Bonjour,
Dans le recensement de St-Jans-Cappel (France) en 1911 figure une Barbe AERTS, née en 1881 à Warem ou Warent (Namur).
Je penche pour Waret-la-Chaussée. Mais impossible de consulter les registres de 1881 sur le site des archives belges d'état-civil, ni sur Family Search.
Quelqu'un a-t-il une solution ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Pierre Mayeur
AERTS Barbe, province de Namur
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
- VIP
Re: AERTS Barbe, province de Namur
Bonsoir Pierre
D'après les tables Waret-la-Chaussée ne semble pas le bon choix
Cliquer ici
Cliquer ici
En passant par le catalogue de Familysearch Cliquer ici
Vous êtes sur de la région de Namur ?
D'après les tables Waret-la-Chaussée ne semble pas le bon choix
Cliquer ici
Cliquer ici
En passant par le catalogue de Familysearch Cliquer ici
Vous êtes sur de la région de Namur ?
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
Bonjour,
Éventuellement Wartet ou Waremme
Cordialement
Sabrina
Éventuellement Wartet ou Waremme
Cordialement
Sabrina
-
Bonjour,
Je n'ai pu consulter que le recensement de 1906 (en ligne) pour relire l'original.
Pas de mention de Barbe AERTS en 1906. Dommage.
La mention "Namur" est sur le recensement ? et 1881 est certain ?
Sinon, pourquoi chercher si loin, il y a Warhem (59380) plus proche ?
Cela étant, pas de trace ni de Barbe ni d'AERTS sur les TD Warhem en 1881
Dans le secteur, le patronyme AERTS semble surtout d'Armbouts-Cappel.
Mais pas de Barbe AERTS non plus sur les TD d'Armbouts-Cappel
Il est possible aussi que Barbe soit un prénom usuel (seul repris dans les recensements), mais non légal.
Voire une déformation de BAERTS, car Barbe AERTS, peut être compris comme tel...
D'expérience, les recensements sont une source de fiabilité aléatoire tant sur le nom, que le prénom, l'âge ou le lieu de naissance... et souvent complété de façon phonétique.
Bref... c'est un guide sur la famille dans un logement, mais ne peut être aussi fiable que l'état-civil.
Bonnes recherches,
Je n'ai pu consulter que le recensement de 1906 (en ligne) pour relire l'original.
Pas de mention de Barbe AERTS en 1906. Dommage.
La mention "Namur" est sur le recensement ? et 1881 est certain ?
Sinon, pourquoi chercher si loin, il y a Warhem (59380) plus proche ?
Cela étant, pas de trace ni de Barbe ni d'AERTS sur les TD Warhem en 1881
Dans le secteur, le patronyme AERTS semble surtout d'Armbouts-Cappel.
Mais pas de Barbe AERTS non plus sur les TD d'Armbouts-Cappel
Il est possible aussi que Barbe soit un prénom usuel (seul repris dans les recensements), mais non légal.
Voire une déformation de BAERTS, car Barbe AERTS, peut être compris comme tel...
D'expérience, les recensements sont une source de fiabilité aléatoire tant sur le nom, que le prénom, l'âge ou le lieu de naissance... et souvent complété de façon phonétique.
Bref... c'est un guide sur la famille dans un logement, mais ne peut être aussi fiable que l'état-civil.
Bonnes recherches,
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?
-
- VIP
Bonjour Frédéric
Elle est au recensement de 1906 ligne 33-33-141 Domestique et nourrice Cliquer ici
Mais en plus de ne pas connaitre le lieu de naissance on ne connait pas son nom ????
Elle est au recensement de 1906 ligne 33-33-141 Domestique et nourrice Cliquer ici
Mais en plus de ne pas connaitre le lieu de naissance on ne connait pas son nom ????
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
Bonjour Jacques,
Bien vu !
Dur, dur d'être à ce point méconnue de ses maîtres...
Au moins il se confirme à 25 ans qu'elle est née vers 1881 ; tandis qu'une nourrice née en 1851 serait plus incertaine
Belle maison apparemment, vu la nombreuse domesticité.
Je note un mécanicien, ce qui laisse supposer également une belle automobile.
Bien amicalement,
Bien vu !
Dur, dur d'être à ce point méconnue de ses maîtres...
Au moins il se confirme à 25 ans qu'elle est née vers 1881 ; tandis qu'une nourrice née en 1851 serait plus incertaine

Belle maison apparemment, vu la nombreuse domesticité.
Je note un mécanicien, ce qui laisse supposer également une belle automobile.
Bien amicalement,
Frédéric D.
-
Bonjour,
Merci à tous ceux qui se sont penchés sur le problème.
Je n'ai pu venir sur le forum pendant deux jours et je constate que pendant ce temps la réflexion n'a pas manqué...
Si le nom n'est pas mentionné dans le recensement de 1906, ni le lieu de naissance, il l'est dans le recensement de 1911 :
Je voudrais insérer la photo de la ligne en question, mais je ne sais comment y parvenir. Si quelqu'un a la solution.
Quoiqu'il en soit, la ligne en question dit :
AERTS Barbe, 1881, Warem (Namur).
C'est bien écrit, il ne semble pas y avoir d'erreur de lecture possible. On peut juste hésiter sur le nom du lieu de naissance, car la finale du "m" peut faire penser à "nt".
J'ai consulté sur Family Search les tables décennales de toutes les communes de la province de Namur dont le nom commence par W, les tables décennales de Namur, celles de Waremme dans la province de Liège : Rien de rien.
Je reste sur ma faim.
Pour la petite histoire, il s'agit de la nourrice de Marguerite de CRAYENCOUR, plus connue sous le nom de Marguerite YOURCENAR.
Merci à tous pour votre aide.
Cordialement.
Pierre Mayeur
Merci à tous ceux qui se sont penchés sur le problème.
Je n'ai pu venir sur le forum pendant deux jours et je constate que pendant ce temps la réflexion n'a pas manqué...
Si le nom n'est pas mentionné dans le recensement de 1906, ni le lieu de naissance, il l'est dans le recensement de 1911 :
Je voudrais insérer la photo de la ligne en question, mais je ne sais comment y parvenir. Si quelqu'un a la solution.
Quoiqu'il en soit, la ligne en question dit :
AERTS Barbe, 1881, Warem (Namur).
C'est bien écrit, il ne semble pas y avoir d'erreur de lecture possible. On peut juste hésiter sur le nom du lieu de naissance, car la finale du "m" peut faire penser à "nt".
J'ai consulté sur Family Search les tables décennales de toutes les communes de la province de Namur dont le nom commence par W, les tables décennales de Namur, celles de Waremme dans la province de Liège : Rien de rien.
Je reste sur ma faim.
Pour la petite histoire, il s'agit de la nourrice de Marguerite de CRAYENCOUR, plus connue sous le nom de Marguerite YOURCENAR.
Merci à tous pour votre aide.
Cordialement.
Pierre Mayeur
-
- VIP
Bonjour
Si votre image est en JPG sous votre message vous avez "Fichiers joints" en cliquant
vous avez le menu "ajouter un fichier"
Vous pouvez choisir "insérer dans le message"
Si votre image est en JPG sous votre message vous avez "Fichiers joints" en cliquant
vous avez le menu "ajouter un fichier"
Vous pouvez choisir "insérer dans le message"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
Rebonjour,
Grâce aux conseils de Jacques CAVESTRI, que je remercie, voici la ligne extraite du recensement de 1911.
Enfin, j'espère que la photo va apparaître, car, pour le moment, je ne vois que [attachement etc...
Cordialement.
Pierre Mayeur
Grâce aux conseils de Jacques CAVESTRI, que je remercie, voici la ligne extraite du recensement de 1911.
Enfin, j'espère que la photo va apparaître, car, pour le moment, je ne vois que [attachement etc...
Cordialement.
Pierre Mayeur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Super, ça marche !
Merci Jacques.
Cordialement.
Pierre
Merci Jacques.
Cordialement.
Pierre