Dur métier ! [Résolu]

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Olivier Delmotte

Dur métier !

Messagepar Olivier Delmotte » 16 oct. 2018 13:43

Bonjour,
Il y a Auguste le gagne-petit (1900).
Voici maintenant Jean-Baptiste YSEBAERT ancêtre de l'épouse d'Auguste, dont l'état civil dit sur son acte de décès (1807) qu'il exerçait la "profession de pauvre". Savez-vous si la "profession de pauvre" est un terme homologué ou seulement l'opinion personnelle du maire ?

Merci d'avance aux magiciens et magiciennes (le "meneur d'enfants", passionnant).
Olivier

acte de décès : https://www.familysearch.org/ark:/61903 ... 3&cat=8375

† graffit
Super VIP

Re: Dur métier !

Messagepar † graffit » 16 oct. 2018 16:47

Bonjour :)

Ah ces formules types !
Leur emploi fait parfois sourire quand le greffier inscrit célibataire pour le décès d'un nourisson ou jeune fille pour celui d'une célibataire de 80 ans :lol:

En regardant les autres actes de décès la formule est (métier) de profession Le maire a inscrit un état plutôt qu'une profession que Jean Baptiste YSEBAERT n'exerce plus
Les fils de Jean-Baptiste YSEBAERT sont cordonnier et journalier.Leur père travaille peu et n'a plus que de faibles moyens de subsistance.
Pauvre est est donc ici ,à mon avis,employé pour préciser qu'il n'est ni mendiant ni vagabond.C'est un état honorable mais pas un métier
Les autres actes où il apparaît devrait vous donner sa profession.

Bonnes recherches :)
Amicalement Graffit :D

Image

Olivier Delmotte

Messagepar Olivier Delmotte » 16 oct. 2018 19:07

Bien sûr, je pense comme vous, tout en trouvant la précision du maire un peu irrespectueuse. Aurait-il dit "monsieur X, profession de riche" ?
Mais en cherchant la petite bête : il aurait pu s'agir d'une indication du maire pour obtenir sans discussion la prise en charge de ses obsèques. Ce n'était pas si facile à obtenir :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » 16 oct. 2018 22:50

Bonsoir Graffit bonsoir Olivier?
j ai également un décès en 1825 sur Hem pour un de mes ancêtre où il était dit indigent or il n était pas vagabond car il est dit dans son acte dcd en sa maison
comme le dit Graffit les formules de l époque sont parfois déroutantes
nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot

une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 17 oct. 2018 21:46

Bonsoir :)
Olivfier a écrit :en trouvant la précision du maire un peu irrespectueuse.
Le maire n'a pas manqué de respect votre ancêtre :lol:
Je ne pense pas qu'il faille chercher une notion de respect ou d'irrespect dans les formules.Le maire constate la situation du défunt et la consigne dans un acte officiel.
A mon avis ce n'était pas au moment du décès que l'on se préoccupait de vérifier la preuve de la pauvreté c'était lors de demandes pour obtenir des aides
Selon les lieux on dit pauvres,antérieurement il y avait la table des pauvres,ils étaient respectés et on prenait soin d'eux
En d'autres endroits on peut dire indigent au lieu de pauvre
dumontnicole a écrit :il était dit indigent or il n était pas vagabond car il est dit dans son acte dcd en sa maison
Un indigent manque des choses les plus nécessaires comme un pauvre tandis qu'un vagabond semait souvent le trouble et était coupable du délit de vagabondage.
Olivfier a écrit :profession de riche" ?
On ne trouve pas riche mais on trouve rentier c'est sous-entendu ;)

Bonne soirée
Amicalement Graffit :D

Image

Olivier Delmotte

Messagepar Olivier Delmotte » 17 oct. 2018 22:18

Merci, c'est très bien vu. Bonne soirée.
Olivier

GAMEZ Sylvie

Messagepar GAMEZ Sylvie » 18 oct. 2018 13:53

Dans le même ordre d'idée, j'ai relevé dans un registre de Valenciennes "par fornication" quand il s'agissait d'enfants illégitimes. Tout en finesse le curé de la paroisse.....
Bonne journée à tous.
Sylvie GAMEZ