Bonjour à toutes et à tous,
Je cherche le mariage entre Jean François MARTIN et Marie Cécile MOREL entre 1768 et 1773 vers Neufchâteau.
Ce couple a eu 2 enfants nés à Neufchâteau, le premier Joseph le 2 septembre 1773 et le deuxième Marie Catherine née le 8 octobre 1776.
Marie Céciel MOREL étant très probablement née en France à Saint-Omer (le 22/11/1754) paroisse du saint Sépulcre, je pense qu'ils ont pu se marier soit en France autour de Saint-Omer soit en Belgique autour de Neufchâteau.
Mais ayant cherché sur quelques communes autour de Neufchâteau, je fais appel à vous.
Je tiens à signaler que Marie Cécile MOREL est décédée à Bellevaux (Belgique) le 24 12 1794 (page 48)
A noter que MOREL pourrait s'orthographier MORELLE ou MORAY.
J'ignore la date et le lieu de décès de Jean François MARTIN, ce que je sais, c'est qu'il est décédé entre 1773 et 1794.
Merci à tous pour votre aide et vos indices même minces.
Très cordialement
Didier
Cherche mariage MARTIN-MOREL 1768-1773 vers Neufchâteau
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
-
- VIP
Re: Cherche mariage MARTIN-MOREL 1768-1773 vers Neufchâteau
Bonjour,
Mais l'acte de naissance de 1760 dit qu'elle est née à Festubert.
Cordialement,
Annie-Françoise
Jean-Louis Garret (Actes en vrac) et Jean-Yves Delansay (relevés du Canton de Cambrin) signalent ces naissances :calvary a écrit :Je cherche le mariage entre Jean François MARTIN et Marie Cécile MOREL entre 1768 et 1773 vers Neufchâteau.
Ce couple a eu 2 enfants nés à Neufchâteau, le premier Joseph le 2 septembre 1773 et le deuxième Marie Catherine née le 8 octobre 1776.
- o 27/03/1755 Bucquoy (Pas-de-Calais)
MARTIN Marie Scholastique
fille de MARTIN Jean François et MOREL Marie Cécile
MARTIN Marie Scolastique
- Le 27 mars 1755, je soussigné prêtre vicaire de Bucquoy ai baptisé une fille née le jour précédent d'une pauvre femme étrangère, laquelle a déclaré entre les mains de Marie Catherine PHILIPPE sage-femme, qu'elle s'appelait Marie Cécile MOREL, et son mari Jean François MARTIN, paroissiens de Festubert...
o 20/06/1760 Festubert (Pas-de-Calais)
MARTIN Guislaine Scholastique
fille de MARTIN Jean François et MOREL Marie Cécile
MARTIN Guislaine Scholastique
- (le début de l'acte n'est pas numérisé) ... née le jour précédent en légitime mariage de Jean François MARTIN, boutonnier, habitant de Saint-Omer et de Marie Cécile MOREL native de Festubert, laquelle en passant par cette paroisse mit au monde ladite baptisée à la ferme de la cour l'advoie...
A Saint-Omer peut-être, comme l'indique son acte de décès, mais beaucoup plus tôt si elle a eu un enfant en 1755. Elle aurait même été bien jeune à la naissance de Joseph en 1773.calvary a écrit :Marie Cécile MOREL étant très probablement née en France à Saint-Omer (le 22/11/1754) paroisse du saint Sépulcre
Mais l'acte de naissance de 1760 dit qu'elle est née à Festubert.
L'acte est ici : https://www.familysearch.org/search/fil ... 8234?i=487calvary a écrit :Je tiens à signaler que Marie Cécile MOREL est décédée à Bellevaux (Belgique) le 24 12 1794 (page 48)
- L'an 1794 le ... quatre décembre est morte à Bellevaux Cécille MOREL veuve de François ... originaire de la ville de Saint-Omer...
Cordialement,
Annie-Françoise
-
- VIP
Re bonjour,
o 02/09/1773 Neufchâteau : MARTIN Remacle Joseph (Cliquer ici)
Cordialement,
Annie-Françoise
D'après les deux actes de baptême de Neufchâteau, on dirait que c'est Jean François :AF Tassin a écrit :Est-ce elle, ou François, qui est originaire de Saint-Omer ?
o 02/09/1773 Neufchâteau : MARTIN Remacle Joseph (Cliquer ici)
- Grandvoir : le 2 septembre 1773 fut baptisé Remacle Joseph, fils légitime de Jean François MARTIN de St Omer et de Marie Cécile MORAIS.
Parrain et marraine furent Remacle JACQUES et Marie Scolastique MARTIN (la sur aînée ?)
- Le 8 octobre 1776 fut baptisée Marie Catherine Joseph, fille de François MARTIN de Saint-Omer demeurant à Grandvoir et de Marie Cécile MOREL.
Ses parrain et marraine furent Joseph PAUL et Marie Catherine REMACLE de Grandvoir.
Cordialement,
Annie-Françoise
-
- VIP
Bonjour Didier
Bonjour Annie-Françoise
Genealo donne le mariage en 1759 à Festubert je n'ai pas trouvé l'acte
Bonjour Annie-Françoise
Genealo donne le mariage en 1759 à Festubert je n'ai pas trouvé l'acte
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos réponses.
Etrange quand même que l'one ne trouve pas ce mariage à Festubert !!!
Je vais chercher dans ce sens.
je vous remercie infiniment.
Didier
Je vous remercie pour vos réponses.
Etrange quand même que l'one ne trouve pas ce mariage à Festubert !!!
Je vais chercher dans ce sens.
je vous remercie infiniment.
Didier
-
Bonjour à toutes et à tous,
Ma question est simple : vous est-il déjà arrivé de voir des relevés incorrects ?
J'ai en effet consulté les actes de Festubert en 1759 et aucun mariage Martin-MOREL !!!
Ce qui me surprend, c'est qu'en 1755, ce couple semble avoir eu un enfant né de parents mariés, son père étant mentionné comme son mari.
Ce qui voudrait dire que le couple Martin - Morel se serait marié avant la naissance de Marie Scholastique soit avant 1755 alors que le relevé annonce un mariage en 1759.
On nous dit également que Marie Cécile MOREL serait native de Festubert !!!
Je n'arrive pas à la trouver pour l'instant, sa naissance se situant autour de 1735.
Certains d'entre vous pourraient-ils consulter GENEALO pour me donner une année de naissance de Marie Cécile MOREL.
Pourrait-il y avoir des lacunes ou des trous sur cette période sur cette commune ?
Pour l'instant, je n'en ai pas vu a priori mais certains d'entre vous ont peut-être l'habitude de consulter les archives de Festubert.
Merci pour toutes vos réponses et suggestions.
Très cordialement
Didier
Ma question est simple : vous est-il déjà arrivé de voir des relevés incorrects ?
J'ai en effet consulté les actes de Festubert en 1759 et aucun mariage Martin-MOREL !!!
Ce qui me surprend, c'est qu'en 1755, ce couple semble avoir eu un enfant né de parents mariés, son père étant mentionné comme son mari.
Ce qui voudrait dire que le couple Martin - Morel se serait marié avant la naissance de Marie Scholastique soit avant 1755 alors que le relevé annonce un mariage en 1759.
On nous dit également que Marie Cécile MOREL serait native de Festubert !!!
Je n'arrive pas à la trouver pour l'instant, sa naissance se situant autour de 1735.
Certains d'entre vous pourraient-ils consulter GENEALO pour me donner une année de naissance de Marie Cécile MOREL.
Pourrait-il y avoir des lacunes ou des trous sur cette période sur cette commune ?
Pour l'instant, je n'en ai pas vu a priori mais certains d'entre vous ont peut-être l'habitude de consulter les archives de Festubert.
Merci pour toutes vos réponses et suggestions.
Très cordialement
Didier
-
- VIP
Bonjour,
o 13/11/1722 MOREAU Marie Cécile, fille de Pierre MOREAU et Marie Anne DARREZ
o 28/04/1738 MOREL Marie Anne, fille de Philippe MOREL et Jeanne Louise WILLEMOT
Les auteurs des relevés sont ceux qui ont relevé le mariage de 1759.
Cordialement,
Annie-Françoise
Bien sûr ! Seuls ceux qui ne font pas de relevés ne font pas d'erreurs dans les relevés.calvary a écrit :Ma question est simple : vous est-il déjà arrivé de voir des relevés incorrects ?
Relisez bien l'acte :calvary a écrit :Ce qui me surprend, c'est qu'en 1755, ce couple semble avoir eu un enfant né de parents mariés, son père étant mentionné comme son mari.
La sage-femme de Bucquoy a répété ce que Marie Cécile MOREL lui avait dit. Le prêtre ne s'avance pas, et n'affirme pas que les parents sont mariés.Le 27 mars 1755, je soussigné prêtre vicaire de Bucquoy ai baptisé une fille née le jour précédent d'une pauvre femme étrangère, laquelle a déclaré entre les mains de Marie Catherine PHILIPPE sage-femme, qu'elle s'appelait Marie Cécile MOREL, et son mari Jean François MARTIN, paroissiens de Festubert...
"On", c'est le curé de Festubert au baptême de Ghislaine Scholastique MARTIN en 1760. Il doit savoir ce qu'il dit, il a le registre des baptêmes devant lui.calvary a écrit :On nous dit également que Marie Cécile MOREL serait native de Festubert !!!
Il n'y a que :calvary a écrit :Certains d'entre vous pourraient-ils consulter GENEALO pour me donner une année de naissance de Marie Cécile MOREL.
o 13/11/1722 MOREAU Marie Cécile, fille de Pierre MOREAU et Marie Anne DARREZ
o 28/04/1738 MOREL Marie Anne, fille de Philippe MOREL et Jeanne Louise WILLEMOT
Les auteurs des relevés sont ceux qui ont relevé le mariage de 1759.
Il faut regarder dans le site des Archives Départementales du Nord.calvary a écrit :Pourrait-il y avoir des lacunes ou des trous sur cette période sur cette commune ?
Cordialement,
Annie-Françoise
-
- VIP
Bonjour Didier
Bonjour Annie-Françoise
J'avais préparé une réponse mais Annie-Françoise ma devancée
Par contre Didier peut peut-être faire une demande au site genealo
pour savoir ou a été fait le relevé chgw(AT)genealo.net
peut-être en mairie ?
Bonjour Annie-Françoise
J'avais préparé une réponse mais Annie-Françoise ma devancée
Par contre Didier peut peut-être faire une demande au site genealo
pour savoir ou a été fait le relevé chgw(AT)genealo.net
peut-être en mairie ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
Merci pour vos réponses.
En ce moment, je suis en arrêt maladie donc j'ai du temps à consacrer à la généalogie. En effet, j'ai subi la semaine dernière une triple opération aux deux pieds.
Je me suis replongé dans les archives en ligne de Festubert et j'ai pu constater que l'année 1735 (année qui pourrait correspondre à l'année de naissance de Marie Cécile) était lacunaire. Idem pour l'année 1736.
Une personne sur geneanet affirme que le couple MOREL-VUILLEMS (ils pourraient être les parents de Marie Cécile) s'est marié à Festubert en 1736 avec un contrat de mariage.
Je viens de lui envoyer un message et j'attends sa réponse.
Je suis vos messages et je vous tiendrai au courant.
Je suis pour l'instant complètement coincé chez moi .
Je vous remercie pour votre participation active à mon blocage.
Très cordialement
Didier
En ce moment, je suis en arrêt maladie donc j'ai du temps à consacrer à la généalogie. En effet, j'ai subi la semaine dernière une triple opération aux deux pieds.
Je me suis replongé dans les archives en ligne de Festubert et j'ai pu constater que l'année 1735 (année qui pourrait correspondre à l'année de naissance de Marie Cécile) était lacunaire. Idem pour l'année 1736.
Une personne sur geneanet affirme que le couple MOREL-VUILLEMS (ils pourraient être les parents de Marie Cécile) s'est marié à Festubert en 1736 avec un contrat de mariage.
Je viens de lui envoyer un message et j'attends sa réponse.
Je suis vos messages et je vous tiendrai au courant.
Je suis pour l'instant complètement coincé chez moi .
Je vous remercie pour votre participation active à mon blocage.
Très cordialement
Didier