Bonjour toutes et tous
Pour le recensement de Vaux Andigny de 1906, je recherche l'acte de Naissance de Rosalie DUPONT née en 1830 à Eihny (B), vu ce lieu sur le recensement de 1906.
Ne trouvant pas cette commune, je recherche le Mariage que je trouve en 1851 à Vaux Andigny, on note née à Ladeuze (B).
Effectivement elle est bien née à Ladeuze le 24.12.1829 ?.
Est ce quelqu'un ou quelqu'une peut me dire: quel est le rapport entre ces deux communes Eihny et Ladeuze, s'il y en a ?.
Rien trouvé sur le net, si ce n'est Huissignies commune proche de Ladeuze.
Merci beaucoup
Bon week-end
Prenez soin de vous
Amicalement
Naissance Rosalie DUPONT - Eihny et Ladeuze - [Résolu]
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
- Super VIP
Naissance Rosalie DUPONT - Eihny et Ladeuze -
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

-
- VIP
Re: Naissance Rosalie DUPONT - Eihny et Ladeuze -
Bonjour Raphaëlle,
Je ne l'ai pas trouvée, mais j'ai trouvé son frère, page 23, ménage 394 : Cliquer ici
Le "eh" pourrait être un U : voir Ursmar quatre lignes plus bas.
Buny ? Baugnies est bien à 20 km...
Remarque : tout près de Ladeuze, il y a Vaudignies, qui peut être confondu avec Vaux-Andigny. Mais ce "Eihny/Buny" ne ressemble pas trop à "Andigny".
François DUPONT s'est marié le 30/10/1848 à Vaux-Andigny, et... il est né à Ladeuze ! Mais en 1824, pas en 1821 : Cliquer ici
Inutile de chercher son acte de naissance : il a présenté un acte de notoriété.
Est-il vraiment écrit "Eihny" ? Pouvez-vous dire dans quelle page vous avez trouvé cette Rosalie DUPONT, s'il vous plait ?raphaelle a écrit :Rosalie DUPONT née en 1830 à Eihny (B), vu ce lieu sur le recensement de 1906.
Ne trouvant pas cette commune, je recherche le Mariage que je trouve en 1851 à Vaux Andigny, on note née à Ladeuze (B).
Effectivement elle est bien née à Ladeuze le 24.12.1829
Je ne l'ai pas trouvée, mais j'ai trouvé son frère, page 23, ménage 394 : Cliquer ici
- DUPONT François, o 1821 "Behny" ?, Belge
Le "eh" pourrait être un U : voir Ursmar quatre lignes plus bas.
Buny ? Baugnies est bien à 20 km...
Remarque : tout près de Ladeuze, il y a Vaudignies, qui peut être confondu avec Vaux-Andigny. Mais ce "Eihny/Buny" ne ressemble pas trop à "Andigny".
François DUPONT s'est marié le 30/10/1848 à Vaux-Andigny, et... il est né à Ladeuze ! Mais en 1824, pas en 1821 : Cliquer ici
Inutile de chercher son acte de naissance : il a présenté un acte de notoriété.
Cordialement,
Pol
Pol
-
- Super VIP
Bonjour Pol
Merci de vous intéresser à cette demande
Voilà c'est sur le recensement de Vaux-Andigny que j'ai trouvé le lieu de Naissance écrit ainsi, moi je lis Eihny.
]En ligne 3-5-11
J'ai trouvé l'acte de Naissance sur Ladeuze, j'ai donc noté Ladeuze sur le recensement et j'aimerais comprendre le pourquoi ?.
Merci beaucoup
Bonne fin de soirée
Bon Dimanche
Amicalement
Cliquer ici
Merci de vous intéresser à cette demande
Voilà c'est sur le recensement de Vaux-Andigny que j'ai trouvé le lieu de Naissance écrit ainsi, moi je lis Eihny.
]En ligne 3-5-11
J'ai trouvé l'acte de Naissance sur Ladeuze, j'ai donc noté Ladeuze sur le recensement et j'aimerais comprendre le pourquoi ?.
Merci beaucoup
Bonne fin de soirée
Bon Dimanche
Amicalement

Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

-
- VIP
Bonjour,
J'avais regardé trop vite cette page 2, merci.
J'avais regardé trop vite cette page 2, merci.
Moi aussi ! Mystère...raphaelle a écrit :moi je lis Eihny
Cordialement,
Pol
Pol
-
Bonsoir,
Je pense que la solution est très simple : il s'agit de la commune d'Ellignies-Ste-Anne dont la prononciation en picard est bien "Eignies" qui se rapproche de votre "Eihny". Les deux communes sont voisines et autrefois on disait seulement "Ellignies" ou Eignies".
Il suffirait de vérifier dans les registres d'Ellignies-Ste_Anne qui sont en ligne.
Quant à Vaudignies, c'est aussi une commune qui est adjacente à Ladeuze.
Bonne recherche
Je pense que la solution est très simple : il s'agit de la commune d'Ellignies-Ste-Anne dont la prononciation en picard est bien "Eignies" qui se rapproche de votre "Eihny". Les deux communes sont voisines et autrefois on disait seulement "Ellignies" ou Eignies".
Il suffirait de vérifier dans les registres d'Ellignies-Ste_Anne qui sont en ligne.
Bonne recherche
-
Bonjour Une petite remarque Vaudignies n'est pas une commune C'est un hameau qui dépend administrativement de Chièvres Vous ne trouverez pas trace de Vaudignies dans les archives Il est parfois mentionné Ogenies Bonne recherche N.Bralion
-
- Super VIP
PICRON Gilbert a écrit :Bonsoir,
Bonne recherche
Bonjour Gilbert
Bonjour Nicole
Bonjour Pol
Toutes et tous
Merci à tous et toute de vos informations sur la commune de Eihny
Très très probable que ce soit Ellignies, comme le note Gilbert, mais je trouve bizarre que la commune de Ladeuze n'ai pas été nommée sur l'acte, puisque Rosalie y est bien née
Mais c'est ainsi, mais j'ai bien noté Ladeuze sur le recensement
C'est aussi un hasard extraordinaire que Vaudignies soitr proche aussi de Ladeuze, j'ai appris ceci grave à vous
Et je voudrais apporter une petite précision, la commune que je recense n'est pas Vaudignies mais Vaux Andignies (02), qui faisait partie du Cambrésis.
Sur ces recensements, je note, quand je peux, la commune la plus exacte possible sur les personnes qui y sont recensées ?
Passez tous et toutes une très belle journée
Prenez soin de vous
Amicalement

-
Bonsoir à toutes et tous,
puis-je m'immiscer dans la discussion et vous soumettre une autre piste ?
Je pencherais plus pour une contraction de Huissignies voisine immédiate et dont on retrouve des mentions sous l'appellation Huisseignies, comme en atteste cette capture d'écran qui concerne en plus un certain DUPONT conscrit en 1802... image exxtraite de ce blog : Cliquer ici.
Il y a peut être là matière à questionnement et à discussion avec l'auteur de ce même blog ?
Bonne pioche
Michel
Je pencherais plus pour une contraction de Huissignies voisine immédiate et dont on retrouve des mentions sous l'appellation Huisseignies, comme en atteste cette capture d'écran qui concerne en plus un certain DUPONT conscrit en 1802... image exxtraite de ce blog : Cliquer ici.
Il y a peut être là matière à questionnement et à discussion avec l'auteur de ce même blog ?
Bonne pioche
Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Super VIP
Bonjour Michelmichel7784 a écrit :Bonsoir à toutes et tous,
Je pencherais plus pour une contraction de Huissignies voisine immédiate et dont on retrouve des mentions sous l'appellation Huisseignies, comme en atteste cette capture d'écran qui concerne en plus un certain DUPONT conscrit en 1802...
dupont.png
image exxtraite de ce blog : Cliquer ici.
Bonne pioche
Michel
Bonjour toutes et tous sur ce post
Merci de vous être immiscé MIchel sur ce post et Merci de vos avis sur cette demande
Huisseignies, bien sur je connais et c'est une piste bien valable.
Notre Rosalie DUPONT est bien née en 1829 à Ladeuze de Charles et Thérèse GILGIAN, elle seule est notée dans ce recensement de Vaux Andigny (02).
Rosalie DUPONT mère de Julie WARIN également présente dans ce recensement.
A tous et toutes un grand Merci
Vaux Andigny est le dernier recensement de l' Aisne faisant partie du Cambrésis.
Me reste encore plus de 600 personnes à noter, j'espère avoir beaucoup moins de mal pour déchiffrer ou trouver les communes de Belgique, s'il en reste dans ce recensement
Merci
Bonne fin de journée et bon Dimanche
Prenez soin de vous
Amicalement