Bonsoir,
Je reviens après plusieurs mois d'arrêt de mes recherches.
Je m'intéresse actuellement aux parents de mon arrière-arrière-grand-père Emile Joseph LOUIS.
Pour situer un peu, il y a pas mal de LOUIS à Vaux-lez-Noville, mes ancêtres directs y sont depuis au moins 1720 et ont quitté Vaux/Noville vers le début du 20ème siècle. Beaucoup de cultivateurs, Henri Joseph ne déroge pas à la règle, son épouse légitime est soit ménagère soit cultivatrice selon les actes. Henri Joseph est né le 18 mars 1827 et décédé le 8 avril 1912 également à Vaux-lez-Noville.
Les mariages trouvés pour ses enfants (liste d'enfants peut-être non exhaustive) ont tous eu lieu à Vaux, les parents domiciliés à chaque fois à Vaux.
Comme je ne trouvais pas de trace de mariage dans les actes et td, ni d'ailleurs d'informations sur Marie Joseph après avoir recherché le nom HENRION dans différentes communes autour de Noville et dans la province du Luxembourg, j'ai fait une ligne de vie; j'ai dû rater des informations importantes pour résoudre cette épine généalogique pour moi.
Mon hypothèse: le mariage d'Henri Joseph et Marie Joseph a été célébré dans la commune de naissance de la mariée (oui mais laquelle?).
On peut supposer que la date de naissance de Marie Joseph est située vers environ 1836/1837 (erreur dans l'âge pour quelques relevés).
Informations récoltées (âge de la maman Marie Joseph HENRION selon l'acte)
- 12 mars 1860 - Naissance de leur fils Grégoire Joseph (23 ans) https://www.familysearch.org/ark:/61903 ... cc=2138510 (196/203)
- 3 novembre 1861- Naissance de leur fille Marie Hubertine Clémence (25 ans) https://search.arch.be/fr/rechercher-de ... 000_0_0822 (844/1158)
- 7 mars 1863 - Naissance de leur fils Jules Joseph (27 ans)
- 27 avril 1865 - Naissance de leur fils François Joseph (29 ans)
- 27 octobre 1867 - Naissance de leur fils Emile Joseph ( 29 ans)
- 12 novembre 1869 - Naissance de leur fils Victor Constant Joseph (33 ans)
- 9 mai 1871 - Naissance de leur fils Hyacinthe Eugène (37 ans)
- 8 avril 1897 - Mariage de leur fils Emile Joseph avec Emilie Catherine Wuidart (la mère déclare ne pas savoir signer) https://www.familysearch.org/ark:/61903 ... cc=2138510 (185/214)
- 14 janvier 1898 Mariage à Vaux de LOUIS Marie Philomène, cousine d'Emile Joseph (il est témoin).
- 8 août 1906 - Mariage de leur fille Marie Hubertine Clémence avec Guillaume Pierre Joseph (LAWENS?) témoin (Pierre) Joseph Louis cultivateur de 70 ans, oncle de la mariée) https://www.familysearch.org/ark:/61903 ... cc=2138510 (75/159)
- 6 novembre 1908 - Mariage de leur fils François Joseph avec Eleonore Palmyre PICARD (coïncidence? la maman de la mariée décédée à Vaux-lez-Rosières le 12/01/1905 s'appelle Marie Augustine Henrion) https://www.familysearch.org/ark:/61903 ... cc=2138510 (101/159)
- 8 avril 1912 - Décès à Vaux d'Henri Joseph époux de Marie Joseph Henrion (aucune indication de feu ou veuf donc je suppose que sa date de décès est ultérieure), déclarants: son fils LOUIS Constant [12 novembre 1869 - Naissance de leur fils Victor Constant Joseph], 43 ans, cultivateur domicilié à Noville, et son frère LOUIS Pierre, 75 ans, meunier, domicilié à Vaux.
Je vous remercie chaleureusement pour votre éventuelle aide.
Emile Joseph LOUIS x Marie Joseph HENRION (lieu et date du mariage, lieu et date de naissance et de décès de l'épouse)?
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
Emile Joseph LOUIS x Marie Joseph HENRION (lieu et date du mariage, lieu et date de naissance et de décès de l'épouse)?
Guillaume Robert Charles LOUIS
-
- VIP
Re: Emile Joseph LOUIS x Marie Joseph HENRION (lieu et date du mariage, lieu et date de naissance et de décès de l'épous
Bonjour,
Malheureusement, il n'y a pas d'actes en ligne après 1912 pour Noville, que ce soit sur FamilySearch ou aux Archives de l'Etat.
Adressez-vous à l'administration communale de Bastogne ou au Fil d'Ariane.
Cordialement,
Annie-Françoise
En effet, Marie Joseph HENRION est toujours en vie à cette date, l'acte de décès précise bien qu'elle est sans profession et domiciliée à Vaux : Cliquer ici.ghrz59 a écrit :8 avril 1912 - Décès à Vaux d'Henri Joseph époux de Marie Joseph Henrion (aucune indication de feu ou veuf donc je suppose que sa date de décès est ultérieure)
Malheureusement, il n'y a pas d'actes en ligne après 1912 pour Noville, que ce soit sur FamilySearch ou aux Archives de l'Etat.
Adressez-vous à l'administration communale de Bastogne ou au Fil d'Ariane.
Cordialement,
Annie-Françoise
-
- VIP
Re: Emile Joseph LOUIS x Marie Joseph HENRION (lieu et date du mariage, lieu et date de naissance et de décès de l'épous
Bonjour Guillaume,
Bonjour Annie-Françoise,
Mariage Henri Joseph LOUIS x Marie Joseph HENRION le 25/05/1859 à Nives (Province de Luxembourg)
Acte 2 - vue 301
Cliquer ici
Naissance Marie Joseph HENRION le 06/03/1836 à Nives
Vue 816 haut gauche
Cliquer ici
Mariage des parents de Marie Joseph :
Jean Nicolas HENRION x Marie Elisabeth BALON le 22/02/1836 à Nives
Vue 940
Cliquer ici
Bonne journée
Amicalement
Jean-Michel
Bonjour Annie-Françoise,
Mariage Henri Joseph LOUIS x Marie Joseph HENRION le 25/05/1859 à Nives (Province de Luxembourg)
Acte 2 - vue 301

Naissance Marie Joseph HENRION le 06/03/1836 à Nives
Vue 816 haut gauche

Mariage des parents de Marie Joseph :
Jean Nicolas HENRION x Marie Elisabeth BALON le 22/02/1836 à Nives
Vue 940

Bonne journée
Amicalement
Jean-Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- VIP
Bonjour à tous,
En effet, cela devient compliqué si Emile s'appelle en réalité Henri, se marie près de Vaux-les-Rosières et de Vaux-sur-Sûre, et va mourir à Vaux-lez-Noville !
Attention, il y a aussi en province de Luxembourg un Vaux-sous-Chèvremont, un Vaux près de Bastogne, et un Vaux hameau de Gouvy.
Et plusieurs Vaux dans le département des Ardennes tout proche...
Sans compter les homonymes !
Cordialement,
Annie-Françoise
Bravo, Jean-Michel !jdelattre2 a écrit :à Nives (Province de Luxembourg)
En effet, cela devient compliqué si Emile s'appelle en réalité Henri, se marie près de Vaux-les-Rosières et de Vaux-sur-Sûre, et va mourir à Vaux-lez-Noville !
Attention, il y a aussi en province de Luxembourg un Vaux-sous-Chèvremont, un Vaux près de Bastogne, et un Vaux hameau de Gouvy.
Et plusieurs Vaux dans le département des Ardennes tout proche...
Sans compter les homonymes !
Cordialement,
Annie-Françoise