Bonjour,
Comment trouver l'acte de naissance de Charles Louis HOSTE né le 09/08/1939 à Gand et ceux de ses ancêtres Antoine HOSTE (o en1818 ?, + ?) marié à Suzanne Caroline DEMEULEMEESTER (o ?,x ?, + 02/08/1849 à Gand).
Je ne trouve pas de table décennales permettant d'accéder directement à la page des actes. Comment s'y retrouver lorsque l'on ne sait pas traduire ?
Merci de votre aide.
Jean-Marie
HOSTE Charles Louis
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
- VIP
Re: HOSTE Charles Louis
Bonjour,
Mais je crois que vous vous êtes trompé, car il s'est marié le 26 janvier 1865 à Thiant (Nord, France) : Cliquer ici
Charles Louis HOSTE, 25 ans, tourneur en fer, né à Gand le 09/08/1839, domicilié à Thiant, fils majeur et légitime de Antoine Joseph, cordonnier, 47 ans, domicilié à Roubaix, ici présent et consentant, et de feue Suzanne Caroline DEMEULEMEESTER, décédée à Gand le 02/08/1849.
x Marie Mélanie Céline MORELLE
Les tables décennales ne donnent pas l'accès aux actes. Il faut noter la date de l'acte et son numéro, puis aller voir dans le registre. Pour Gand, c'est ici : https://www.familysearch.org/search/catalog/346939
L'acte de décès de Suzanne Caroline DEMEULEMEESTER se trouve page 1214 d'après la table annuelle : Cliquer ici, ce qui permet de le trouver plus facilement : Cliquer ici
C'est l'acte n°4838. Elle a 30 ans, elle est née à Gand, épouse d'Antoine Jean HOSTE qui déclare son décès, fille de Petrus Joseph et de Catharina Petronella MELSEN.
Dans la table décennale, il y a une DEMEULEMEESTER Suzanne Caroline, née le 24/09/1818, fille de MELSEN, folio 350, registre 65 : Cliquer ici
Il y a aussi un HOSTE Antoine Jean né le 02/01/1818, fils de MARIAGE, folio 6, registre 64 : Cliquer ici
Je ne trouve pas leur mariage dans la table décennale 1833-1842 de Gand : Cliquer ici
Dans les relevés des Archives de l'Etat, on trouve un François HOSTE, tourneur en fer, né le 14/03/1830 à Bruxelles, fils de Gérard HOSTE et Marie Joseph MARIAGE, marié le 24/09/1856 à Bruxelles, décédé le 10/03/1889 à Geel : Cliquer ici
Cordialement,
Annie-Françoise
S'il est bien né en 1939, vous ne pouvez avoir cet acte de moins de 100 ans que si vous êtes un descendant, ou si vous avez une autorisation du tribunal.PAYELLEVILLE a écrit :acte de naissance de Charles Louis HOSTE né le 09/08/1939 à Gand
Mais je crois que vous vous êtes trompé, car il s'est marié le 26 janvier 1865 à Thiant (Nord, France) : Cliquer ici
Charles Louis HOSTE, 25 ans, tourneur en fer, né à Gand le 09/08/1839, domicilié à Thiant, fils majeur et légitime de Antoine Joseph, cordonnier, 47 ans, domicilié à Roubaix, ici présent et consentant, et de feue Suzanne Caroline DEMEULEMEESTER, décédée à Gand le 02/08/1849.
x Marie Mélanie Céline MORELLE
PAYELLEVILLE a écrit :et ceux de ses ancêtres Antoine HOSTE (o en1818 ?, + ?) marié à Suzanne Caroline DEMEULEMEESTER (o ?,x ?, + 02/08/1849 à Gand).
Je ne trouve pas de table décennales permettant d'accéder directement à la page des actes.
Les tables décennales ne donnent pas l'accès aux actes. Il faut noter la date de l'acte et son numéro, puis aller voir dans le registre. Pour Gand, c'est ici : https://www.familysearch.org/search/catalog/346939
L'acte de décès de Suzanne Caroline DEMEULEMEESTER se trouve page 1214 d'après la table annuelle : Cliquer ici, ce qui permet de le trouver plus facilement : Cliquer ici
C'est l'acte n°4838. Elle a 30 ans, elle est née à Gand, épouse d'Antoine Jean HOSTE qui déclare son décès, fille de Petrus Joseph et de Catharina Petronella MELSEN.
Dans la table décennale, il y a une DEMEULEMEESTER Suzanne Caroline, née le 24/09/1818, fille de MELSEN, folio 350, registre 65 : Cliquer ici
Il y a aussi un HOSTE Antoine Jean né le 02/01/1818, fils de MARIAGE, folio 6, registre 64 : Cliquer ici
Je ne trouve pas leur mariage dans la table décennale 1833-1842 de Gand : Cliquer ici
Dans les relevés des Archives de l'Etat, on trouve un François HOSTE, tourneur en fer, né le 14/03/1830 à Bruxelles, fils de Gérard HOSTE et Marie Joseph MARIAGE, marié le 24/09/1856 à Bruxelles, décédé le 10/03/1889 à Geel : Cliquer ici
On se fait un petit lexique pour comprendre les dates, on apprend quelques rudiments, et on appelle le forum Traduction/transcription si nécessaire.PAYELLEVILLE a écrit :Comment s'y retrouver lorsque l'on ne sait pas traduire ?
Cordialement,
Annie-Françoise
-
Bonjour,
un premier lien pour un lexique:
https://fr.geneawiki.com/index.php/Lexi ... viCaBarPIw
avant de découvrir cela, j'avais essayé de mémoriser comment compter jusqu'à 31 pour les jours (en fait compter de premier à 31ème puisque c'est comme cela que cela marche pour les jours), trouver les mons pour aujourd'hui, hier, avant-hier, époux. veuf(ve).... Évidement, cela ne permet pas d'exploiter aussi à fond les actes que pour le français.
Laurent
un premier lien pour un lexique:
https://fr.geneawiki.com/index.php/Lexi ... viCaBarPIw
avant de découvrir cela, j'avais essayé de mémoriser comment compter jusqu'à 31 pour les jours (en fait compter de premier à 31ème puisque c'est comme cela que cela marche pour les jours), trouver les mons pour aujourd'hui, hier, avant-hier, époux. veuf(ve).... Évidement, cela ne permet pas d'exploiter aussi à fond les actes que pour le français.
Laurent
-
- VIP
Bonjour Jean-Marie
Bonjour Annie-Françoise
Bonjour Laurent
Le mariage Cliquer ici
Avec reconnaissance d'enfants nés avant le mariage sous le nom de la mère
Pour les dates j'utilise Google Traduction
Bonjour Annie-Françoise
Bonjour Laurent
Pour une fois la date de mariage et de décès est dans la marge de l'acte de naissance d'Antoine Cliquer iciAF Tassin a écrit :Je ne trouve pas leur mariage dans la table décennale 1833-1842 de Gand
Le mariage Cliquer ici
Avec reconnaissance d'enfants nés avant le mariage sous le nom de la mère
Pour les dates j'utilise Google Traduction
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Effectivement, il s'agit de 1839 et non 1939. Ok pour le mariage à Thiant.
Pourriez-vous me donner une traduction de l'acte de décès de Suzanne DEMEULEMEESTER (n° 4838 du 02/08/1849) qui n'est pas en français ?
Je souhaiterai si possible obtenir les actes suivants ou les liens via les "Archives de l'Etat en Belgique" (accès souhaité et auquel je peux me connecter) plutôt que par le site "Familysearch" auquel je ne suis pas inscrit.
HOSTE Antoine
Naissance le 02/01/1818 à Gent
Mariage le 23/02/1848 à Gent
Décès le 18/01/1901 à Gent
HOSTE Gerardus
Naissance le 21/12/1792 à Gent
Mariage le ??? à ??? avec Marie Catherine MARIAGE
Décès le 24/11/1880 à Gent
Je continue à chercher les éléments sur les parents de Suzanne Caroline (née le 24/09/1818 à Gent) DE MEULEMEESTER qui seraient :
Petrus Joseph DE MEULEMEESTER, cordonnier et Catharina Petronella MELSEN.
Si vous avez des infos, ce serait top.
Merci pour votre aide.
Jean-Marie
Merci pour vos réponses.
Effectivement, il s'agit de 1839 et non 1939. Ok pour le mariage à Thiant.
Pourriez-vous me donner une traduction de l'acte de décès de Suzanne DEMEULEMEESTER (n° 4838 du 02/08/1849) qui n'est pas en français ?
Je souhaiterai si possible obtenir les actes suivants ou les liens via les "Archives de l'Etat en Belgique" (accès souhaité et auquel je peux me connecter) plutôt que par le site "Familysearch" auquel je ne suis pas inscrit.
HOSTE Antoine
Naissance le 02/01/1818 à Gent
Mariage le 23/02/1848 à Gent
Décès le 18/01/1901 à Gent
HOSTE Gerardus
Naissance le 21/12/1792 à Gent
Mariage le ??? à ??? avec Marie Catherine MARIAGE
Décès le 24/11/1880 à Gent
Je continue à chercher les éléments sur les parents de Suzanne Caroline (née le 24/09/1818 à Gent) DE MEULEMEESTER qui seraient :
Petrus Joseph DE MEULEMEESTER, cordonnier et Catharina Petronella MELSEN.
Si vous avez des infos, ce serait top.
Merci pour votre aide.
Jean-Marie
-
- VIP
Bonjour Jean-Marie,
Ce site est beaucoup plus facile à utiliser que celui des Archives de l'Etat, car on n'a pas besoin de chercher la province et l'arrondissement d'une commune, et surtout parce qu'on a une vue d'ensemble du microfilm.
Pour Gand : Cliquer ici
Certains registres ont été repérés plus précisément : Cliquer ici
Si vous y tenez, les actes de Gand sont aussi sur le site des Archives de l'Etat :
Etat-civil : Cliquer ici
Registres paroissiaux : Cliquer ici (Bon courage, il y a beaucoup de paroisses)
Cordialement,
Annie-Françoise
Il n'y a aucun risque à créer un compte sur FamilySearch, et c'est gratuit.PAYELLEVILLE a écrit :Je souhaiterai si possible obtenir les actes suivants ou les liens via les "Archives de l'Etat en Belgique" (accès souhaité et auquel je peux me connecter) plutôt que par le site "Familysearch" auquel je ne suis pas inscrit.
Ce site est beaucoup plus facile à utiliser que celui des Archives de l'Etat, car on n'a pas besoin de chercher la province et l'arrondissement d'une commune, et surtout parce qu'on a une vue d'ensemble du microfilm.
Pour Gand : Cliquer ici
Certains registres ont été repérés plus précisément : Cliquer ici
Si vous y tenez, les actes de Gand sont aussi sur le site des Archives de l'Etat :
Etat-civil : Cliquer ici
Registres paroissiaux : Cliquer ici (Bon courage, il y a beaucoup de paroisses)
Cordialement,
Annie-Françoise
-
Merci Annie-Françoise,
N'ayant pas l'intention de m'inscrire même gratuitement sur le site FamilySearch, j'en reste aux données que j'ai transmises. Si toutefois quelqu'un pouvait me confirmer ces données (avec ou sans copie des actes), ce serait très bien.
Cordialement.
Jean-Marie.
N'ayant pas l'intention de m'inscrire même gratuitement sur le site FamilySearch, j'en reste aux données que j'ai transmises. Si toutefois quelqu'un pouvait me confirmer ces données (avec ou sans copie des actes), ce serait très bien.
Cordialement.
Jean-Marie.
-
- VIP
Bonsoir,
Vous faites comme vous voulez, mais je ne comprends rien au néerlandais, et la recherche d'un seul acte me prend des heures. Alors, une telle liste d'actes... je la laisse aux néerlandophones !
Mais pourquoi ne pas chercher vous-même dans le site des Archives de l'Etat ? Je vous ai donné les liens.
Cordialement,
Annie-Françoise
Vous faites comme vous voulez, mais je ne comprends rien au néerlandais, et la recherche d'un seul acte me prend des heures. Alors, une telle liste d'actes... je la laisse aux néerlandophones !
Mais pourquoi ne pas chercher vous-même dans le site des Archives de l'Etat ? Je vous ai donné les liens.
Cordialement,
Annie-Françoise
-
Sur le site des Archives de l'Etat, je ne trouve pas les actes sur les registres de l'Etat civil. Quand aux registres paroissiaux, c'est trop fastidieux.
Cordialement
Jean-Marie
Cordialement
Jean-Marie
-
- VIP
Bonsoir,
Relisez le sujet récent Tables décennales Gand : Cliquer ici
Cordialement,
Annie-Françoise
PAYELLEVILLE a écrit :Sur le site des Archives de l'Etat, je ne trouve pas les actes sur les registres de l'Etat civil.
En détail :AF a écrit :Etat-civil : Cliquer ici
- Etat civil : https://search.arch.be/fr/themes/jalon/ ... t-civil-fr
Province Flandre orientale (arr. Gand)
Gent (= Gand)
Burgerlijke stand: akten (état civil : actes mélangés)
Burgerlijke stand: geboorteakten (naissances)
Burgerlijke stand: huwelijksakten (mariages)
Burgerlijke stand: overlijdensakten (décès)
C'est fastidieux pour tout le monde !PAYELLEVILLE a écrit :Quand aux registres paroissiaux, c'est trop fastidieux.
Relisez le sujet récent Tables décennales Gand : Cliquer ici
Cordialement,
Annie-Françoise