Bonjour à tous, je n'arrive pas à trouver la date de décès de mon arrière G.P. RASSON Jean-Louis Joseph °3/8/1848 Dottignies, donc je cherche par l'intermédiaire du mariage des ses enfants, pour connaitre à peu près, sa date de décès.
il a un fils qui s'est marié le 28/05/1917 à Estaimpuis : Albert °21/2/1893 à Wattrelos (France) et s'est marié avec Pharaïlde DUTOO/VERLYNDE ou VERLINDE
puis :
Zoé RASSON °1/10/1891 Wattrelos dcd 11/2/1972 Wattrelos mariée à DECLERCQ Auguste 19/6/1922 à Estaimpuis
Angèle RASSON ° 7/4/1901 Estaimpuis dcd 7/3/1970 Estaimpus et mariée à CALLENS Henri le 26/6/1926 à Estaimpuis
Bien sur il a eu d'autres enfants, mais il apparaissait sur leurs actes de mariage jusqu'en 1910.
Dans la mesure du faisable, j'aimerais connaitre sa date de décès.
D'avance merci. Cordialement.
A.M. ESTAIMPUIS 1917
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
- VIP
Re: A.M. ESTAIMPUIS 1917
Bonjour Marie-Claire
L'acte de mariage de 1917 n'est pas consultable en ligne
il y a les pièces fournies pour le mariage (seulement les actes de naissances) Cliquer ici
L'acte de mariage de 1917 n'est pas consultable en ligne
il y a les pièces fournies pour le mariage (seulement les actes de naissances) Cliquer ici
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
- VIP
Bonjour,
Elle est la fille de Jean Louis Joseph RASSON, tisserand, 66 ans, né à Dottignies, et de Marie METTE, ménagère, 49 ans, née à Wattrelos, domiciliés à Estaimpuis : Cliquer ici
Le 25/04/1914, Jean Louis Joseph RASSON, 65 ans, domicilié à Estaimpuis, déclare le décès de son beau-frère Georges Léon Ferdinand HENNION, 28 ans, époux de Marthe RASSON : Cliquer ici
Il n'y a pas de RASSON dans les tables annuelles des décès de 1915, 1916, 1918 à Estaimpuis, et les actes de moins de 100 ans ne sont communicables qu'aux descendants et aux personnes autorisées par le tribunal.
Cordialement,
Annie-Françoise
Coiffée sur le poteau par Jacques ! J'avais écrit :mariek5963 a écrit :il a un fils qui s'est marié le 28/05/1917 à Estaimpuis
- Les actes d'Estaimpuis sont en ligne jusqu'en 1918 : Cliquer ici
Ceux de 1917 manquent, sauf les pièces de mariages. L'acte de décès du père ne figure pas dans celles du mariage d'Albert RASSON (Cliquer ici). Soit il est toujours vivant, soit il est décédé à Estaimpuis et il n'est pas nécessaire de joindre son acte de décès.
Elle est la fille de Jean Louis Joseph RASSON, tisserand, 66 ans, né à Dottignies, et de Marie METTE, ménagère, 49 ans, née à Wattrelos, domiciliés à Estaimpuis : Cliquer ici
Le 25/04/1914, Jean Louis Joseph RASSON, 65 ans, domicilié à Estaimpuis, déclare le décès de son beau-frère Georges Léon Ferdinand HENNION, 28 ans, époux de Marthe RASSON : Cliquer ici
Il n'y a pas de RASSON dans les tables annuelles des décès de 1915, 1916, 1918 à Estaimpuis, et les actes de moins de 100 ans ne sont communicables qu'aux descendants et aux personnes autorisées par le tribunal.
Cordialement,
Annie-Françoise
-
- VIP
Bonjour,
A suivre...
Cordialement,
Annie-Françoise
Je cite l'acte :mariek5963 a écrit :il a un fils qui s'est marié le 28/05/1917 à Estaimpuis
- Albert RASSON... fils majeur de Jean Louis Joseph RASSON, cabaretier, âgé de soixante huit ans, et de Marie NUTTE, son épouse, ménagère, âgée de cinquante deux ans, domiciliés et résidant à Estaimpuis, ici présents et consentant au mariage.
A suivre...

Cordialement,
Annie-Françoise
-
- VIP
Re bonjour,
Jean Louis RASSON est donc probablement décédé il y a moins de 100 ans, puisqu'on ne l'a pas trouvé dans la table des décès de 1918 à Estaimpuis. Mais plus probablement encore, il est décédé il y a plus de 50 ans, puisqu'il est né vers 1839.
C'est toute une histoire...
La loi a changé : maintenant, les actes de mariage de plus de 75 ans et les actes de décès de plus de 50 ans sont communicables. La loi a été votée, elle est passée au Moniteur Belge (Journal Officiel), mais on attend toujours l'Arrêté Royal qui permettrait de l'appliquer.
Les Archives de l'Etat, ou au moins le dépôt de Tournai, acceptent de communiquer les actes avec les nouveaux délais.
Il suffit donc de consulter les tables décennales d'Estaimpuis pour connaître la date de décès de Jean Louis RASSON, à condition qu'il soit décédé à Estaimpuis bien sûr.
Mais rien n'est simple...
A Estaimpuis comme dans les petits villages, les tables décennales contiennent les naissances, mariages et décès de la décennie dans le même cahier. Ce cahier n'est donc pas communicable, puisqu'il contient des numéros d'actes de naissance de moins de 100 ans !
Je suis tombée sur un archiviste sympa, qui a consulté lui-même les tables décennales. Il a trouvé Jean Louis RASSON en 1924, acte n°18.
Et voilà l'acte :
Cordialement,
Annie-Françoise
Jean Louis RASSON est donc probablement décédé il y a moins de 100 ans, puisqu'on ne l'a pas trouvé dans la table des décès de 1918 à Estaimpuis. Mais plus probablement encore, il est décédé il y a plus de 50 ans, puisqu'il est né vers 1839.
C'est toute une histoire...
La loi a changé : maintenant, les actes de mariage de plus de 75 ans et les actes de décès de plus de 50 ans sont communicables. La loi a été votée, elle est passée au Moniteur Belge (Journal Officiel), mais on attend toujours l'Arrêté Royal qui permettrait de l'appliquer.
Les Archives de l'Etat, ou au moins le dépôt de Tournai, acceptent de communiquer les actes avec les nouveaux délais.
Il suffit donc de consulter les tables décennales d'Estaimpuis pour connaître la date de décès de Jean Louis RASSON, à condition qu'il soit décédé à Estaimpuis bien sûr.
Mais rien n'est simple...
A Estaimpuis comme dans les petits villages, les tables décennales contiennent les naissances, mariages et décès de la décennie dans le même cahier. Ce cahier n'est donc pas communicable, puisqu'il contient des numéros d'actes de naissance de moins de 100 ans !
Je suis tombée sur un archiviste sympa, qui a consulté lui-même les tables décennales. Il a trouvé Jean Louis RASSON en 1924, acte n°18.
Et voilà l'acte :
Cordialement,
Annie-Françoise
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Bonjour, Annie-Françoise, merci beaucoup pour cet acte, cela fait plusieurs années que je cherchais, car mon AGP a eu en tout avec ses deux unions 13 enfants, et moi je suis la petite fille de Victorine, fille de sa première épouse Victorine CALLEWAERT. Si vous le pouvez vous remercierez aussi l'archiviste qui vous a communiqué cet acte. Et merci aussi pour les dates des autres enfants. Encore Merci pour vos recherches. Bonne soirée. Cordialement.
Marie
-
- VIP
Bonjour Marie-Claire,
Voici l'acte de mariage d'Albert RASSON que vous aviez demandé, il est signé par votre arrière-grand-père.
Cordialement,
Annie-Françoise
Il est tout jeune, il vient d'arriver. Je le lui dirai, cela lui fera certainement plaisir.mariek5963 a écrit :Si vous le pouvez vous remercierez aussi l'archiviste qui vous a communiqué cet acte.
Voici l'acte de mariage d'Albert RASSON que vous aviez demandé, il est signé par votre arrière-grand-père.
Cordialement,
Annie-Françoise
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Bonjour Annie-Françoise, merci beaucoup pour l'acte de mariage d'Albert RASSON. Cordialement.
Marie