Bonjour,
A la page 57 (maison 419) du recensement de Denain en 1906, figure un nommé DEJONCLE Émile, né en 1871 à Callerie. Il est belge et c'est un pensionnaire, c'est-à-dire qu'il n'a pas de lien de famille avec les autres membres de la maisonnée.
Je m'interroge sur l'orthographe du nom et je penche plutôt pour DEJONGHE... Ce ne serait pas surprenant compte tenu des autres errements du recenseur
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas trouvé cette commune de Callerie.
Si quelqu'un a une idée
Merci d'avance.
Cordialement.
Pierre
Recherche de commune belge : Callerie ? [Résolu]
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
-
Re: Recherche de commune belge : Callerie ?
Bonjour, je ne sais pas s'il faut s'y fier, mais un relevé sur Filae indique ceci :
Emile DEJONCLE
Recensement : En 1906, à Denain (Denain, Nord)
Naissance : En 1871, à Callerie (Colleret, Nord)
Cordialement,
Sylviane
Emile DEJONCLE
Cordialement,
Sylviane
-
Merci Sylviane de vous pencher sur mon problème.
Mais ce n'est pas Colleret. J'y avais pensé, mais aucune naissance DEJONCLE ou nom approchant à Colleret.
Comme il est de nationalité belge, je penche bien sûr pour une commune de Belgique. J'ai cherché sur Callenelle mais ce n'est pas cela non plus.
Cordialement.
Pierre
Mais ce n'est pas Colleret. J'y avais pensé, mais aucune naissance DEJONCLE ou nom approchant à Colleret.
Comme il est de nationalité belge, je penche bien sûr pour une commune de Belgique. J'ai cherché sur Callenelle mais ce n'est pas cela non plus.
Cordialement.
Pierre
-
- Super VIP
sylberthier a écrit :Bonjour, je ne sais pas s'il faut s'y fier, mais un relevé sur Filae indique ceci :
Emile DEJONCLE
Cordialement,
Sylviane
Bonjour Sylviane
Rebonjour Mr Mayeur
Merci de votre aide Sylviane, c'est tout à fait possible car
Personnellement je me demandais si la commune n'était pas Caullery (59) et de parents nés en Belgique qui lui donne la nationalité
A voir et à vérifier
Bonne fin de journée
Amicalement
Et ce n'est pas Caullery
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

-
Ce n'est pas Clary (Nord) non plus.
mais je ne reviens pas bredouille : Olivier
mais je ne reviens pas bredouille : Olivier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Super VIP
Olivier Delmotte a écrit :Ce n'est pas Clary (Nord) non plus.
mais je ne reviens pas bredouille :
Capture.JPG
Olivier
Bonsoir Olivier
Bonsoir Mr Mayeur
Toutes et tous
Merci Olivier, jolie et belle trouvaille
Et Amandine MICHEL épouse LEMPEREUR était la fille du Maire de Clary, Jacques Antoine MICHEL et de Catherine THUILLIEZ

Bonne fin de journée
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

-
Bonjour Raphaëlle,
Vous m'avez suggéré la commune de l'Escaillère.
Il y a bien eu une commune de ce nom en Belgique. Mais elle n'a été créée qu'en 1886 (à effet du 1/1/1887) et a pris fin en 1977. Avant 1887 et après 1977, le hameau de l'Escaillère dépendait de la commune de Chimay.
Pas de DEJONCLE ou nom approchant en 1871 à Chimay
Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur.
Bien cordialement.
Pierre
Vous m'avez suggéré la commune de l'Escaillère.
Il y a bien eu une commune de ce nom en Belgique. Mais elle n'a été créée qu'en 1886 (à effet du 1/1/1887) et a pris fin en 1977. Avant 1887 et après 1977, le hameau de l'Escaillère dépendait de la commune de Chimay.
Pas de DEJONCLE ou nom approchant en 1871 à Chimay
Si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur.
Bien cordialement.
Pierre
-
- Super VIP
Bonjour Mr Mayeur
Toutes et tous sur ce post
Bonjour toutes et tous
En recherchant par Filae les Emile DEJONGHE né entre 1870 et 1873
Il y aurait celui-ci qui pourrait convenir
Après plusieurs recherches sur les choix obtenus, je retiendrais donc Emile DEJONGHE né le 1.02.1871 à Barbery (Oise)
Fils de Albin et de Rosalie VERRIEST nés tous deux et mariés en Belgique
Qui donnerait une nationalité Belge à Emile malgré une naissance en France.
Pas de FM sur la France
Un autre enfant Alphonse DEJONGHE né en 1875 à Barbery (60) et plus rien sur le couple et les enfants dans cette commune
Rosalie VERRIEST décède en 1884 à Saint Sauveur (B) et Albin DEJONGHE se remarie à Renaix (B) le 20.08.1887.
Si on avait pu consulter la Succession de Rosalie, nous aurions eu, probablement, réponse à cette question
Emile est t'il bien celui qui est recensé sur Denain (659) en 1906, pour moi c'est du presque OUI
C'est une piste qu'il faut considérer ?.
Bonne journée et bon week-end à toutes et tous
Amicalement
Bonjour toutes et tous
Après plusieurs recherches sur les choix obtenus, je retiendrais donc Emile DEJONGHE né le 1.02.1871 à Barbery (Oise)
Pas de FM sur la France
Un autre enfant Alphonse DEJONGHE né en 1875 à Barbery (60) et plus rien sur le couple et les enfants dans cette commune
Rosalie VERRIEST décède en 1884 à Saint Sauveur (B) et Albin DEJONGHE se remarie à Renaix (B) le 20.08.1887.
Si on avait pu consulter la Succession de Rosalie, nous aurions eu, probablement, réponse à cette question
Emile est t'il bien celui qui est recensé sur Denain (659) en 1906, pour moi c'est du presque OUI
Amicalement

-
Bonjour à tous,
Merci Raphaëlle pour cette recherche. Le résultat me semble convenir tout-à-fait : la sonorité du nom convient ! Et la date également !
Je considère donc la question comme "Résolue".
A bientôt.
Cordialement.
Pierre
PS Je ne trouve pas la méthode pour marque le problème comme résolu. J'ai bien vu la solution indiquée dans l'Aide/Questions les plus fréquentes, mais je ne trouve pas l'icône devant figurer en bas à droite de mon message...
Merci Raphaëlle pour cette recherche. Le résultat me semble convenir tout-à-fait : la sonorité du nom convient ! Et la date également !
Je considère donc la question comme "Résolue".
A bientôt.
Cordialement.
Pierre
PS Je ne trouve pas la méthode pour marque le problème comme résolu. J'ai bien vu la solution indiquée dans l'Aide/Questions les plus fréquentes, mais je ne trouve pas l'icône devant figurer en bas à droite de mon message...
-
- Administrateur
Barbery, jolie petit vilage de l'oise (c'est à coté de chez moi) , c'est assez loin de la Belgique.raphaelle a écrit :Bonjour Mr Mayeur
Bonjour toutes et tous
Pas de FM sur la France
Amicalement
Il y a un hameau de Herseaux en Belgique qui sappelle Barberie, je pense que sur fiale il y a une erreur de barberie.
Et j'ai trouve un Emile DEJONGHE né à Herseaux le 4 août 1875
webmestresse à votre service