Bonsoir
Sur des actes en néerlandais concernant à priori la même personne, je trouve le prénom de Judocus, de Josse et de Joseph.
Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien du même prénom?
Cordialement
François
prénom néerlandais [Résolu]
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
- VIP
Re: prénom néerlandais
Bonjour,
Mais il est possible que le curé se soit trompé, ou que Josse soit parfois appelé Joseph.
Cordialement,
Annie-Françoise
En principe, en latin Josse c'est Judocus, et Joseph c'est Josephus, ce sont deux prénoms différents.VERLAINE a écrit :le prénom de Judocus, de Josse et de Joseph.
Mais il est possible que le curé se soit trompé, ou que Josse soit parfois appelé Joseph.
Cordialement,
Annie-Françoise
-
- Super VIP
Bonsoir
En attendant le passage des néerlandophones je vous donne le lien vers un lexique avec les prénoms latin et leur signification en français et néerlandais
Cliquer ici

En attendant le passage des néerlandophones je vous donne le lien vers un lexique avec les prénoms latin et leur signification en français et néerlandais
Cliquer ici
Amicalement Graffit 

-
- VIP
Bonsoir
Merci Annie-Françoise et Graffit pour vos réponses. Je ne retrouve plus où j'ai vu Josse.
Mais c'est Judocus sur l'acte de baptême et l'acte de mariage et Joseph sur l'acte de décès.
Cordialement
François
Merci Annie-Françoise et Graffit pour vos réponses. Je ne retrouve plus où j'ai vu Josse.
Mais c'est Judocus sur l'acte de baptême et l'acte de mariage et Joseph sur l'acte de décès.
Cordialement
François
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- VIP
Bonsoir,
J'ai écrit "Josse" comme François, mais c'est plutôt le prénom français. En flamand, il semble y avoir plusieurs façons de l'écrire.
Je connais un Jos du Brabant Flamand (je viens de vérifier l'orthographe). Est-ce Judocus, ou un diminutif de Joseph ? Je ne lui ai jamais demandé...
Cordialement,
Annie-Françoise
Je pense qu'ils diront que Joseph, c'est Joseph.graffit a écrit :En attendant le passage des néerlandophones
J'ai écrit "Josse" comme François, mais c'est plutôt le prénom français. En flamand, il semble y avoir plusieurs façons de l'écrire.
Je connais un Jos du Brabant Flamand (je viens de vérifier l'orthographe). Est-ce Judocus, ou un diminutif de Joseph ? Je ne lui ai jamais demandé...
Cordialement,
Annie-Françoise
-
Au sujet des prénoms, la Belgique à été occuper par differents pays voisin, c'est la raison qu'on à traduit à chaque fois les prénoms;
Latin avant 1796
à partir de 1796 Napoléon > l'Etat Civil prénoms en Français
après Napoleon les Néerlandais avec Willem I jusqu'à 1830 indépendance...
Alors ça donne;
Guillielmus - Guillaume- Willem
Josephus - Joseph- Jozef
Judocus- Josse - Jos
Franciscus - François- Francies
Joanna - Jeanne- Johanna
Joannes - Jean - Johannes etc....
Latin avant 1796
à partir de 1796 Napoléon > l'Etat Civil prénoms en Français
après Napoleon les Néerlandais avec Willem I jusqu'à 1830 indépendance...
Alors ça donne;
Guillielmus - Guillaume- Willem
Josephus - Joseph- Jozef
Judocus- Josse - Jos
Franciscus - François- Francies
Joanna - Jeanne- Johanna
Joannes - Jean - Johannes etc....
-
- VIP
Bonjour
Merci pour cette confirmation, Joseph et Judocus sont donc deux prénoms distincts.
Je vais conserver Judocus, prénom de l'acte de baptême.
Bonne journée
François
Merci pour cette confirmation, Joseph et Judocus sont donc deux prénoms distincts.
Je vais conserver Judocus, prénom de l'acte de baptême.
Bonne journée
François
-
Bonjour
Il peut aussi s'agir de ses deux prénoms. Et soit on l'appelait par l'un ou par l'autre. C'est courant dans les actes français que les prénoms jouent un peu aux chaises musicales. J'imagine que les hollandais avaient aussi cette facétie ;-)
cdt
Maryanne
Il peut aussi s'agir de ses deux prénoms. Et soit on l'appelait par l'un ou par l'autre. C'est courant dans les actes français que les prénoms jouent un peu aux chaises musicales. J'imagine que les hollandais avaient aussi cette facétie ;-)
cdt
Maryanne
-
- VIP
Bonjour
Sur l'acte de baptême ne figure qu'un prénom: Judocus
Cordialement
François
Sur l'acte de baptême ne figure qu'un prénom: Judocus
Cordialement
François
-
Bonsoir,
Judocus - Josse et Joseph ont été couramment utilisés comme pouvant être le même prénom en partie devenue francophone de la Belgique et particulièrement en Hainaut (sur lequel j'ai travaillé), c'est le cas par contre en partie d'expression flamande le Judocus, c'est Josse diminué en Jos car Josef c'est plutôt "Jef" (comme dans la chanson de Brel).
Cordialement
Judocus - Josse et Joseph ont été couramment utilisés comme pouvant être le même prénom en partie devenue francophone de la Belgique et particulièrement en Hainaut (sur lequel j'ai travaillé), c'est le cas par contre en partie d'expression flamande le Judocus, c'est Josse diminué en Jos car Josef c'est plutôt "Jef" (comme dans la chanson de Brel).
Cordialement