Bonjour à tous,
L'acte de baptême de François Stragier né le 18 novembre 1763 à Dadizele contient un mot devant le prénom difficile à comprendre: Bregadinium.A quoi correspond ce mot?
(registres paroissiaux search archives .be Dadizele1744-1784 page 95/235).
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Thérèse TERRIER-PLANCQ
Prénom curieux (enfant STRAGIER)
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
Prénom curieux (enfant STRAGIER)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Re: Prénom curieux (enfant STRAGIER)
Bonsoir à Thérèse et à tous,
Il y a plus de 3 milliards d'individus sur geneanet.org, et un seul se prénomme Bregadinus !
Je cherche depuis 2 heures, sans succès. Il y a des noms de famille proches,cardinal, gouverneur, etc. mais italiens.
Le mot le plus proche que j'aie trouvé, c'est la brigadine, une armure portée par les archers sous Charles VII, pas vraiment de rapport !
J'ai hâte de savoir.
Olivier
Il y a plus de 3 milliards d'individus sur geneanet.org, et un seul se prénomme Bregadinus !
Je cherche depuis 2 heures, sans succès. Il y a des noms de famille proches,cardinal, gouverneur, etc. mais italiens.
Le mot le plus proche que j'aie trouvé, c'est la brigadine, une armure portée par les archers sous Charles VII, pas vraiment de rapport !
J'ai hâte de savoir.
Olivier
-
- Super VIP
Bonjour
Je pense qu'il pourrait s'agir de la forme latine de Brieuc ou peut-être Brévin mais je ne trouve pas ce prénom dans les lexiques courants.
Il faut écrire à l'évêque de St-Brieuc
Les variantes bretonnes
Brieuc est Brieg Cliquer ici
Brévin se dit Bregwin Cliquer ici
En gardant la forme latine il faut mettre au nominatif Brigadinus,c'est peut-être aussi la forme flamande

Je pense qu'il pourrait s'agir de la forme latine de Brieuc ou peut-être Brévin mais je ne trouve pas ce prénom dans les lexiques courants.
Il faut écrire à l'évêque de St-Brieuc

Les variantes bretonnes
Brieuc est Brieg Cliquer ici
Brévin se dit Bregwin Cliquer ici
En gardant la forme latine il faut mettre au nominatif Brigadinus,c'est peut-être aussi la forme flamande
Amicalement Graffit 

-
Bonjour Thérèse et Graffit,
Si si, il y a 400 occurences de Brévin (comme prénom) sur geneanet (donc avec beaucoup de doublons)
Mais comme vous le dites la quasi totalité est en Bretagne, seuls quelques originaux se sont perdus ailleurs. Le plus proche est signalé à Bar-le-Duc.
Le mystère s'épaissit, comme on disait dans le (regretté) Club des Cinq.
Olivier
Si si, il y a 400 occurences de Brévin (comme prénom) sur geneanet (donc avec beaucoup de doublons)
Mais comme vous le dites la quasi totalité est en Bretagne, seuls quelques originaux se sont perdus ailleurs. Le plus proche est signalé à Bar-le-Duc.
Le mystère s'épaissit, comme on disait dans le (regretté) Club des Cinq.
Olivier
Modifié en dernier par Olivier Delmotte le 12 févr. 2019 13:28, modifié 1 fois.
-
- Super VIP
Peut-être des originaux mais ce n'est pas certain
Il ne faut pas oublier que le choix des prénoms pouvaient aussi être dicté par une dévotion particulière et donc le désir de donner le saint comme patron à un enfant
J'ai plutôt une préfèrence pour Brieuc mais il faudrait que les flamands donnent leur avis
Il ne faut pas oublier que le choix des prénoms pouvaient aussi être dicté par une dévotion particulière et donc le désir de donner le saint comme patron à un enfant
J'ai plutôt une préfèrence pour Brieuc mais il faudrait que les flamands donnent leur avis

Amicalement Graffit 

-
Bonjour à tous
Merci pour toutes vos réponses, elles ouvrent de nouvelles pistes de recherche qui peuvent être longues.
Cordialement
Thérèse TERRIER PLANCQ
Merci pour toutes vos réponses, elles ouvrent de nouvelles pistes de recherche qui peuvent être longues.
Cordialement
Thérèse TERRIER PLANCQ
-
- VIP
Bonjour,
Cordialement,
Annie-Françoise
Ne les regrettez plus, ils reviennent : Cliquer iciOlivfier a écrit :Le mystère s'épaissit, comme on disait dans le (regretté) Club des Cinq.
Cordialement,
Annie-Françoise
-
- VIP