Julia Adolphine DAMIEN - Saint-Ghislain

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
CANDERELLES

Julia Adolphine DAMIEN - Saint-Ghislain

Messagepar CANDERELLES » 09 oct. 2018 13:14

Bonjour à toutes et toutes,

Julia Adolphine DAMIEN Née le 1er mars 1853 (mardi) - Saint-Ghislain, Hainaut, Belgique
Sur son acte de naissance il y a une mention difficile a lire relatif à la nationalité Belges (acte du 27 novembre 1935 retranscrit sous le n° 131 aux registres des actes de nationalité de Saint-Ghislain) soit à 82 ans !!!!

Mariée le 9 octobre 1872 (mercredi), Saint-Ghislain, , , Hainaut, Belgique, avec Louis Joseph BONTEMPS, né le 1er avril 1845 (mardi) - Belfort, 90010, Territoire de Belfort, Franche-Comté, France, Représentant de la Compagnie des Transports de Saint Dizier

On t'ils eu des enfants ?
Comment obtenir l'acte de naturalité ?

Ses Parents
• François Joseph DAMIEN, né le 8 février 1826 (mercredi) - Hensies, Hainaut, Belgique,Journalier
Marié le 18 février 1852 (mercredi), Saint-Ghislain, , , Hainaut, Belgique, avec
• Geneviève Romaine LAYMOND, née le 27 juin 1810 (mercredi) - Condé-sur-l'Escaut, 59153, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France, Domestique - Cabaretière

Je n'arrive pas à trouver quoique ce soit sur les décès
de ces 4 personnes

Merci à vous pour l'aide que vous m'apporterez
Bonne journée à vous
CANDERELLES
"Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle".
Amadou Hampâté Ba : dans « le sage de Bandiagara » Ecrivain,
Ethnologue et conteur Malien (mort en 1991)

Tournons les pages, le livre ne se refermera pas.
Geneviève FRANCOIS

tasset gérard

Re: Julia Adolphine DAMIEN - Saint-Ghislain

Messagepar tasset gérard » 10 oct. 2018 15:52

Bonjour,
Il y a beaucoup de questions dans votre message, alors procédons par ordre pour ce que j'ai pu trouver.
1- l'inscription dans la marge de l'acte de naissance de Julia Damien est : " la personne dont l'acte de naissance est ci-contre a déclaré devant nous vouloir recouvrer la nationalité belge ainsi qu'il résulte de l'acte en date du 27 novembre 1835, transcrit sous le numéro 131 aux registres spéciaux des actes de nationalité de la ville de Saint-Ghislain pour l'année 1935 ".
Comme Julia était de nationalité belge à sa naissance, cela signifie qu'elle y a renoncé (ou l'a perdue - pour avoir épousé un français ?). Elle a voulu la recouvrer (pour quelle raison ?)
2- Il y a malheureusement pour vous une loi belge sur la protection de la vie privée qui interdit l'accès aux actes de moins de 100 ans, sauf pour les descendants de la personne concernée et après autorisation du tribunal (de Mons dans votre cas). Donc pas d'acte de décès disponible...
3- oui, ils ont eu au moins un enfant, Louis Jules François Joseph, né à Saint-Ghislain le 25 août 1873 (acte 74 - page 303 de 1036) dans la maison de ses grands-parents maternels sise rue de la place. Le père y est dit domicilié à Frameries mais suivant les tables décennales il n'y a pas d'autre naissance dans cette commune, ni à Saint-Ghislain. Où le père a-t-il été muté dans le cadre de son travail de représentant de la Compagnie des Transports de Saint Dizier ?
4- Cet enfant bien que domicilié à Frameries est décédé chez ses grands-parents rue de la place à Saint-Ghislain le 11 septembre 1853 (acte 60 - page 567 de 1036).
Amicalement

CANDERELLES

Messagepar CANDERELLES » 10 oct. 2018 20:27

Bonjour,
Un grand merci pour votre aide et ces précieuses informations et je vais pouvoir chercher les actes.

Toutefois, je pense qu'il y a une petite coquille
L'enfant : Louis Jules François Joseph,
à Saint-Ghislain le 25 août 1873 -
décédé chez ses grands-parents rue de la place à Saint-Ghislain le 11 septembre 1853

La date de décès a une importance pour situer un point de départ sur la recherche de décès de ces Grands Parents maternels
Je suis ravie de pouvoir avancer sur cette famille.
Bien Cordialement

Geneviève FRANCOIS

tasset gérard

Messagepar tasset gérard » 10 oct. 2018 21:03

désolé pour la faute de frappe. décès en 1873.
les actes sont visibles par internet sur le site des archives de Belgique.
je n'ai pas trouvé le décès des grands-parents maternels à Saint-Ghislain avant 1900.
ils y seraient décédés après 74 et 90 ans... ou ils ont déménagés !
Amicalement

CANDERELLES

Messagepar CANDERELLES » 10 oct. 2018 21:19

Je vais de ce pas faire un tour en Belgique
Merci à vous et bonne fin de soirée

Geneviève FRANCOIS