Croix en 1922 et à partir de cette date, je n'ai pas d'autres informations ni sur sa dépouille et sépulture. La Ville de Croix me dit qu'il n'est inhumé à Croix. Mystère !!!!
Cordialement.
Raphaël

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 14 oct. 2017 20:27

Bonjour Raphaël,
anne-lise a écrit :Il est indiqué décédé en captivité à Maulde (Belgique). Acte de décès à Tournai en 1918.
C'est donc Maulde en Hainaut, et ce n'est pas le Fort de Beurnonville qui se trouvait en France.

Vous dites que l'acte de décès se trouve à Tournai. Voulez-vous dire que le décès a été transcrit dans le registre de Tournai, et non celui de Maulde ? Ou voulez-vous dire qu'il faut s'adresser à l'administration communale de Tournai pour avoir l'acte ? En effet, Maulde fait partie de Tournai depuis 1977.
Pour les personnes qui ne descendent pas votre arrière-grand-père, l'acte ne sera communicable qu'en 2018.

Il reste à savoir comment un civil français pouvait être en captivité à Maulde (Hainaut) en 1918...

Y a-t-il un rapport avec votre sujet intitulé Rue de l'Asile à Tournai ? Dans ce cas, votre arrière-grand-père serait décédé à Tournai, et non à Maulde ?
D'après vos questions sur le Forum 14-18, il s'agit bien du même arrière-grand-père...

Vous devriez expliquer tout ce que vous savez sur Maulde, Tournai et Croix, pour qu'on s'y retrouve.

Cordialement,
Annie-Françoise

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 15 oct. 2017 09:25

Bonjour Raphaël
Bonjour José
Bonjour Annie-Françoise

Cela a aussi un rapport avec ce sujet Cliquer ici

Voir la réponse de Nicole DUMONT le 1 octobre
Cordialement

Jacques CAVESTRI

anne-lise

Messagepar anne-lise » 15 oct. 2017 10:45

Bonjour Jacques, Annie-Françoise et José,
J'ai demandé l'acte à l'administration communale de Tournai. Je l'ai reçu. Sur cet acte, il est indiqué décédé à Rue de l'Asile. Il y a été inhumé en 1918 mais depuis la sépulture n'est plus en place.
En revanche, sur le JO des victimes de l'invasion, il est précisé décédé en captivité à Maulde.
Il y a du avoir effectivement une transcription.
La grande question est comme vous le dites, pourquoi une victime civile en captivité à Maulde ? et pourquoi sur le registre des inhumations de la Ville de Croix il n'y figure pas malgré que dans le journal de Roubaix, il est mentionné "Funérailles" à Croix en juin 1922.
Voilà à peu près les éléments que je possède.
Il est vrai que cela devient un peu compliqué mais je progresse à petits pas. Aujourd'hui, les actes essentiels de sa vie me sont connus mais le parcours de la fin de sa vie en 1918, c'est plus difficile.
Cdlts.
Raphaël

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 15 oct. 2017 18:26

Bonjour,

Je connais un cas un peu similaire.
Il s'agit de Herman PLANQUE, chaufournier à Allain, hameau de Tournai.
Réfractaire au travail obligatoire imposé par les Allemands, il fut arrêté en 1916 et déporté au camp de Jolimetz (Nord).
Six mois plus tard, il a été ramené mourant chez ses parents à Allain, pour servir d'exemple à ceux qui seraient tentés de l'imiter. Il y est décédé le 29 avril 1917, à l'âge de 27 ans. Il est donc bien décédé à Tournai.

Dans l'église d'Allain, il figure dans la liste des victimes de la première guerre mondiale, avec la mention "mort à Jolimetz", ce qui est faux.
Et... on ne sait pas où il est enterré, malgré toutes les cérémonies en hommage à ce héros local à qui on a érigé un monument, à côté du cimetière d'Allain où il ne se trouve pas.

C'est peut-être ce qui est arrivé à votre ancêtre ? Il a été déporté à Maulde, ramené à l'hôpital militaire de Tournai rue de l'Asile où il est décédé, et on ne sait pas où il a été enterré. A Croix, il n'y a peut-être eu qu'une cérémonie d'hommage, avec l'inauguration de la plaque.

Bien sûr, ce n'est qu'une hypothèse.

Cordialement,
Annie-Françoise

anne-lise

Messagepar anne-lise » 15 oct. 2017 20:09

Bonjour Annie-Françoise,

Je vais essayer de creuser cette piste. Merci pour votre aide. Je vous tiendrai au courant quand j'aurais des éléments.
Cdlts.
Raphaël