Recherche d'André de RIDDER - RESOLU

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
catvache

Recherche d'André de RIDDER - RESOLU

Messagepar catvache » 27 janv. 2020 08:33

Bonjour à tous,
Je viens vous solliciter pour l'acte de naissance d'André de RIDDER né en 1913 dans la banlieue de Bruxelles, parents domiciliés à Ixelles.
Dans les archives belges, je ne sais pas chercher au delà de 1904. Est-ce normal? où dois-je aller pour la période 1904-1920?

Père: Henri de RIDDER né VERNAEVE, né le 8/7/1888 à Wachtbeke, décédé le 21/12/1930 à Forest.
Mère: Augustine Eugénie FRANçOIS née le 12/12/1890 à Mexy (54), décédée le 15/9/1972 à Mont-Saint-Martin (54)
mariés à Londres le 22/5/1910

Si quelqu'un pouvait me guider dans mes recherches, ce serait merveilleux. :)
Modifié en dernier par catvache le 25 juin 2020 21:17, modifié 2 fois.
Catvache

llhduflot

Re: Recherche d'André de RIDDER

Messagepar llhduflot » 27 janv. 2020 16:03

Bonjour,

effectivement que ce soit sur search.arch.be ou FamilySearch je ne vois les actes que jusque 1910. Sur certaines communes des Flandres Occidentales j'en ai vu jusque 1917. Je pense que le seule façon est de voir avec la mairie.

Laurent

mietjemek
VIP

Messagepar mietjemek » 27 janv. 2020 23:32

Bonsoir,

si vous ne connaissez pas le lieu exacte ce sera difficille.

mais cherchez un peu dans : https://archives.bruxelles.be/genealogie

ou tentez votre chance :

https://www.familiekunde-brussel.be/201 ... e-brussel/

en général le VVF a beaucoup de faire part de décès.peut-être qu'ils pourront trouver et alors vous aurez la date et la ville.

amicalement,

myriam

amicalement

myriam

catvache

Messagepar catvache » 07 févr. 2020 07:33

Merci Laurent de votre réponse qui me rassure sur mes compétences.
Merci Myriam pour ces deux pistes que je vais exploiter dès la semaine prochaine.
Catvache

mietjemek
VIP

Messagepar mietjemek » 07 févr. 2020 09:42

Bonjour Catvache,

je viens moi même de demander un acte sur Schaerbeek de 1919 et ils m'ont écrit pour demander ma carte d'identité ainsi que mon acte de naissance pour prouver ma relation avec cette personne!!! Je la leur ai envoyé, en répétant que cela n'est normalement pas nécessaire, car nous sommes en 2020 et l'acte de décès est de 1919!!! C ' est sans dout une façon de créer du travail????

J'espère qu'ils vont me l'envoyer!!

Je pense que si vous ne connaissez pas le lieu nie la date exacte!!!! ils ne vont rien faire!!!

Bonne chance!!!

myriam

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 07 févr. 2020 13:04

Bonjour à toutes et tous

Je ne sais pas pourquoi vous cherchez les naissances en Belgique
quel document avez-vous ?
Jean-Luc vous a trouvé que Georges est né à Londre en 1910 Cliquer ici

Sur les décès de L'INSEE sur Geneachtimi on trouve une Georgette Andrée né à Nancy (54)
les actes ne sont pas en ligne
georgette de ridder.JPG
Vous pouvez parcourir le recensement de Nancy en 1921 pour avoir le lieu de naissance d'André Cliquer ici
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement

Jacques CAVESTRI

vansco

Messagepar vansco » 07 févr. 2020 22:56

Bonsoir,

Procurez-vous l'acte de décès désigné par Jacques, puis l'acte de naissance (Georgette Andrée).
Vous aurez sans doute le lieu d'habitation des parents.
Il y a eu un recensement sur Nancy en 1921 qui est en ligne.
http://archivesenligne.archives.cg54.fr ... esultats/?
Si la famille résidait à Nancy, il suffira de trouver où se situait le domicile et chercher dans les sections adéquates (Sud, Ouest, etc ...); elles sont au nombre de 8.

Et vous aurez les années de naissance et les lieux de toute la famille.
Donnez-nous l'adresse du domicile des parents, si elle est notée à la naissance de Bernard (né à Nancy), le frère de Georgette.

Bonnes recherches

Tenez-nous au courant

Jean-Luc
j'ai jamais vu recevoir un récipient d'air avec un certain cérémonial.

catvache

Messagepar catvache » 26 févr. 2020 21:53

Merci Jean-Luc pour votre message. J'ai tardé à vous répondre parce que je n'étais plus chez moi.

La situation familiale de mes grands-parents paternels est un peu compliquée. Ce que je sais de source sûre:
En 1909, ils se rencontrent à un mariage à Douai.
En mai 1910, ils se marient à Londres sans le consentement des parents. Il a 21 ans et elle 19.
En juin 1910, elle accouche à Londres de son fils Georges (Merci Jean-Luc)
En 1913, elle accouche du second André.
En mai 1920, elle accouche à Nancy de sa fille Georgette. (Merci Jacques)
Au recensement 1926, elle vit à Mexy chez son père avec sa fille Georgette de nationalité belge. pas d'autres enfants.
En octobre 1930, elle accouche à Nancy de son fils Bernard (mon père) et se fait passer pour célibataire. Celui-ci porte son nom de famille.
En décembre 1930, son mari décède à Forest.
Au recensement 1931, elle vit à Nancy avec son fils Bernard. pas d'autres enfants.
Au recensement 1936, elle vit à Mexy avec son fils Bernard et ses deux frères. pas d'autres enfants.

Des photos me permettent de penser que les deux aînés Georges et André ont été élevés par leurs grands-parents paternels à Ixelles où le grand-père était doreur sur bois. Mon père m'a toujours dit que ses parents avaient eu une vie mouvementée et passionnelle, ses grands-parents paternels et sa mère ne se supportant pas.
Il m'est difficile de savoir où est né André, peut-être bien à Ixelles pendant la période d'unité de leur famille. Les archives en ligne de Nancy s'arrêtent en 1883, difficile de chercher. Pour le recensement de Nancy, il y a 8 zones de 300 pages environ chacune....
Si vous avez des idées, je les lirai avec attention. Merci à tous de votre expérience.
Catvache

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 27 févr. 2020 09:21

Bonjour à Toutes et tous

Vous pouvez essayer de demander l'acte de naissance de Georgette Andrée à la mairie de Nancy Cliquer ici

Comme vous l'a dit Jean-Luc Dans cet acte vous aurez l'adresse de parents en 1920
sur le site des archives vous avez la liste des rues par section Cliquer ici "Télécharger la liste des noms de rues de Nancy par section"
une fois que vous connaissez la section

Vous pourrez retrouver rapidement la rue dans le recensement de 1921 et ainsi avoir le lieu de naissance d'André
Capture.JPG
Bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement

Jacques CAVESTRI

catvache

Messagepar catvache » 06 mars 2020 14:14

Merci Jacques , j'ai fait la demande. Je vous tiens au courant.
Catvache