Vincent de Quartes/Velaines

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
fradom

Vincent de Quartes/Velaines

Messagepar fradom » 22 janv. 2020 18:37

Bonjour, je cherche désespérément les parents de:
Nicolas Vincent (Vinquant sur l'acte) marié à Velaines le 9 septembre 1719 avec Marie Barbe ??? illisible, sans précision d'âge.Ils ont mariés une fille en 1742 à Velaines.
Il pourrait être le fils de Michel Vincent DCD en 1759 à Quartes et de Marie Anne Courcel DCD en 1716 à Quartes.

Rien sur Family, ni sur les Archives Belges, les actes doivent être perdus ou détruits ? ou je n'ai pas trouvé ?

Merci d'éclairer ma lanterne.Les Vincent sont ma famille maternelle.

Olivier Delmotte

Re: Vincent de Quartes/Velaines

Messagepar Olivier Delmotte » 22 janv. 2020 20:01

Bonjour Fradom et tous,

Des indications sur Filae et Geneanet indiqueraient...
que Nicolas Vincent avant de se marier avec Marie Barbe Grumon en 1719 pourrait avoir auparavant épousé Marie Jeanne BERNARD en 1700, à Velaines aussi.
L'acte :

https://search.arch.be/fr/rechercher-de ... 000_A_0001

Pas plus de parents que dans l'autre, mais peut être dans le texte une indication qui pourra vous aider ? (moi je n'arrive pas à lire)
Bonne soirée.
Olivier

fradom

Messagepar fradom » 22 janv. 2020 21:55

Merci Olivier, je ne connaissais pas ce 1er mariage.
C'est vrai que la lecture est difficile, en plus en latin...
Bonne soirée. Francis alias Fradom

Olivier Delmotte

Messagepar Olivier Delmotte » 23 janv. 2020 00:21

Francis,
C'est avec Marie Jeanne BERNARD que Nicolas a eu tous ses enfants : celle qui semble être la dernière (Marie Françoise) est née en 1716.
2 février :
https://search.arch.be/fr/rechercher-de ... 000_B_0163

Du coup, c'est Marie Jeanne BERNARD votre aïeule ?
Bonne nuit.
Olivier

Olivier Delmotte

Messagepar Olivier Delmotte » 23 janv. 2020 01:09

Francis,
Vous avez raison, sur arch.be à Velaines il y a un trou en gros de 1613 à 1700 dans les registres.
Vraiment une chance que le mariage avec Mlle BERNARD ait eu lieu en 1700 et que vous puissiez ainsi en avoir connaissance, mais pour la naissance de Nicolas et l'identité de ses parents, cela semble compromis au moins avec l'outil de l'état civil.
Bonne nuit.
Olivier

fradom

Messagepar fradom » 24 janv. 2020 00:12

Olivier Delmotte a écrit :Francis,
C'est avec Marie Jeanne BERNARD que Nicolas a eu tous ses enfants : celle qui semble être la dernière (Marie Françoise) est née en 1716.
2 février :
https://search.arch.be/fr/rechercher-de ... 000_B_0163

Du coup, c'est Marie Jeanne BERNARD votre aïeule ?
Bonne nuit.
Olivier
Non,je n'ai pas de lien direct avec Nicolas. Nicolas doit être un enfant de mon aïeul le plus ancien( à ma connaissance) Michaelis Vincent né avant 1672, DCD le 17/1/1688 à Quartes, donc Nicolas serait un frère de Michel fils de Michaelis et de Jeanne Mortier, ceci d'après les dates de naissance approximatives, Michel lui est un ancêtre certain, né vers 1679 et DCD le 28/8/1759 à Quartes et pour faciliter les choses, il a eu un fils aussi prénommé Michel né vers 1702 et DCD à Quartes le 9/10/1772, de là suit toute la lignée qui me concerne plus particulièrement du côté maternel. Un de leurs descendants, François 1823/1884 a été la base de cette lignée Vincent en France ou il s'est installé à Chéreng (59) et qui est mon arrière- arrière grand-père. Donc comme tout bon frontalier Français, j'ai des racines Belges.
Mais je suis dans l'impossibilité de rapprocher avec certitude Nicolas de Michaelis, je suis peut être dans l'erreur parce que des Vincent, il y en a pas mal dans le secteur de Quartes/Velaines, il pourrait aussi être un neveu ?

En tous les cas, merci d'avoir pris la peine de rechercher et de répondre, ce n'est pas toujours le cas.

Si la généalogie Vincent vous intéresse, j'ai toute une liste dans mon PC, avec quelques familles qui se sont unies au fil du temps, dans le secteur Quartes/Velaines et que je transmets avec plaisir. La généalogie ne vaut que si l'on partage les infos, en plus à quoi sert de garder pour soi les renseignements, ça ne fait pas avancer le schmilblick. Par contre, comme je ne suis pas un expert en informatique, je ne sais transmettre que par mail. :oops: :oops:
Cordialement. Francis.