Bonjour,
Mon AGP est décédé à Tournai en 1918, rue de l'Asile.
Cette rue existe-t-elle encore ? Et signifie-t-elle que des victimes de la guerre de 1418 devenaient fous ??? Ou plus simplement qu'il y avait un asile dans ce coin.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Raphaël
Rue de l'Asile à Tournai
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
Re: Rue de l'Asile à Tournai
Bonsoir à toutes et à tous
j'ai habité moi aussi dans une rue qui était intitulée rue de l'Asile,car dans cette rue il y avait un Asile pour personne agée tenue par des
Soeurs,peut le cas pour vous aussi.
Cordialement Floret
j'ai habité moi aussi dans une rue qui était intitulée rue de l'Asile,car dans cette rue il y avait un Asile pour personne agée tenue par des
Soeurs,peut le cas pour vous aussi.
Cordialement Floret
-
- VIP
Bonjour,
Voici ce que j'ai trouvé dans le livre Les rues, places publiques et boulevards de Tournai, par A. Hocquet, Conservateur des Archives (librairie Vasseur-Delmée, Tournai 1899) :
La rue de l'Asile a changé de nom, ou n'existe plus : Cliquer ici
Ce n'est ni la rue Despars, ni la rue de Barges, ni la rue de la Citadelle, qui figurent dans le même chapitre.
Dans le Journal de Roubaix du 24/10/1926, on parle d'un incendie rue de l'Asile, derrière la caserne : Cliquer ici. Ce n'est donc pas non plus la rue des Patriotes Fusillés, dont le nom date de 1919 : Cliquer ici
Il ne vous reste plus qu'à explorer le quartier.
La rue de l'Asile est peut-être une des petites rues sans nom, même sur les plans en papier, ou elle a disparu dans la reconstruction de l'asile en 1950.
Cordialement,
Annie-Françoise
Voici ce que j'ai trouvé dans le livre Les rues, places publiques et boulevards de Tournai, par A. Hocquet, Conservateur des Archives (librairie Vasseur-Delmée, Tournai 1899) :
- Rues nouvellement ouvertes par suite du démantèlement de la Place et du déplacement de la Gare
Le démantèlement de notre antique cité, commencé en 1864 et le déplacement de la gare effectué en 1879, ont laissé d'immenses terrains disponibles dans lesquels ont été ouvertes les rues qui suivent.
Pour la facilité du lecteur, nous avons adopté l'ordre alphabétique pour cette partie de notre ouvrage.
Rue de l'Asile
Ainsi appelée par le Conseil communal le 28 janvier 1887, parce qu'elle passe devant l'Asile d'aliénés. Cet asile fut érigé de 1880-84 d'après les plans de l'architecte Evers.
La rue de l'Asile a changé de nom, ou n'existe plus : Cliquer ici
Ce n'est ni la rue Despars, ni la rue de Barges, ni la rue de la Citadelle, qui figurent dans le même chapitre.
Dans le Journal de Roubaix du 24/10/1926, on parle d'un incendie rue de l'Asile, derrière la caserne : Cliquer ici. Ce n'est donc pas non plus la rue des Patriotes Fusillés, dont le nom date de 1919 : Cliquer ici
Il ne vous reste plus qu'à explorer le quartier.
La rue de l'Asile est peut-être une des petites rues sans nom, même sur les plans en papier, ou elle a disparu dans la reconstruction de l'asile en 1950.
Cordialement,
Annie-Françoise
-
Bravo AF
JCD
JCD
-
- VIP
Bonjour,
Ça m'énerve, je vais me retrouver aux Marronniers si ça continue...
Cordialement,
Annie-Françoise
Mais non, pas bravo : je ne trouve pas !dehaut4 a écrit :Bravo AF

Ça m'énerve, je vais me retrouver aux Marronniers si ça continue...

Cordialement,
Annie-Françoise
-
Merci beaucoup à vous tous et surtout pour Annie-Françoise pour sa recherche.
Je vais poursuivre et je me demande maintenant si mon AGP n'était pas dans ce fameux asile. La Grande Guerre a fait beaucoup de malheureux. Je vais creuser la question.
Si vous avez des pistes , n'hésitez pas!!!!!
Cordialement.
Raphaël
Je vais poursuivre et je me demande maintenant si mon AGP n'était pas dans ce fameux asile. La Grande Guerre a fait beaucoup de malheureux. Je vais creuser la question.
Si vous avez des pistes , n'hésitez pas!!!!!
Cordialement.
Raphaël
-
Bonjour,
Au vu des précisions que vous m'avez apportées, on peut se demander s'il n'y-avait pas en 1918 un hôpital aussi dans cette rue de l'Asile ?
Cordialement.
Au vu des précisions que vous m'avez apportées, on peut se demander s'il n'y-avait pas en 1918 un hôpital aussi dans cette rue de l'Asile ?
Cordialement.
-
- VIP
Bonjour,
L'Hôpital Civil se trouve dans le quartier, boulevard Lallaing, de l'autre côté de la Citadelle, avec une entrée rue des Sports. Il n'est pas rue de l'Asile.
Si votre arrière-grand-père est décédé dans l'hôpital militaire des suites de la guerre, vous le trouverez peut-être dans ce site : Cliquer ici
Cordialement,
Annie-Françoise
D'après l'article, l'hôpital psychiatrique a été transformé en hôpital militaire pendant la première guerre mondiale, mais seulement à cette période.anne-lise a écrit :on peut se demander s'il n'y-avait pas en 1918 un hôpital aussi dans cette rue de l'Asile ?
L'Hôpital Civil se trouve dans le quartier, boulevard Lallaing, de l'autre côté de la Citadelle, avec une entrée rue des Sports. Il n'est pas rue de l'Asile.
Si votre arrière-grand-père est décédé dans l'hôpital militaire des suites de la guerre, vous le trouverez peut-être dans ce site : Cliquer ici
Cordialement,
Annie-Françoise