BESIN Jean Charles marié à Saint Symphorien, née à Harmignies ?

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
yannickguillot

BESIN Jean Charles marié à Saint Symphorien, née à Harmignies ?

Messagepar yannickguillot » 19 déc. 2018 10:08

Bonjour,
Je suis à la recherche de la commune de naissance de Jean Charles BESIN (° vers 1736-1737).

Jean Charles BESIN X JOCQUET Marie Louise à Saint-Symphorien (Mons, B), le 28 octobre 1764.

Un Jean Charles BESIN est né en 1736 à Harmignies de Jérôme BESIN X DUBOIS Anne Marie.

Il s'agit très très probablement de la même personne.
Les années de naissance coincident. Il y a 4km entre ces 2 communes.

Y aurait-il un contrat de mariage ou autres documents qui pourraient lever le minuscule doute ?

Yannick

yannickguillot

Re: BESIN Jean Charles marié à Saint Symphorien, née à Harmignies ?

Messagepar yannickguillot » 19 déc. 2018 10:12

Une précision peut-être :
Je n'ai trouvé aucune référence sur la commune de naissance de Jean Charles BESIN.
Ni dans acte de mariage, ni dans acte de naissance des enfants du couple BESIN X JOCQUET, ni dans acte de décès de Jean-Charles.

yannickguillot

Messagepar yannickguillot » 21 déc. 2018 08:06

Bonjour,
j'ai lu (je ne sait plus où) qu'en France, au XVIIIe, il était très courant voire automatique de faire un contrat de mariage.
Qu'en est-il pour la Wallonie ? Y-a-t-il eu un contrat de mariage pour BEZIN X JOCQUET ? Où peut-on chercher ? etc.

Merci à ceux qui me liront et me donneront la moindre informations.
Yannick

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 21 déc. 2018 10:10

Bonjour,
yannickguillot a écrit :j'ai lu (je ne sait plus où) qu'en France, au XVIIIe, il était très courant voire automatique de faire un contrat de mariage.
Il faudrait retrouver cet article, et voir de quoi il parlait. On faisait surtout un contrat de mariage quand il y avait des biens à préserver, ou des enfants d'un précédent mariage à protéger.

Vous devez rassembler le plus de renseignements possible sur ces deux familles :

Jérôme BESIN et Anne Marie DUBOIS à Harmignies :
Où se sont-ils mariés ? Qui étaient leurs témoins ? Ont-ils des frères et sœurs ?
Qui sont leurs enfants ? Qui étaient leurs parrains et marraines ? Sont-ils décédés en bas âge (surtout Jean Charles !) ? Se sont-ils mariés ? Qui étaient leurs témoins ?

Jean Charles BESIN et Marie Louise JOCQUET à Mons :
Mêmes questions : les témoins de leur mariage, les parrains et marraines de leurs enfants. Si vous trouvez Jérôme BESIN et Anne Marie DUBOIS, leurs enfants ou leurs frères et sœurs, c'est un bon indice.

Enfin, il vous reste à vous installer pour plusieurs jours aux Archives de l'Etat à Mons, pour fouiller dans les actes notariés de cette époque...

Cordialement,
Annie-Françoise

yannickguillot

Messagepar yannickguillot » 22 déc. 2018 15:35

Bonjour,
Merci Annie-Françoise pour tous ces conseils.

J'avais déjà "fouillé" autour du couple BESIN X DUBOIS et des enfants sur Harmignies.
Ainsi que dans les actes de Naissance des enfants BESIN X JOCQUET à Saint-Symphorien,
Mais rien, comme si Jean Charles avait coupé les ponts avec sa famille...

Jérôme BESIN est mort à Harmignies en 1743 à l'âge de 45 ans. Jean Charles n'avait que 7 ans, un frère (Bernard) de 9ans, et une soeur Jeanne) de 15 ans. Je perd la trace de Anne Marie DUBOIS, un remariage ? son décès ...
Jeanne et Bernard se marient à Harmignies. Jean Charles est témoin aux 2 mariages. Mais pas de mariage pour Jean Charles à Harmignies.

Pour résumer : je n'ai pas trouvé le détail parmi les différents actes m'assurant que le Jean Charles d'Harmignies et celui de Saint-Symphorien, sont bien une seule et même personne.
C'est pour cette raison que j'ai pensé à d'autres sources : les contrats de mariage.

J'admets ,jusqu'à preuve du contraire, que Jean Charles d'Harmignies et celui de Saint-Symphorien sont bien une seule et même personne.

Yannick