Dans la famille Delmotte, je voudrais Auguste... [Résolu]

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Olivier Delmotte

Dans la famille Delmotte, je voudrais Auguste...

Messagepar Olivier Delmotte » 26 sept. 2018 18:55

Bonjour,
Je cale sur mon arrière-arrière-grand-père Auguste Delmotte.
Né vers 1846, marié à Hortencia Bufkens (née le 23/12/1849 à Etikhove, arondt d'Audenarde).
Gagne-petit en 1876 et marchand ambulant en 1901.
On retrouve sa femme et ses enfants en région parisienne en 1887.
En 1901 pour le mariage de son fils son consentement arrive sous la forme d'un acte établi à Saint-Ghislain.
En 1903 au mariage de sa fille il est déclaré disparu ( "ils déclarent que le père de la future épouse est disparu, qu'ils ignorent s'il est décédé et le lieu de son dernier domicile").
Je cherche donc l'acte de son mariage. Geneanet et arch.be n'ont rien. Peut-être l'un(e) d'entre vous ?
Merci d'avance.

PS. Il y a peut-être une information utile sur l'acte de consentement de 1901. Quelqu'un sait-il si ces actes sont conservés, et où ?

AF Tassin
VIP

Re: Dans la famille Delmotte, je voudrais Auguste...

Messagepar AF Tassin » 26 sept. 2018 19:58

Bonjour,
Olivfier a écrit :ils déclarent que le père de la future épouse est disparu, qu'ils ignorent s'il est décédé et le lieu de son dernier domicile
Oui, c'est vite dit, cela évite de se fatiguer à faire des recherches, surtout quand on ne parle plus à cette personne.
J'ai vu le cas : un Belge émigré dans les mines du Pas-de-Calais. Ses enfants ont prétendu ne pas savoir ce qu'il était devenu, il était tout simplement retourné dans sa ville natale où il est finalement décédé. S'ils avaient encore des contacts avec leur famille restée au pays, ils devaient le savoir.

Il n'est pas décédé à Saint-Ghislain, d'où il a envoyé son consentement en 1901, ou du moins pas entre 1901 et 1910 : Cliquer ici. Mais il s'était peut-être rendu chez un notaire de la ville, et habitait un village aux alentours. Cherchez son décès dans les tables décennales des environs de Saint-Ghislain.
Olivfier a écrit :Je cherche donc l'acte de son mariage.
Avez-vous cherché à Etikhove ? Comment savez-vous qu'il était gagne-petit en 1876 ? par l'acte de naissance de son fils Joseph à Marchienne-au-Pont ? où habitait-il alors ? était-il marié ?

D'où viennent ces jumeaux Georges et André DELMOTTE-BUFKENS, nés à Vincennes le 16/12/1887, fils d'Hortense BUFKENS et d'un inconnu ? Hortense BUFKENS n'était pas mariée ?
Olivfier a écrit :Il y a peut-être une information utile sur l'acte de consentement de 1901. Quelqu'un sait-il si ces actes sont conservés, et où ?
Il faut demander à la mairie de Vincennes si elle a conservé les pièces annexes à l'acte de mariage. Si le consentement a été donné chez un notaire, il faut contacter ce notaire, ou trouver ses archives.

Une anecdote : parmi les porteurs du géant Tramasure de Lessines, il y a un BUFKENS et un DELMOTTE (Cliquer ici).

Bonnes recherches,
Annie-Françoise

Olivier Delmotte

Messagepar Olivier Delmotte » 27 sept. 2018 20:29

Bonjour et merci beaucoup pour votre intérêt et vos précieux conseils.

Pas trouvé de mariage Auguste x Hortense à Etkhove.
Mais une avancée : je relisais par routine la fiche de Marie Odile Bufkens la sœur d'Hortense, mariage le 16 février 1874 à... Marchienne-au -Pont ! J'ai trouvé son acte de mariage qui porte en bas la mention suivante : "De tout ce avons dressé acte en présence de Auguste Delmotte marchand ambulant âgé de trente un ans, beau-frère de l'épouse, domicilié à Wasmuel etc." Vous avez donc raison, il fallait regarder les environs de Saint-Ghislain et je vais explorer l'état civil de Wasmuel.

Il faut aussi que j'approfondisse cette histoire de noms de famille.
A. Hortense a émigré en France en 1876-77 avec emmenant Joseph, puisqu'elle a eu Louise en 1878 et Louis en 1882 à Dugny (Seine). Ils s'appellent indéniablement Delmotte (leurs actes de mariage). Pourraient-ils vraiment être d'Auguste, qui alors aurait vécu en France avant de disparaître des radars ensuite ? Les actes doivent alors porter son nom et donc indiquer son domicile, malheureusement l'état civil de Dugny n'est pas en ligne.
B. Georges et André sont nés 5 ans plus tard de père inconnu et ils portent logiquement le nom de Beufkens sur leur acte de naissance. Pourtant
1. André signe son acte mariage du nom "Delmotte dit Beufkens" mais "Delmotte dit" a été rayé.
2. La fiche de "Mort pour la France" de Georges est établie au nom de DELMOTTE. Mais DELMOTTE a été barré et remplacé par BEUFKENS.
On dirait qu'ils voulaient porter le nom de Delmotte mais qu'on les en a empêchés. C'est triste...
A bientôt.
Olivier Delmotte

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 28 sept. 2018 12:07

Bonjour :)
Olivfier a écrit :On dirait qu'ils voulaient porter le nom de Delmotte mais qu'on les en a empêchés
On porte le nom inscrit dans l'acte de naissance même s'il y a une erreur.Il faut un jugement du tribunal pour modifier un acte d'état civil.
Quand il y a jugement la mention de la rectification est en marge de l'acte.
C'est fréquemment au moment du mariage que l'erreur est découverte
Ceux qui ont rayé ou fait rayer le nom de DELMOTTE pour André et Georges ignoraient probablement l'article 312 du Code Civil,de même que la personne qui a déclaré leur naissance
L'enfant conçu ou né pendant le mariage a pour père le mari.
Cliquer ici

Mais ce n'est pas parce que DELMOTTE n'est pas inscrit dans les actes qu'usuellement ils ne se disent pas DELMOTTE au point de l'inscrire spontanément dans une signature
On les a donc bien empêchés d'inscrire leur nom DELMOTTE mais ils étaient héritiers légaux
Olivfier a écrit :En 1903 au mariage de sa fille il est déclaré disparu ( "ils déclarent que le père de la future épouse est disparu, qu'ils ignorent s'il est décédé et le lieu de son dernier domicile").
Vous semblez oublier la profession.Ce n'est pas facile de retrouver la trace des marchands ambulants mais où sont-ils domiciliés :?: Gagne-petit,marchand ambulant il a pu être aussi journalier et parcourir des km sans donner de nouvelles... surtout quand on ne sait pas écrire

Tout espoir n'est pas perdu.Certains sites répertorient les déracinés :)

Réunissez tous les actes vous trouverez peut-être un indice qui orientera vos recherches
Avez-vous l'acte de décès de Hortencia Bufkens ?
Les archives de Dugny ne sont pas en ligne mais avez-vous essayé de demander les actes de naissance des enfants ?

Bonnes recherches :)
Amicalement Graffit :D

Image

Olivier Delmotte

Messagepar Olivier Delmotte » 29 sept. 2018 01:45

Bonjour et merci pour votre intérêt.
Avec ce que vous m'expliquez, ils auraient donc dû officiellement s’appeler Delmotte. Cela a dû être compliqué pour eux toute leur vie : exemple lors des recensements à Vincennes, Hortense et les enfants qui sont avec elle s'appellent Beufkens en 1891 et Delmotte en 1911.
Les recensements apportent leur lot de surprises... je cherche maintenant un monsieur nommé Benoit VANDERCASSEN, belge, né +/- en 1850, qui habitait à Vincennes en 1891. Le recenseur a dû entendre de travers car même Google n'a jamais vu personne de ce nom là. A votre avis, quels seraient les noms courants les plus proches phonétiquement en Belgique ?

Non, je n'ai pas oublié la profession d'Auguste : vous pensez bien que "gagne-petit" m'a plutôt interpellé la première fois que je l'ai vu !
J'ai demandé les actes de naissance de Dugny aux archives de la Seine Saint Denis.
Le décès d'Hortense est mentionné dans la table décennale de Fontenay-sous-Bois en 1933, donc pas d'acte en ligne. J'écris.

Merci encore.
Olivier Delmotte

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 29 sept. 2018 19:26

Olivfier a écrit : Benoit VANDERCASSEN, belge, né +/- en 1850, qui habitait à Vincennes en 1891.
Avec comme seulélément sa présence dans la maison d'Hortense c'est peu pour débuter une recherche.Y-a-t-il un lien indiqué avec Hortense ?
Olivfier a écrit :quels seraient les noms courants les plus proches phonétiquement en Belgique ?
Je ne connais pas le flamand :!:
Pour vous aider essayez de consulter les tables d'Etikhove ou une liste de patroymes flamands
Cliquer ici

Bonnes recherches :)

Image

Olivier Delmotte

Messagepar Olivier Delmotte » 29 sept. 2018 21:36

Merci beaucoup.
Je suis d'accord avec vous, mais...
...sans être un expert de la chose...
voir pièce jointe.
dénombrement 1901 Vincennes 11 Laitières.JPG

Olivier

PS je ne sais pas si la pièce est bien jointe. est-ce OK ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Olivier Delmotte

Messagepar Olivier Delmotte » 29 sept. 2018 21:41

Ca y est je vois que la pièce jointe est bien là. par contre, ce n'est pas la bonne.
Pardon.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 30 sept. 2018 18:31

Les recensements ne sont qu'une indication.En l'absence du père l'agent recenseur a inscrit tous les enfants avec le nom de leur mère

Benoit VANDERCASSEN phonétiquement ce pourrait être VANDERKASSEN.J'en ai trouvé un sur Bigenet Cliquer ici

C'est un ami mais on peut se demander sil n'est pas le père non déclaré des jumeaux ° à Vincennes :?:
Ne l'auriez-vous pas comme témoin dans les mariages des enfants DELMOTTE ?

Image

Olivier Delmotte

Messagepar Olivier Delmotte » 01 oct. 2018 23:42

Bonsoir, merci pour votre aide.
Oui, un voila ami proche, j'ai pensé comme vous qu'il pourrait bien être le père des jumeaux.
Mentionné nulle part comme témoin, sur aucun acte de mariage.
Merci pour la liste de patronymes. En fait, je pense qu'il pouvait s'appeler Vander Massen, qui a l'air assez courant avec 6100 résultats dans Geneanet. Par contre, pas de Benoît ou Benedictus Vander Massen sur Geneanet. Je vais chercher.
Bonne soirée.
Olivier