Bonjour
Je recherche :
1) le décès de Yvon DEMETS né à Renaix le 24 Janvier 1839 et marié à Louette Saint-Denis le 10 Janvier 1866 avec Marie Elisa MERVEILLE
2) la naissance de Jules ou Julien DEMETS leur fils né entre 1873 et 1878 (décédé au Canada en 1929)
Si quelquun avait des infos, cela sera très sympathique.
Merci davance
Cordialement
Michel
DECES Yvon DEMETS
Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
-
- VIP
Re: DECES Yvon DEMETS
Bonjour,
les annexes au mariage :
https://www.familysearch.org/ark:/61903 ... cat=464866
797 - 803 / 886
amicalement,
myriam
les annexes au mariage :
https://www.familysearch.org/ark:/61903 ... cat=464866
797 - 803 / 886
amicalement,
myriam
-
Bonjour Myriam
Merci pour ces infos et le lien.
C'est super;
Mais il faut que j'essaie de trouver le décés d'Yvon DEMETS et la naissance de Jules ou Julien son fils.
Prenez-soin de vous.
Amicalement
Michel
Merci pour ces infos et le lien.
C'est super;
Mais il faut que j'essaie de trouver le décés d'Yvon DEMETS et la naissance de Jules ou Julien son fils.
Prenez-soin de vous.
Amicalement
Michel
-
- VIP
Bonjour,
Aucun DEMETS ou LEMAITRE n'est né à Louette-Saint-Pierre, mais on a vu qu'Yvon DEMETS était né à Renaix.
Elisa MERVEILLE n'est pas née à Louette-Saint-Denis mais à Gedinne. Sa sur Marie Joseph Philomène est née à Louette-Saint-Denis.
Ce Julien LEMAITRE pourrait être le Julien DEMETS que vous cherchez : Cliquer ici, page 374/466Michel45 a écrit :Yvon DEMETS né à Renaix le 24 Janvier 1839 et marié à Louette Saint-Denis le 10 Janvier 1866 avec Marie Elisa MERVEILLE
2) la naissance de Jules ou Julien DEMETS leur fils né entre 1873 et 1878 (décédé au Canada en 1929)
- Nouzon (maintenant Nouzonville, Ardennes, France), acte n°165 du 11/06/1872 :
Joseph Julien LEMAITRE, né le 10, fils de Ivot LEMAITRE, 28 ans, cloutier de fabrique, né à Louette-Saint-Pierre (Belgique), et de Elisa MERVEILLE, 27 ans, née à Louette-Saint-Denis.
Les cloutiers voyageaient beaucoup, et leur nom a pu être déformé en cours de route.Michel45 a écrit :Son arrière grand-père (branche paternelle) Jules Demest serait né le 6 Juin 1878 à Nauzon (Nord). Le nom de Nauzon (Nord) cest ce qui figure sur son faire-part de décès à Frys (Saskatchewan Canada)
Ce Jules Demest est arrivé au Canada en Juillet 1892 avec sa mère Elisa Merveille et surement son beau-père Joseph Thiry.
Jai eu beau chercher mais je nai trouvé nulle part de commune du nom de Nauzon, ni en France ni en Belgique.
Jules Demest sest marié au Canada avec Joséphine Martin née en Belgique en Juillet 1888 et décédée au Canada le 25 avril 1956.
Aucun DEMETS ou LEMAITRE n'est né à Louette-Saint-Pierre, mais on a vu qu'Yvon DEMETS était né à Renaix.
Elisa MERVEILLE n'est pas née à Louette-Saint-Denis mais à Gedinne. Sa sur Marie Joseph Philomène est née à Louette-Saint-Denis.
Cordialement,
Pol
Pol
-
Merci Pol
Effectivement il y a des similitudes, mais ce qui m'interpelle un peu, c'est que Yvon DEMETS est bien né le 24 janvier 1839 (j'ai son acte de naissance). Il est dit dans l'acte de naissance de Joseph Julien (Juin 1872) le père a 28 ans. 1839 + 28 = 1867 soit 5 ans de différence, cela fait beaucoup. Avec la prononciation on peut également pensé que DEMETS LEMAIT(re) se confondent.
Par contre Élisa a 27 ans. Elle est née en avril 1841(j'ai également son acte de naissance). 1841 + 27 = 1868, ça colle.
Il y a des choses bizarres dans cet acte de naissance si aucun DEMETS, LEMAITRE ou MERVEILLE n'est né à Louette-Saint-Pierre.
Merci encore
Cordialement
Michel
Effectivement il y a des similitudes, mais ce qui m'interpelle un peu, c'est que Yvon DEMETS est bien né le 24 janvier 1839 (j'ai son acte de naissance). Il est dit dans l'acte de naissance de Joseph Julien (Juin 1872) le père a 28 ans. 1839 + 28 = 1867 soit 5 ans de différence, cela fait beaucoup. Avec la prononciation on peut également pensé que DEMETS LEMAIT(re) se confondent.
Par contre Élisa a 27 ans. Elle est née en avril 1841(j'ai également son acte de naissance). 1841 + 27 = 1868, ça colle.
Il y a des choses bizarres dans cet acte de naissance si aucun DEMETS, LEMAITRE ou MERVEILLE n'est né à Louette-Saint-Pierre.
Merci encore
Cordialement
Michel
-
- VIP
Bonjour,
Ce n'est pas si rare : des DEHAENE sont devenus LECOQ par exemple.
J'ai vu les actes d'une ribambelle d'enfants : le père venait en déclarer un chaque année, et il rajeunissait à chaque fois !
Louette-Saint-Pierre, Louette-Saint-Denis et Gedinne sont très proches.
Une autre coïncidence qui doit vous interpeller, c'est Nouzon, qui ressemble au "Nauzon" que vous cherchez.
C'est plutôt une traduction : DEMETS vient peut-être de DE MEESTER = LE MAÎTRE.Michel45 a écrit :Avec la prononciation on peut également pensé que DEMETS LEMAIT(re) se confondent.
Ce n'est pas si rare : des DEHAENE sont devenus LECOQ par exemple.
Les gens ne savaient pas toujours bien leur âge, et apparemment l'officier d'état-civil n'a pas demandé de justificatif au père.Michel45 a écrit :Yvon DEMETS est bien né le 24 janvier 1839 (j'ai son acte de naissance). Il est dit dans l'acte de naissance de Joseph Julien (Juin 1872) le père a 28 ans. 1839 + 28 = 1867 soit 5 ans de différence, cela fait beaucoup.
J'ai vu les actes d'une ribambelle d'enfants : le père venait en déclarer un chaque année, et il rajeunissait à chaque fois !
Ce pauvre Yvon devait être un peu perdu. Il n'avait peut-être connu que Louette-Saint-Pierre, et n'avait aucun souvenir de Renaix.Michel45 a écrit :Il y a des choses bizarres dans cet acte de naissance si aucun DEMETS, LEMAITRE ou MERVEILLE n'est né à Louette-Saint-Pierre.
Louette-Saint-Pierre, Louette-Saint-Denis et Gedinne sont très proches.
Une autre coïncidence qui doit vous interpeller, c'est Nouzon, qui ressemble au "Nauzon" que vous cherchez.
Cordialement,
Pol
Pol
-
Bonjour Pol
Merci pour toutes ces précisions qui semblent vraiment correspondre à ma recherche.
La date de naissance (11 Juin 1872) correspond avec lâge de Julien DEMETS indiqué lorsquil est arrivé au Canada : 20 ans en 1892.
https://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez ... e003550931
NOUZON NAUZON avec laccent du pays ou un « a » mal formé et cest tout à fait cela.
Maintenant, il me reste à résoudre dautres problèmes :
Lorsque Joseph Julien dit « Jules » (pour la famille) arrive au Canada, il vient avec Joseph THIRY 49ans et Elisa 50ans sa « wife ».
Daprès ce que ma indiqué ma cousine, Joseph THIRY et Elisa MERVEILLE formaient bien un couple et le petit Jules le fils de la famille.
Et cest là quil y a toujours eu des non-dits : qui était ce Joseph THIRY.
Il a du naitre en Belgique dans les années 1843 1844 ?
Quest devenu Yvon DEMETS Ivot LEMAITRE ? Décédé où et quand ?
Ou il y a-t-il eu divorce à moins que la belle Elisa se soit envolée avec son amant (peut-être pas dun jour celui-là) et son fils ?
Joseph et Elisa ont-ils convolés en justes noces ?
Joseph THIRY est décédé à Bellegarde Saskatchewan Canada le 15 Octobre 1909
Elisa est décédée au même lieu le 15 Août 1912.
Mais nous allons bien réussir à élucider ces problèmes
Encore merci Pol et merci à ceux qui peuvent maider
Très cordialement
Et prenez soin de vous.
Michel
Merci pour toutes ces précisions qui semblent vraiment correspondre à ma recherche.
La date de naissance (11 Juin 1872) correspond avec lâge de Julien DEMETS indiqué lorsquil est arrivé au Canada : 20 ans en 1892.
https://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez ... e003550931
NOUZON NAUZON avec laccent du pays ou un « a » mal formé et cest tout à fait cela.
Maintenant, il me reste à résoudre dautres problèmes :
Lorsque Joseph Julien dit « Jules » (pour la famille) arrive au Canada, il vient avec Joseph THIRY 49ans et Elisa 50ans sa « wife ».
Daprès ce que ma indiqué ma cousine, Joseph THIRY et Elisa MERVEILLE formaient bien un couple et le petit Jules le fils de la famille.
Et cest là quil y a toujours eu des non-dits : qui était ce Joseph THIRY.
Il a du naitre en Belgique dans les années 1843 1844 ?
Quest devenu Yvon DEMETS Ivot LEMAITRE ? Décédé où et quand ?
Ou il y a-t-il eu divorce à moins que la belle Elisa se soit envolée avec son amant (peut-être pas dun jour celui-là) et son fils ?
Joseph et Elisa ont-ils convolés en justes noces ?
Joseph THIRY est décédé à Bellegarde Saskatchewan Canada le 15 Octobre 1909
Elisa est décédée au même lieu le 15 Août 1912.
Mais nous allons bien réussir à élucider ces problèmes
Encore merci Pol et merci à ceux qui peuvent maider
Très cordialement
Et prenez soin de vous.
Michel