PLAETINCK à HASSELT, province de LIMBOURG

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
DELVIN

PLAETINCK à HASSELT, province de LIMBOURG

Messagepar DELVIN » 21 déc. 2017 17:16

Bonjour,
Je cherche tous renseignements sur les personnes suivantes:
PLAETINCK Maria Augustina Louisa âgée de 16 à 17 ans le 22.2.1892 à Hasstel, province de Limbourg.
A la date du 24.2.1892, elle a mis au monde une fille prénommée Martha Maria ( J'ai l'acte de naissance ) .
Sur l'acte de naissance de PLAETINCK Martha Maria, il est indiqué :
La mère Maria Augustina Louisa PLAETINCK, sans profession, 17 ans, soit née vers 1875, est dite née à Paris et y être domiciliée. Elle était perdue sur le Sauvelmarkt. ( Dans quelles circonstances ? )
Je me pose toutefois une question, si elle était domiciliée à Paris, comment aurait' elle fait pour le voyage étant enceinte ?
Je pencherai pour une mauvaise interprétation de la transcription de renseignements indiqués sur l'acte de naissance, mais cela n'est que des suppositions et déductions que je fais.
Les témoins ne sont pas issus de la famille.
Voici le lien pour l'acte de naissance PLAETINCK Maria Martha ( copier coller ) :
https://www.familysearch.org/search/film/005882247?i=37
Existait' il à l'époque des registres de recensements pour les populations, notamment pour les étrangers qui arrivaient où qui devaient se déclarer ?
J'ai bien regardé les 20 arrondissements de Paris, mais n'ai vu aucun patronyme PLAETINCK ( ou variantes )
Je pense qu'elle devait être de passage, secourue par des passants qui l'on conduite chez la sage femme.
J'ai pu constater que le patronyme PLAETINCK n'apparaissait pratiquement pas en France si ce n'est que des personnes venues travailler en France.
Je remercie par avance toute personne qui pourrait apporter des renseignements me permettant d'avancer sur ces patronymes.
Cordialement

Jean-Claude

AF Tassin
VIP

Re: PLAETINCK à HASSELT, province de LIMBOURG

Messagepar AF Tassin » 21 déc. 2017 18:04

Bonjour,
DELVIN a écrit :Elle était perdue sur le Sauvelmarkt. ( Dans quelles circonstances ? )
Comment savoir ?
Elle est venue à Hasselt pour des raisons qu'on n'explique pas dans l'acte de naissance, et s'est trouvée près d'accoucher dans le Sauvelmarkt (aujourd'hui Zuivelmarkt ?). Heureusement, une sage-femme habitait le quartier.
Elle connaissait peut-être l'existence de cette sage-femme et n'a pas trouvé la maison, et des gens du quartier l'ont secourue ?
DELVIN a écrit :Je me pose toutefois une question, si elle était domiciliée à Paris, comment aurait' elle fait pour le voyage étant enceinte ?.
En 1892, les trains existaient ! Et aussi les diligences, les voitures à chevaux particulières...
Et c'est seulement en avion qu'on déconseille aux femmes enceintes de voyager (surtout en 1892, Cliquer ici).
DELVIN a écrit :Je pencherai pour une mauvaise interprétation de la transcription de renseignements indiqués sur l'acte de naissance, mais cela n'est que des suppositions et déductions que je fais.
Pour que chacun se fasse une idée, et que les nerlandophones puissent proposer une bonne traduction, voici le lien vers le message où vous présentez l'acte : Cliquer ici
DELVIN a écrit :Les témoins ne sont pas issus de la famille.
Ce n'est pas ce que j'ai écrit :
  • Les témoins, Emile VERMEULEN, relieur, 23 ans, et Franciscus CREUSEN, aubergiste, 45 ans, ne semblent pas avoir de rapport avec elle.
Ce sont vraisemblablement des voisins de l'hôtel de ville, mais on n'en sait pas plus. Regardez dans les autres actes si on les cite souvent.
DELVIN a écrit :Existait' il à l'époque des registres de recensements pour les populations, notamment pour les étrangers qui arrivaient où qui devaient se déclarer ?
Vous croyez qu'en 1892, un touriste ou un parent d'un habitant, doit déclarer son arrivée aux autorités ?
Cela se fait au passage de la frontière, et il ne semble pas y avoir de registre des entrées.
Ce serait bien de consulter les fiches d'hôtel de l'aubergiste CREUSEN, si elles existent.
Il y a des registres de population en ligne pour Hasselt : Cliquer ici
DELVIN a écrit :Je pense qu'elle devait être de passage, secourue par des passants qui l'on conduite chez la sage femme.
Citation approximative ! :lol: Cliquer ici

Cordialement,
Annie-Françoise

avanderborght
VIP

Messagepar avanderborght » 22 déc. 2017 09:52

Bonjour,
Comme déjà traduit hors ce forum à mon adresse privée, je vous ai signalé que la jeune femme Maria Augustina avait 'zestien' donc 16 ans et non 17.
D'autre part, il n'est nullement noté qu'elle était perdue, l'autre traducteur a confondu, en effet 'verlost' veut dire accouché et non perdue!! Donc, elle a bien accouché chez la sage femme à la Sauwelmarkt.
[color=#BF00FF]annie.vanderborght@pandora.be[/color]

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 22 déc. 2017 10:22

Bonjour Annie,
avanderborght a écrit :il n'est nullement noté qu'elle était perdue, l'autre traducteur a confondu, en effet 'verlost' veut dire accouché et non perdue!! Donc, elle a bien accouché chez la sage femme à la Sauwelmarkt.
Oups, merci !
La prochaine fois, je regarderai moi-même dans le dictionnaire, au lieu de trouver une vague ressemblance avec une autre langue et de demander confirmation à une personne qui n'a que de vagues souvenirs... :oops:

Cette histoire est donc moins mystérieuse : Maria Augustina Louisa s'est rendue chez la sage-femme à Hasselt, sans se perdre en route. Elle était officiellement domiciliée à Paris, mais elle était peut-être originaire de Hasselt ou de sa région, où elle est retournée pour accoucher.

Cordialement,
Annie-Françoise