mariage Vanoverschelde, où ?

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
pdegeselle

mariage Vanoverschelde, où ?

Messagepar pdegeselle » 31 janv. 2019 16:01

Bonjour à tous,

après une (très) longue période, où je n'ai pu être actif, je reprends le fil de mes recherches généalogiques dans le Nord et la Belgique.
Mon SOSA n°69 est Marie Joseph Vanoverschelde, née à Rekkem le 7 août 1770, mariée à Rekkem le 15 septembre 1789 avec Jean Baptiste Joseph Hollebeck et décédée à Tourcoing le 13 décembre 1843.
J'ai trouvé l'ensemble des actes la concernant sur les archives de l'état en Belgique et sur les archives départementales du Nord, sauf que sur aucun de ces actes ne figure le nom de sa mère ! Son père est Joannes Ingelberti Vanovershelde.
Seule indication pour la mère : sur l'acte de baptême figure un seulement un prénom, Maria Josepha. Bizarre d'ailleurs car le nom n'a pas été raturé et sur le fac-similé il n'apparait pas non plus avoir été effacé, seulement laissé en blanc
Je recherche donc un mariage Joannes Ingelberti Vanoverschelde avec Maria Josepha xxxx, mais je n'ai rien trouvé. Même Joannes Ingelberti ne figure dans aucune des archives que j'ai consultées sur Rekkem et communes alentour (baptêmes et décès).
J'avais trouvé à l'occasion une indication dans un arbre en ligne Joannes Ingelberti Vanoverschelde x Maria Josepha DUPREE mais aucune indication sur la source : difficile à retenir.
Quelqu'un parmi vous aurait-il une piste ? Et aussi une explication sur le fait que le nom de la mère ne soit jamais cité, y compris sur l'acte de baptême (mésalliance rejetée par la belle-famille?).
Merci par avance de votre aide
Patrick

gterreux

Re: mariage Vanoverschelde, où ?

Messagepar gterreux » 03 févr. 2019 01:16

Bonsoir Patrick,

J'ai pris le problème à rebours en cherchant le décès de Joseph (puisque l'acte de mariage de sa fille indiquait qu'il s'en servait de prénom d'usage) et j'en ai trouvé un marié avec Marie Joseph Vanoverschelde.
L'acte de décès indiquant Lauwe comme lieu de naissance, je suis allé consulter les baptêmes de cette ville pour y trouver à la bonne date la naissance de Inglebert Joseph ainsi que son mariage.
Bien sûr si on pouvait trouver un contrat de mariage pour confirmer à 100% ... mais toutes les dates sont cohérentes.

Ce n'est pas la première fois que je rencontre un acte ou le curé ne répète pas le nom de la mariée s'il est homonyme de celui du marié ;
sur l'acte de mariage de la fille il ne nomme pas non plus le nom de la mère du marié (assez fréquent aussi) ; l'acte de décès de Marie Joseph a du être établi quant à lui sur la base de documents belges ou ne figurait pas le nom de la mère.

Cordialement,
Guy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par gterreux le 03 févr. 2019 03:53, modifié 1 fois.

gterreux

Messagepar gterreux » 03 févr. 2019 03:48

VANOVERSCHELDE Maria Josepha - D.JPG
VANOVERSCHELDE - N.JPG
VANOVERSCHELDE - D.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pdegeselle

Messagepar pdegeselle » 05 févr. 2019 08:53

Merci Guy pour tous ces éléments, très éclairants.
C'était un des"points durs" dans mon arbre et les recherches effectuées en 2012 n'avaient rien donné, si ce n'est ce nom DUPREE que je ne savais pas rattacher à quoique ce soit.....
Vos indications me sont très précieuses
Merci encore
Bien cordialement