AIDE POUR DECHIFFRER NOM D UNE COMMUNE BELGE

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
REGIS77

AIDE POUR DECHIFFRER NOM D UNE COMMUNE BELGE

Messagepar REGIS77 » 25 avr. 2020 10:20

Bonjour,
Dans l acte de naissance de Raymond DUJARDIN repris en pièces jointes est repris la date et le lieu de naissance de sa mère Maria Angélina CORBU. Or, je n'arrive pas à déchiffrer cette commune et du coup je suis bloqué dans ma généalogie. Un membre de GENEACHTIMI pourrait il m'aider en m'indiquant le nom de cette commune Belge ?
En vous remerciant par avance,
Bien cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bien cordialement
R. PIGNON

Cavestri
VIP

Re: AIDE POUR DECHIFFRER NOM D UNE COMMUNE BELGE

Messagepar Cavestri » 25 avr. 2020 10:39

Bonjour

Dans l'acte je lis Moutte mais la naissance doit être à Moen acte du 14 naissance le 12-11-1875 Cliquer ici

Si un(e) Néerlandophone passe par ici ?
Cordialement

Jacques CAVESTRI

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 25 avr. 2020 15:52

Bonjour,

Un autre enfant né sur le même bateau : Siam Louis Napoléon, Cliquer ici (acte n°20)
Cordialement,
Pol

REGIS77

Messagepar REGIS77 » 25 avr. 2020 16:44

Bonjour Jacques,
Je vous ai répondu en début d'après-midi et je ne le vois pas apparaitre dans la discussion, donc je vous en envoie un second, car si je ne vous présente pas mes plus grands remerciements, je serais un goujat :
" Un grand MERCI . Quelle rapidité, quelle efficacité, message envoyé à 10h20, réponse avec copie de l 'acte à 10h39, tout juste incroyable. Pour ma part, je lisais aussi MOUTTE et j'ai cherché dans le HAINAUT, vu que c'était une famille de bateliers mais je n'avais rien trouvé de ville approchante. Quand on voit dans cet acte de 1875, comment est écrit TOURNAI en flamand, on comprend la difficulté!!!
Je me connecte que très rarement à FAMILYSEARCH car j'éprouve de grandes difficultés à m'y retrouver, pourtant je devrais y aller plus souvent car je crois que les utilisateurs réguliers y trouvent des trésors. Sur ce site, jusqu'à quelle date pouvons nous consulter les actes d état civil belges ? Je pratique très régulièrement le site des Archives Belges mais la consultation s'arrête en 1900."
Encore un énorme MERCI
Bien cordialement,
R. PIGNON

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 25 avr. 2020 16:49

REGIS77 a écrit :Sur ce site, jusqu'à quelle date pouvons nous consulter les actes d état civil belges ? Je pratique très régulièrement le site des Archives Belges mais la consultation s'arrête en 1900."
Cela dépend des ville mais dans le respect des 100 ans pour l'instant

sur ce site vous avez l'explication des deux méthodes pour utiliser Familysearch Cliquer ici
Cordialement

Jacques CAVESTRI

REGIS77

Messagepar REGIS77 » 25 avr. 2020 17:04

Bonjour POL,
Oui, j'ai cette info, j'ai en mains une copie de son acte de décès. Mais comment avez vous pu arriver à cette connexion ?
Par contre, si cette famille fait partie de votre généalogie, des éléments repris dans l acte de naissance de Marie Clémence A. CORBU me chiffonne et je pourrais vous en faire part dans un autre message.
Bien cordialement
R. PIGNON
Bien cordialement
R. PIGNON

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 25 avr. 2020 17:39

Bonjour,
REGIS77 a écrit :Oui, j'ai cette info, j'ai en mains une copie de son acte de décès. Mais comment avez vous pu arriver à cette connexion ?
Par contre, si cette famille fait partie de votre généalogie, des éléments repris dans l acte de naissance de Marie Clémence A. CORBU me chiffonne et je pourrais vous en faire part dans un autre message.
Cette famille ne fait pas partie de ma généalogie, je ne l'ai cherchée que par "désœuvrement confiné", mais surtout parce que les bateliers m'intéressent. J'ai trouvé la naissance de Siam Louis Napoléon par Filae.

Quelque chose me chiffonne aussi... J'avais posté un message, puis je l'ai supprimé parce que je voudrais regarder cela de plus près. Je vous donnais le lien vers le mariage de Gaspard Adolphe CORBU et Adélaïde Julie Josephe DEVAUX, le 01/02/1843 à Tournai : Cliquer ici.
Adélaïde DEVAUX, née le 29/11/1815, avait donc 60 ans à la naissance de Marie Angéline, ce qui est un peu âgé. Je pense qu'elle est plutôt la grand-mère, et qu'il y a deux Gaspard CORBU, le père et le fils. Je vérifierai ce soir.
Cordialement,
Pol

REGIS77

Messagepar REGIS77 » 25 avr. 2020 18:30

Bonsoir Jacques,
Merci pour le tutto sur FAMILYSEARCH. Je viens de le tester et j'ai déjà trouvé mon bonheur dans une ville du Hainaut.
C'est très gentil de votre part de m'avoir donné ces explications
Bonne soirée et bon Week end
R. PIGNON
Bien cordialement
R. PIGNON

REGIS77

Messagepar REGIS77 » 25 avr. 2020 19:15

Bonsoir POL,
Eh oui, nous sommes d'accord, il y a un problème sur les parents de Marie Clémence A. CORBU et principalement sur le nom de sa mère. Pour le père, cela semble correct, Il y bien un autre Gaspard CORBU né en 1843 fils du couple Gaspard CORBU/Adélaïde DEVAUX, cette dernière étant DCD à PARIS LA VILLETTE en 1849. Donc, ce n'est pas possible que ce soit la mère.
Par contre, le fils Gaspard CORBU s'est marié à TOURNAI en 1874 avec Céline J VANDEVILLE née en 1850. Dans l acte de naissance de Marie Clémence, il est bien question de domicile à TOURNAI pour le couple, l'âge du père de 32 ans correspond bien mais l'âge de la mère ne correspond pas, 29 ans si je traduis bien dans l'acte alors qu'elle est âgée de 25 ans en 1875, (née en 1850)
Vu que Marie Clémence ne s'est pas mariée avec Louis Léonard DUJARDIN, on ne peut pas connaitre avec exactitude le nom de ses parents, et s'il y a eu une rectification dans son acte de naissance. Faudrait pouvoir obtenir son acte de décès pour tout éclaircir, je sais qu'en 1951 elle était toujours vivante et résidait à ROUEN
Oui, dans ma généalogie j'ai une branche maitresse de bateliers d'origine Belges Flamands, donc la généalogie n'est pas toujours facile tous les jours mais on devient addict !!!!!!!!!!
Bonne soirée
R. PIGNON
Bien cordialement
R. PIGNON

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 25 avr. 2020 20:59

Bonsoir,
REGIS77 a écrit :Il y bien un autre Gaspard CORBU né en 1843 fils du couple Gaspard CORBU/Adélaïde DEVAUX, cette dernière étant DCD à PARIS LA VILLETTE en 1849. Donc, ce n'est pas possible que ce soit la mère.
Par contre, le fils Gaspard CORBU s'est marié à TOURNAI en 1874 avec Céline J VANDEVILLE née en 1850. Dans l acte de naissance de Marie Clémence, il est bien question de domicile à TOURNAI pour le couple, l'âge du père de 32 ans correspond bien mais l'âge de la mère ne correspond pas, 29 ans si je traduis bien dans l'acte alors qu'elle est âgée de 25 ans en 1875, (née en 1850)
J'avais vu dans le relevé du mariage d'Eliza CORBU en 1869 qu'Adélaïde DEVAUX était décédée : Cliquer ici
Je vais regarder ...
REGIS77 a écrit :Vu que Marie Clémence ne s'est pas mariée avec Louis Léonard DUJARDIN
Pourtant, en marge de l'acte de naissance de Raymond André DUJARDIN, il est écrit : "Reconnu le 13/11/1941 à Noyon (Oise) par sa mère Marie Clémence Angéline CORBU veuve DUJARDIN".
Cordialement,
Pol