famille DE COULLEMONT ou COULMONT

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
rob

famille DE COULLEMONT ou COULMONT

Messagepar rob » 15 mars 2019 14:36

Bonjour,
Qui peut me dire si la famille DE COULLEMONT que l'on trouve dans l'annuaire de la Noblesse de Belgique volume 13, aurait un lien de parenté avec la famille DE COULLEMONT (COULMON) d'Iwuy France : moi j'ai COULMON Hilaire échevin à Iwuy de 1601 à 1610 ?????
merci

FLAMME

Re: famille DE COULLEMONT ou COULMONT

Messagepar FLAMME » 16 mars 2019 11:52

Bonjour,
Les familles de COULLEMONT ou COULLEMONT ( un seul L parfois.. ) sont représentées à de multiples endroits. Il est donc difficile d'établir des liens entre ces différentes branches. J'ai par exemple dans mon ascendance ; Louise de COULLEMONT (vers 1480 Coullemont 62 - vers1538 Gomiecourt 62) x vers 1495 Guillain GONSSE mais je n'ai pas son ascendance malgré les nombreuses études sur la famille GONSSE existantes. Pouvez-vous en dire plus sur la branche belge ? L'annuaire que vous citez est-il accessible "en ligne" ?.
PhF

rob

Messagepar rob » 16 mars 2019 16:03

FLAMME a écrit :Bonjour,
Les familles de COULLEMONT ou COULLEMONT ( un seul L parfois.. ) sont représentées à de multiples endroits. Il est donc difficile d'établir des liens entre ces différentes branches. J'ai par exemple dans mon ascendance ; Louise de COULLEMONT (vers 1480 Coullemont 62 - vers1538 Gomiecourt 62) x vers 1495 Guillain GONSSE mais je n'ai pas son ascendance malgré les nombreuses études sur la famille GONSSE existantes. <span title="s'il vous plait">pouvez-vous</span> en dire plus sur la branche belge ? L'annuaire que vous citez est-il accessible "en ligne" ?.
PhF
Bonjour,
Voyez dans le dictionnaire généalogique et héraldique des familles nobles de Belgique ,tome 1 GALICA par Félix Victor Goethals édité en 1849.
bonne lecture

rob

Messagepar rob » 14 nov. 2019 15:58

Bonjour,
j'ai vu sur le site http://www.arch.be : dépots d'archives sur la famille DE COULLEMONT période 1400-1900 Bouchain
réf : eac-BE-A0500 _105494
qui peux me dire comment avoir accès au dossier en Belgique?????
merci cordialement

Pacha

Messagepar Pacha » 13 mai 2020 15:26

Bonjour,
Concernant la famille de Coullemont, qui vivait à Coullemont dans le pas de calais, j'ai dans mon ascendance Louise Gonsse née de Coullemont en 1480 et j'ai également son ascendance jusqu'en 1091. Par contre, ce qui me manque, c'est la descendance car je suis en ascendance directe avec Pierre Gonsse et Louise de Coullemont en passant par la famille Gonsse, Carpentier, Proyard, Leclercq et plus récemment Morel, je sais que ces derniers sont d'origine belge...Si quelqu'un a des infos merci..

chamelflo

Messagepar chamelflo » 13 mai 2020 16:45

Bonjour,
On ne peut remonter au-delà du couple GONSE - DE CRESPIEUL !

Sauf preuve, le coupe GONSSE - DE COULLEMONT n'existe pas et encore moins l'ascendance COULLEMONT qui a été complètement inventée par un pseudo généalogiste qui a joué un mauvais tour à tous les généalogistes qui ne vérifient pas les sources...
Didier

FLAMME

Messagepar FLAMME » 25 mai 2020 01:38

Bonjour,
Côté CRESPEUIl, il y a encore des développements soutenus par des généalogistes plus sérieux que celui évoqué. Mais faute de preuves tangibles, il faut bien sûr abandonner la diffusion de telles ascendances. Ceci n'empêche pas de les conserver à titre privé au cas ou un lien deviendrait solide.
Pour le pseudo-généalogiste évoqué plus avant dans la discussion, je pense qu'il s'agit des nombreux développements généalogiques fabriqués par Gérard DUPOND (cf. site GeneaNet : Base"gerardlpdupon" de Gérard DUPOND de la MARTELOYE de CERCAMP). Ils sont en effet, en grande partie, le fruit de son imagination plus que débordante. Cette personne, aujourd'hui décédée, n'était pas un pseudo-généalogiste pour autant car il prévient largement de sa démarche "imaginative" en guise d'avertissement sur son arbre GeneaNet. C'est un joli pied-de-nez en direction des pseudo-généalogistes qui "copillent" les données généalogiques relevées sur Internet et bien sûr ne vérifient absolument rien et n'émettent aucun doute sur la véracité de ce qu'ils copient. Il a montré aussi toute la faiblesse du site GeneaNet qui accumule des arbres avec des innombrables branches identiques et fausses ! Un moyen qui permet parfois de débusquer les arnaques ; les bases de données de 100 000 individus et plus.
Vigilance donc..
PhF