Bonjour
Je suis à la recherche d'une ou plusieurs photos de tout ce qui entourait en son temps les maisons dune personne décédée. Il y avait, selon mes souvenirs, un noeud noir sur la persienne... mais je crois que lors des funérailles, la maison était décorée de voiles noirs etc...
Un tout grand merci aux personnes qui pourront m'aider.
Cordialement
Marido
recherches de photos sur le deuil en son temps
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
-
Re: recherches de photos sur le deuil en son temps
Bonjour J'ai connu des deuils dans mon enfance Les miroirs étaient cachés ,la porte d'entrée de la maison était entr 'ouverte ,les murs de la chambre mortuaire étaient couverts de draperies noires avec des décorations argentées ,le cercueil exposé au milieu de la pièce restait ouvert le plus longtemps possible ,les volets ou persiennes étaient fermés ,un cierge drapé de noir était allumé dans un coin de la pièce Sur le défunt on mettait un beau drap brodé ,le plus beau que l'on possédez .Les "femmes" de l'entourage portaient des vêtements noirs ,des chapeaux avec un voile recouvrant leur visage jusqu'à la fin de la cérémonie c'est à dire jusqu'à le retour à la maison .Le voile était plus ou moins grand selon le degré de parenté avec le défunt ;dans certains villages les épouses n'assistaient pas à la cérémonie .Le prêtre venait "chercher " le mort à la maison il était accompagné de 1 ou plusieurs enfants de choeur selon l'importance de la cérémonie -1er état,2ème ou 3ème état .Je n'ai malheureusement pas de photo concernant cette cérémonie Bonne journée N.Bralion
-
Re: recherches de photos sur le deuil en son temps
Bonjour Nicole
Un tout grand merci pour ce témoignage et commentaire plus qu'intéressants.
Bonne journée
Cordialement
Marido
Un tout grand merci pour ce témoignage et commentaire plus qu'intéressants.
Bonne journée
Cordialement
Marido
Nicole BRALION a écrit :Bonjour J'ai connu des deuils dans mon enfance Les miroirs étaient cachés ,la porte d'entrée de la maison était entr 'ouverte ,les murs de la chambre mortuaire étaient couverts de draperies noires avec des décorations argentées ,le cercueil exposé au milieu de la pièce restait ouvert le plus longtemps possible ,les volets ou persiennes étaient fermés ,un cierge drapé de noir était allumé dans un coin de la pièce Sur le défunt on mettait un beau drap brodé ,le plus beau que l'on possédez .Les "femmes" de l'entourage portaient des vêtements noirs ,des chapeaux avec un voile recouvrant leur visage jusqu'à la fin de la cérémonie c'est à dire jusqu'à le retour à la maison .Le voile était plus ou moins grand selon le degré de parenté avec le défunt ;dans certains villages les épouses n'assistaient pas à la cérémonie .Le prêtre venait "chercher " le mort à la maison il était accompagné de 1 ou plusieurs enfants de choeur selon l'importance de la cérémonie -1er état,2ème ou 3ème état .Je n'ai malheureusement pas de photo concernant cette cérémonie Bonne journée N.Bralion